Tu souhaites développer ton business en ligne ? Pour cela, rien de tel qu’une bonne campagne marketing pour convertir tes prospects en lead. À l’heure actuelle, il existe une multitude de solutions de marketing par courriel efficace. L’une d’entre elles, c’est Constant Contact. Cet outil très puissant te propose plusieurs fonctionnalités afin que ton business en ligne décolle enfin. Dans cet article, je te donne mon avis sur Constant Contact et réponds à toutes tes questions sur cette solution d’email marketing.
Constant Contact, pour qui ?
Comme tout outil d’email marketing, Constant contact ne convient pas forcément à tout le monde. Voyons un peu si Constant contact est fait pour toi ?
- Les blogueurs : de nombreux blogueurs ont besoin de développer leur campagne d’email marketing pour générer du chiffre d’affaires en ligne. Alors à première vue, Constant contact pourrait servir à tous les blogueurs. Attention cependant, les prix de Constant contact sont un peu plus élevés que la plupart de ses concurrents. Dans ce cas, si tu commences tout juste le blogging et que tu as un budget serré, je te conseille de te diriger vers une autre solution moins chère. En revanche, si ton budget est large, Constant contact est une solution extrêmement efficace pour le marketing par courriel, l’organisation d’événement, etc.
- Les organisateurs d’événement : si tu organises des événements à travers ton site web ou ton blog, alors Constant contact est fait pour toi. À cet égard, c’est l’une des solutions d’email marketing les plus performantes sur le marché. En effet, contrairement à de nombreuses autres solutions, il te permet de gérer directement tes invitations, inscriptions ainsi que les billets d’événement. Les nouveaux utilisateurs devront toutefois s’inscrire aussi sur Eventbrite pour bénéficier de ces fonctionnalités.
Comment s’inscrire sur Constant Contact ?
Pour s’inscrire sur Constant constant, c’est très simple !
Pour commencer, il te suffit de te rendre directement sur le site de Constant Contact. Une fois sur la page d’accueil, clique sur “S’inscrire maintenant” et remplis les informations suivantes :
- La quantité de contact que tu as : cela peut être moins de 500 jusqu’à 50 000. Cela dépend donc de ton activité.
- La devise
- Le plan choisi : tu peux soit payer maintenant pour bénéficier d’un premier mois gratuit, ou payer en avance les 6 ou 12 prochains mois afin de profiter d’une réduction de 10 à 15 %.
- L’email et le mot de passe à définir
- Le paiement
Une fois toutes ces informations remplies, tu recevras un mail de confirmation. Tu es désormais inscrit sur Constant contact !
Qu’est-ce-que Constant Contact ?
Présentation de Constant Contact
Disponible dès 1995, Constant Contact figure parmi les premiers logiciels de marketing par courriel. Cette solution prend le nom de Constant contact à partir de 2004. Il appartient au groupe d’Endurance International qui possède d’autres outils d’hébergement web comme par exemple BlueHost, Hostgator ou encore JustHost.
Aujourd’hui, c’est l’un des logiciels les plus utilisés à travers le monde puisqu’il comptabilise pas moins de 650 000 clients. Constant contact figure parmi les outils d’email marketing les plus anciens, il n’en reste pas moins un outil très moderne. Au fil des ans, il a su s’adapter afin de proposer de nouvelles fonctionnalités répondant aux besoins de ses utilisateurs.
L’objectif de Constant contact est de se renouveler continuellement pour rester dans l’air du temps. Avec plus de 400 applications et intégrations, Constant contact s’adapte à tous les produits, même les plus spécialisés.
Les tarifs de Constant Contact
Constant contact propose deux formules selon les fonctionnalités. Pour chaque formule, le prix de Constant Contact varie en fonction du nombre de contacts à importer :
Formule email : le prix commence à 18 € par mois. Cette formule est idéale pour envoyer des messages de manière illimitée tout en bénéficiant d’une capacité de stockage de fichier importante.
Globalement, cette formule propose les fonctions suivantes : importation de liste de contact, création de liste de bienvenues, segmentation des listes, alertes des données Facebook et Instagram, Google Ads, page d’atterrissage, calendrier marketing, etc.
