Tu es actuellement à la recherche d’une solution marketing performante et complète ? Si oui, cette rubrique va sans doute t’intéresser. Avec Hubspot CRM, profites de nombreuses fonctionnalités et méthodes pour développer ton business en ligne efficacement. Je l’ai récemment testé et c’est pour cette raison que je te propose un test complet et détaillé à son égard !
Hubspot, qu’est-ce que c’est ?
La plateforme Hubspot CRM a été fondée en 2005 par deux diplômés du MIT, Brian Halligan et Dharmesh Shah. Elle est principalement centrée sur le concept de marketing « entrant ». En somme, cela permet d’éviter les méthodes harcelantes de vente en passant à des solutions plus conviviales et en venant en aide aux consommateurs.
Cette initiative a réussi à convaincre de nombreuses entreprises, et ce, à travers le monde entier. HubSpot suit plus de 70 000 clients en leur proposant des fonctionnalités avancées de marketing, mais aussi de vente et de service client. Dans ce test détaillé, tu trouveras toutes les informations relatives à la plateforme Hubspot !
L’interface Hubspot
La plateforme HubSpot se veut intuitive et assez conviviale. La navigation est rapide et une rangée de raccourcis en haut de l’écran te permettra d’accéder aux différentes fonctionnalités de la plateforme.
Elle est accessible directement en ligne via le site Hubspot. Pour information, il n’y a aucun logiciel à installer. HubSpot est également accessible via des applications mobiles sous Android et iOS. L’interface mobile est toute aussi bien pensée que la version pour ordinateur.
Les fonctionnalités Hubspot
Comme tout autre outil CRM, HubSpot facilite lui aussi la gestion des entreprises en proposant des outils performants et pratiques. Mais l’avantage de HubSpot CRM, c’est que ses fonctionnalités sont beaucoup plus axées sur la gestion de sites Web que ses concurrents. Grâce à HubSpot, tu peux voir ce que chaque contact fait sur ton site, notamment les pages qu’il consulte, les formulaires qu’il soumet, etc.
Les fonctionnalités de vente proposées par Hubspot
Les contrats
Avec cette fonctionnalité Hubspot, tu pourras rassembler tous tes contrats d’une façon très ordonnée. Plusieurs systèmes de filtration étant de la partie, tu pourras retrouver un contrat quelconque en l’espace de quelques secondes seulement. Grâce au système “Pipeline” tu pourras personnaliser, éditer ou supprimer un contrat en toute facilité !
La création d’un nouveau contrat est également rapide et facile. Tu pourras y ajouter tout un tas d’informations pertinentes, notamment la date, le statut du contrat, le montant, etc. si tu possèdes une version Sales Hub Professionnel, tu pourras même ajouter un ou des produits à tes contrats.
Les tâches
Depuis cet onglet, tu pourras intégrer différentes tâches à réaliser afin qu’elles ne tombent pas dans l’oubli. C’est encore une fois très simple et intuitif à créer. Tu pourras ajouter quelques informations concernant la tâche à réaliser ainsi que la date à laquelle elle doit être prête. De plus, tu pourras l’assigner à un membre de ton équipe en toute facilité. Ce dernier la verra apparaître directement sur son dashboard afin qu’il puisse procéder à la demande.
Les documents
Cette fonctionnalité te permet de partager des documents avec les membres de ton équipe. Tu pourras les télécharger facilement et rapidement afin que les autres membres puissent y avoir accès en toute facilité. On note que la version gratuite de Hubspot peut contenir 5 documents uniquement. Afin de bénéficier d’une plus grande capacité, il est impératif d’opter pour une version payante.
Le calendrier
Grâce au calendrier Hubspot, tu as accès à ton planning quand tu le souhaites. Ce qui est intéressant avec cette fonctionnalité, c’est qu’elle peut être connectée avec ton calendrier Google mais aussi ton calendrier Office 365. Ainsi, chaque planification enregistrée sur tes autres applications sera directement retransmises sur la plateforme Hubspot. Encore une fois, Hubspot a fait en sorte de simplifier les choses afin que tu puisses accéder au calendrier, mais aussi créer un événement en toute facilité !