Comme dit précédemment, pour chaque formule, Constant contact a des prix différents selon le nombre de contacts :
- 18 € : 0 à 500 contacts
- 40 € : 501 à 2 500 contacts
- 57 € : 2 501 à 5 000 contacts
- 83 € : 5 001 à 10 000 contacts
- 170 € : 10 001 à 15 000 contacts
- 196 € : 15 001 à 25 000 contacts
- 257 € : 25 001 à 30 000 contacts
- 275 € : 30 001 à 35 000 contacts
- 292 € : 35 001 à 50 000 contacts
Formule email plus : Ici, le prix de Constant Contact commence à 40 € par mois. Mais évidemment, la solution d’email marketing propose des fonctionnalités supplémentaires comme par exemple l’automatisation des messages, les test AB, le contenu dynamique, le marketing d’événement, les coupons, etc.
Comme précédemment, il existe au sein de cette formule des différences de prix selon le nombre de contacts :
- 40 € : 0 à 500 contacts
- 61 € : 501 à 2 500 contacts
- 83 € : 2 501 à 5 000 contacts
- 109 € : 5 001 à 10 000 contacts
- 170 € : 10 001 à 15 000 contacts
- 196 € : 15 001 à 25 000 contacts
- 257 € : 25 001 à 30 000 contacts
- 275 € : 30 001 à 35 000 contacts
- 292 € : 35 001 à 50 000 contacts
Pour chaque formule, une offre d’essai gratuite est prévue pendant 30 jours. Cela permet aux utilisateurs de tester la solution avant de se lancer vraiment dans les campagnes marketing avec Constant Contact.
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Les différentes fonctionnalités
Constant contact propose une multitude fonctionnalités pour mener à bien une campagne marketing.
Segmentation
Afin de segmenter les listes d’abonnés, Constant Contact utilise un système de tag. Ainsi, en fonction de ton prospect ou client, tu pourras lui ajouter un tag afin d’adapter ta campagne marketing à ses attentes.
Pour cela, il te suffira d’importer ta liste de contact et d’attribuer un tag à chacun, soit de manière individuelle, soit par bloc. Tu peux aussi segmenter tes abonnés directement depuis ta liste de contact initiale.
Automatisation
L’automatisation est disponible à partir de la formule Email Plus. Constant contact te permet d’automatiser tes messages ou tes séquences d’auto-répondeur. Cependant, je dois avouer que la fonction d’automatisation de Constant Contact est assez limitée. C’est vraiment dommage qu’un tel outil ne supporte pas les flux d’automatisation d’email. L’automatisation est l’un des points essentiels pour la gestion d’une campagne marketing.
Le test A/B
Là encore, les test A/B sont disponibles avec la formule Email Plus. Avec cette fonctionnalité, tu peux tester différentes campagnes afin de voir ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins. Tes campagnes emailing seront alors les plus efficaces possibles afin de convertir au maximum tes prospects en clients.
La création de formulaire et d’email
C’est une étape indispensable si tu veux attirer de nombreux prospects vers ton site. Tu dois récupérer leur adresse email à travers les formulaires de capture. Avec Constant contact, créer des formulaires est très simple (je t’expliquerais plus en détail par la suite).
Tu peux créer toi-même des pages de captures ou bien reprendre les modèles proposés par la solution d’email marketing Constant Contact.
Des centaines des templates sont disponibles pour tes courriels, que ce soit des messages de bienvenue, des événements, des occasions spéciales, etc. En fonction de tes besoins, Constant Contact te propose ce dont tu pourrais avoir besoin. Tu peux bien sûr éditer ces modèles afin de les personnaliser au maximum. L’interface d’édition est extrêmement moderne et facile à utiliser. Avec un système de glisser-déposer, tu peux créer ton email en seulement quelques clics.
Intégration
Avec Constant Contact, tu peux intégrer jusqu’à 278 applications comme par exemple Facebook, Gmail, Shopify ou encore Zapier. Par ailleurs, un système de révision est également intégré à Constant Contact. Grâce à cette fonctionnalité, tu peux évaluer la capacité individuelle de chaque intégration. C’est l’un des avantages indiscutables de Constant Contact par rapport à ses concurrents en matière d’intégration.