Les Playbooks
Pour aider chaque membre de ton équipe, Hubspot a mis en place la fonction Playbooks. À partir de cette base de données, chaque membre de ton équipe pourra accéder à différents guides de vente, de marketing, etc. que tu auras préalablement mis en place. En cas de problème ou de doutes, tes coéquipiers pourront dans un premier temps se rendre sur les différents playbooks afin de trouver une réponse à leurs attentes.
À noter : cette fonctionnalité n’est disponible qu’avec la formule Sales Hub Enterprise.
Les devis (quotes)
Hubspot t’offre la possibilité de créer des devis directement depuis la plateforme. Tu pourras ensuite les envoyer à tes clients afin qu’ils prennent connaissances des clauses et du montant. C’est simple et rapide à créer, de plus, tu pourras personnaliser ton devis avec les couleurs de ta marque et avec ton logo. Enfin,avec Hubspot tu pourras intégrer une signature électronique afin que tu n’aies pas à imprimer le devis pour ensuite le scanner. C’est un réel gain de temps !
Les rapports
Le rapport est une fonctionnalité vitale dans le monde du CRM ! On n’est donc pas surpris de le voir disponible sur Hubspot. Ceci dit, après vérification, je le trouve particulièrement bien détaillé ! De plus, il existe plusieurs types de rapport. Tu pourras ainsi avoir accès à toutes tes performances dans le moindre détail. En ce qui concerne les rapports de vente, tu peux créer ton propre modèle avec les informations que tu souhaites voir apparaître ou bien choisir un modèle prédéfini :
- Le rapport de management des ventes te donne accès aux performances de vente de chaque membre de l’équipe.
- Le rapport des opportunités de vente te permet de connaître tes performances de vente global du mois.
- Le rapport de ton activité t’offre la possibilité de voir les performances globales de ton activité.
- Et enfin, le rapport des ventes te propose de découvrir tes performances de ventes ainsi que le travail de tes coéquipiers.
Les fonctionnalités Marketing proposées par Hubspot
Si ton objectif principal est de te faire connaître en ligne, alors les fonctions marketing de Hubspot devraient t’intéresser. On a rarement vu des fonctionnalités aussi complètes et performantes !
Les publicités
Grâce à des publicités sympathiques et faciles à mettre en place, tu vas pouvoir transformer tes visiteurs en clients. Un espace tout-en-un est disponible et te permettra de gérer toutes tes campagnes publicitaires Facebook, Instagram, LinkedIn et Google.
Cette fonctionnalité te permet de lier les dépenses publicitaires directement aux revenus de l’entreprise, mais aussi de découvrir qui interagit avec chaque annonce. Tu pourras ensuite entrer en contact avec tes clients potentiels afin de leur offrir un produit, une réduction, un essai ou autre.
Email Marketing
L’email marketing est une méthode très souvent utilisée pour convertir des leads. En envoyant des emails pros, soignés et dirigeant le lecteur vers une offre, tu auras plus de chance de le convaincre à acheter ton produit ou ton service. Hubspot dispose de plusieurs outils pratiques pour te permettre de réaliser un email attractif et sympathique.
Tu as dans un premier temps la possibilité de choisir un modèle de mail (simple, promotion et newsletter). Tu pourras ensuite le personnaliser à ta guise avec des images, des boutons, des textes, etc. Il est également possible d’ajouter de la couleur afin d’obtenir un rendu encore plus joli. En outre, si tu possèdes la Hub Marketing Starter, tu bénéficieras de plus de modèles de email.