Suivi et rapport
Avec Constant Contact, tu as accès à une multitude de fonctions de suivi et de rapports. Par défaut, Constant Contact procède au suivi de chaque opération ; campagnes emailing, page de capture, etc. Tu as ainsi accès à des rapports sur le succès ou non de tes actions, et cela, de manière automatique. Pas besoin de chercher à faire un suivi de tes opérations. Constant Contact le fait pour toi.
Par ailleurs, il est possible d’activer des “résultats préliminaires”. Il s’agit de mini-rapport concernant les taux d’ouverture ou taux de clics, par exemple, qui te sont envoyés par mail 48 heures après le lancement de ta campagne marketing. Cela peut-être utile si tu souhaites te faire une idée rapide du succès de ta campagne d’emailing.
Support et documentation
Si tu te poses la moindre question sur le fonctionnement de Constant Contact, il existe une base de documentation qui possède très probablement la réponse à ta question. Tu peux trouver ce que tu cherches soit sous forme écrite, soit sous forme vidéos.
Tu peux aussi contacter directement le service support de Constant contact. Le support peut être par téléphone, par chat ou à travers les forums communautaires de Constant Contact.
Comment réaliser sa première campagne avec Constant Contact ?
La première chose à faire si tu souhaites réaliser ta campagne marketing avec Constant Contact est d’importer ta liste d’abonnés. Tu peux importer tes contacts en téléchargeant un fichier CSV ou à travers une application externe.
L’avantage du téléchargement est que tu peux ajouter des tags directement depuis ton fichier original. En effet, tu peux tout simplement ajouter une colonne “tag” afin de segmenter tes abonnés.
Dès lors que tes contacts sont importés, tu peux créer ta campagne marketing avec Constant Contact. Pour cela, il te suffit de suivre les étapes suivantes :
- Clique sur “campagne” puis “créer”
- Tu atterris alors sur la page d’accueil des campagnes avec plusieurs propositions de templates. Choisis celui qui te convient et clique sur “sélectionner”
- Tu peux modifier le template grâce au système de glisser-déposer. Très simple à utiliser, cela te permet de personnaliser tes campagnes au maximum.
- Dès lors que ta campagne est prête, tu peux l’envoyer à tes contacts.
Ensuite, pour créer un formulaire, c’est très simple :
- Clique sur l’onglet : “Création de formulaire”
- À partir de là, clique sur “Créer”
- Renseigne le titre, la description, la liste email, ainsi que l’arrière-plan.
- Dès que ta campagne est prête, il n’y a plus qu’à la publier.
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Quels sont les avantages et les inconvénients de Constant Contact ?
Les avantages
En tant que logiciel de campagne d’email marketing, Constant Contact présente plusieurs avantages :
- Tu as accès à un grand choix de templates pour les emails. Ceux-ci répondent à différents objectifs selon tes besoins (événements, occasions spéciales, bienvenue, etc.). Par ailleurs, l’éditeur de templates est très moderne et intuitif. Tu peux ainsi l’utiliser très facilement sans t’arracher les cheveux pour tenter de comprendre son fonctionnement.
- Le système d’intégration de Constant Contact est très bien développé. Par ailleurs, le système de révision apporte un avantage non négligeable par rapport aux concurrents sur le marché du marketing par courriel.
- Les options de support permettent aux débutants d’obtenir facilement des réponses à leurs questions. C’est une excellente manière de bien commencer à manipuler Constant Contact.
- Les rapports sur le suivi des campagnes sont très bien détaillés et automatiques. Tu pourras ainsi analyser le succès de chaque campagne.
- Les fonctionnalités de niche : Constant contact est très avantageux pour tous les web-entrepreneurs travaillant dans l’événementiel. Les fonctionnalités présentent sur cet outil te permettent d’organiser des événements très facilement.
Les inconvénients
Malheureusement, Constant Contact est loin d’être parfait. Cet outil d’email marketing présente un certains nombres d’inconvénients à prendre en compte avant de se lancer :
- Le tarif : Constant contact a un prix plus élevé que la majorité de ses concurrents. Le coût de l’abonnement à Constant Contact augmente très rapidement en fonction du nombre de contacts.