Les landing pages
Avec hubspot, tu peux également mettre en place de superbe landing pages pour ton sites web. C’est encore une fois simple et facile à réaliser. Tu pourras la personnaliser à ta guise avec des photos, des textes, des couleurs et plus encore. Cependant, cette fonctionnalité est uniquement disponible avec une version payante de Hubspot.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour se faire connaître. Avec cette fonctionnalité, tu vas pouvoir créer des campagnes de marketing pour tes réseaux sociaux. Mais pas seulement ! En plus d’être un superbe outil CRM, Hubspot propose plusieurs fonctionnalités SMO.
En connectant la plateforme à tes différents comptes, tu pourras partager ton flux RSS directement sur tes réseaux. Tu pourras également publier manuellement du contenu sur LinkedIn, Facebook, Instagram et Twitter. Hubspot t’offre la possibilité de planifier du contenu pour plus tard et d’obtenir des suggestions sur les meilleurs horaires pour publier du contenu.
Toutes les activités de tes réseaux (messages, publications, etc.) apparaissent sur le dashboard de la plateforme Hubspot. Ainsi, tu peux interagir avec tes clients directement depuis la plateforme Hubspot. Enfin, tu bénéficies là encore d’un rapport complet et détaillé sur tes performances en matière de réseaux sociaux.
Les formulaires
Afin d’agrandir ta liste de contact, tu peux ajouter un formulaire sur ton site internet ou sur ton blog. Cette méthode permet aux lecteurs d’entrer leurs informations personnelles en acceptant une offre ou de s’inscrire à ta newsletter. Avec leurs coordonnés tu pourras les contacter dès qu’une nouvelle promotion ou un nouveau produit sera mis en vente.
La création des formulaires est encore une fois simple et rapide. Tu dois dans un premier temps choisir le modèle de formulaire pour ensuite le personnaliser à ta guise. Tu pourras alors entrer les informations et les cases qui te semblent nécessaires pour compléter ta liste de contacts.
Les rapports
Pour t’aider à améliorer tes capacités et à connaître ton avancée, Hubspot te propose de connaître tout un tas d’informations concernant tes performances marketing sous un rapport complet et détaillé. Tu peux choisir de le créer toi même en ajoutant les informations que tu souhaites ou bien tout simplement choisir un modèle déjà prédéfini. À ce propos, la plateforme propose plusieurs choix :
- Le rapport des leads te permettra d’en savoir plus sur tes leads, notamment leur volume, d’où ils viennent, mais aussi leur qualité.
- Le rapport de performances des canaux marketing te permettra de connaître ton impact sur les réseaux sociaux, mais aussi l’impact des landing pages et autres.
- Le rapport Marketing te permettra de connaître la performance de ton site internet.
- L’analyse web te permettra de découvrir le nombre de nouveaux visiteurs sur ton site internet ainsi que ceux étant revenu.
- L’analyse des visites et de l’engagement te permettra d’en savoir plus sur la qualité des visiteurs.
Les services HubSpot
Les tickets
Avec cette nouvelle fonctionnalité Hubspot tu vas pouvoir mettre en place des tickets lorsqu’un problème vient à faire surface. Ce dernier pourra alors être assigné à l’un de tes coéquipiers, en l’occurrence la personne prenant en charge ce genre de soucis. C’est une méthode qui se veut efficace et qui permet aux clients d’avoir un retour assez rapide.
Le support d’aide
Cette fonctionnalité te permettra d’offrir un service au top du top à tes clients. Bien entendu, cela à un prix, celui de la formule Service Hub Professionnel. Néanmoins, c’est un réel avantage ! Avec lui, tu pourras :
- Bénéficier d’un retour quant à la satisfaction de tes clients. Une méthode efficace pour comprendre leurs besoins et passer rapidement à l’action.
- Garder un historique de chaque client afin que ton équipe puisse les comprendre plus facilement.
- Offrir un suivi complet à tes clients si besoin.
Les autres fonctionnalités Hubspot
La gestion des contacts
Comme beaucoup d’autres outils CRM, Hubspot dispose lui aussi d’un gestionnaire de contacts. À travers cette fonctionnalité, tu vas pouvoir répertorier tous tes contacts d’une façon très ordonnée. Grâce au système de filtration, tu pourras rechercher un ou plusieurs contacts très facilement.