- L’automatisation : Constant contact est assez limité pour tout ce qui concerne l’automatisation. Or, c’est l’une des fonctionnalités les plus importantes lorsque l’on souhaite faire du marketing en ligne. L’automatisation est limitée aux auto-répondeurs, ce qui est largement insuffisant.
- Manque de modernité des templates : les templates sont très nombreux. Cependant, ils sont assez désuets. Il est préférable de les éditer à chaque fois afin de proposer des courriels plus modernes à ses clients.
- Vérification des comptes par téléphone : cela n’est pas forcément utile et surtout, c’est une perte de temps. Lorsque l’on commence à tester la solution, cela peut donner une mauvaise impression dès le début.
Qui sont les principaux concurrents de Constant Contact ?
Il existe une multitude d’outils de marketing par email. Les principaux sont Systeme.io, Aweber et Mailchimp. Ce sont les principaux concurrents de constant contact.
Constant Contact VS Systeme.io
Constant Contact | Systeme.io |
1 mois gratuit 18 € 0 à 500 contacts 170 € 10 001 à 15 000 contacts 292 € 35 001 à 50 000 contacts | Offre gratuite 27 € 47€ 97€ |
Segmentation des contacts. Automation limitée Gestion d’événement en direct. Intégration avec un système de révision. | Tunnel de vente Gestion des paiements Landing Page Email marketing (expérimental) Webinaire Automatisation |
Constant Contact VS Aweber
Constant Contact | Aweber |
1 mois gratuit 18 € 0 à 500 contacts 170 € 10 001 à 15 000 contacts 292 € 35 001 à 50 000 contacts | 26 € – 2 500 contacts 44 € – 5 000 contacts 63 € – 10 000 contacts 135 € – 20 000 contacts |
Segmentation des contacts. Automation limitée Gestion d’événement en direct. Intégration avec un système de révision. | Automatisation Auto-répondeur Choix de templates Segmentation Création de facture Statistiques avancées Test AB |
Constant Contact VS MailChimp
Constant Contact | MailChimp |
1 mois gratuit 18 € 0 à 500 contacts 170 € 10 001 à 15 000 contacts 292 € 35 001 à 50 000 contacts | Offre gratuite – jusqu’à 8000 inscrits 10 € – envoi illimité 199 € |
Segmentation des contacts. Automation limitée Gestion d’événement en direct. Intégration avec un système de révision. | Analyse de campagne Automatisation limitée Test AB Distribution d’email Gestion d’email marketing et de contenu |
En résumé :
- Constant Contact vs Systeme.io : Systeme.io est un outil d’email marketing tout-en-un. Création de tunnel de vente, gestion des paiements, programme d’affiliation, c’est l’idéal si tu as un site diversifié. À l’inverse, Constant Contact est parfait pour les sites spécialisés dans l’événementiel.
- Constant Contact vs Aweber : En terme de fonctionnalités, Constant Contact et Aweber se rejoignent. Aweber est plus robuste en terme d’automation et Constant Contact présente un meilleur support client. En revanche, en terme de prix, Constant contact est beaucoup plus cher.
- Constant Contact vs Mailchimp : Pour simplicité d’utilisation et d’intégration, Constant Contact remporte le match. Cependant, concernant les fonctionnalités telles que l’automation, l’analytics ou encore l’AB testing, Mailchimp est plus intéressant.
Mon Avis sur Constant Contact
Constant Contact est à mon avis, parfait pour les personnes qui recherchent des fonctionnalités simples en ce qui concerne les campagnes d’email marketing. Grâce à un support client très développé, les débutants peuvent rapidement maîtriser le logiciel sur le bout des doigts. En revanche, Constant contact présente certaines limites au niveau de l’automatisation. Il ne sera donc pas adapté aux personnes souhaitant mener des campagnes plus poussées.
Si tu cherches plutôt un outil simple à utiliser, n’hésite pas à profiter du mois d’essai gratuit de Constant Contact. Cela te permettra de te faire une idée sur le logiciel.
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