L’apport des contacts peut se faire de plusieurs façons différentes. Cela peut se faire automatiquement dès lorsqu’un client remplit un formulaire, mais aussi manuellement en cliquant sur l’option “création d’un nouveau contact”. À partir de là, tu pourras ajouter le nom de la personne ainsi que son email, son numéro de téléphone et plus encore. Tu pourras en outre assigner des contacts à certains membres de ton équipe.
Outre les contacts physiques, Hubspot t’offre un accès à une autre base de données où tu pourras répertorier tes entreprises clientes. Encore une fois, tout a bien été pensé pour que tu puisses t’y retrouver en toute facilité.
La communication
Grâce à cette option, tu pourras connecter la plateforme à tes réseaux sociaux, notamment à Facebook Messenger. Ainsi, cela te permettra d’entrer en contact avec tes clients directement depuis la plateforme.
Hubspot a également mis en place une option très pratique qui saura satisfaire tous ceux qui travaillent avec Facebook. Celle-ci te permet de mettre en place un message de bienvenue sur ton compte Messenger. En somme, cela permet à tes clients d’avoir une réponse automatique juste après t’avoir contacté. D’un autre côté, cela permet d’avoir une bonne performance en matière de réponse Facebook
Autre avantage, Hubspot t’offre la possibilité de préparer des messages prédéfinis, notamment sur les demandes qui reviennent régulièrement, afin de rendre le processus plus rapide.
Les tarifs Hubspot
Je ne te cache pas que chez Hubspot, il existe un très grand nombre de formules. Tout d’abord, tu as la version gratuite. Elle est certes très avantageuse financièrement, mais elle ne t’ouvre que quelques portes comparé aux nombreuses options et fonctionnalités disponibles. Ceci dit, cela permet de jeter un coup d’oeil à la plateforme ainsi qu’aux fonctionnalités de base. Par la suite, si tu souhaites bénéficier de plus de fonctionnalités, tu pourras te rabattre sur une ou plusieurs formules payantes.
Les tarifs de ventes Sales Hub
Si ton objectif principal est de vendre un produit, un abonnement ou un service, alors une formule de vente devrait te satisfaire sous tous les angles. Selon la taille de ton entreprise, mais aussi de ton budget et des fonctionnalités que tu souhaites utiliser, tu pourras choisir entre 3 offres :
- L’offre Starter qui est proposée à 46€ par mois convient aux entreprises de petite taille. Elle rassemble plusieurs fonctionnalités intéressantes, comme les devis, le chat en ligne, etc.
- La formule Professionnelle qui elle est proposée à 460€ par mois se destine aux entreprises plus importantes. Elle embarque plus de fonctionnalités, dont la signature électronique, l’ajout de produit sur les devis, etc.
- Enfin, la formule haut de gamme, qui n’est autre que l’offre Entreprise se vend au prix mensuel de 1104€. Parfaite pour les grandes enseignes, elle dispose de toutes les fonctionnalités de vente requises.
Les tarifs Marketing Hub
Si tu souhaites bénéficier des nombreuses fonctionnalités Marketing de Hubspot, il faudra y mettre le prix. Il est vrai que les tarifs pratiqués par Hubspot sont assez élevés comparé à la concurrence, mais en matière de marketing, il rassemble vraiment tout ce qu’on recherche, les formulaires, les publicités, les emails Marketing et fait même office d’outil SMO ! Ceci dit, encore une fois, il existe plusieurs formules que voici :
- L’offre Starter à 46€ est parfaitement adaptée aux petites entreprises. Elle embarque un bon nombre d’avantages, notamment les landing pages, le chat en ligne, les formulaires, l’email marketing, etc.
- La formule Professionnelle est quant à elle proposée à un tarif mensuel de 740€, une somme élevée certes, mais qui permet d’avoir accès à des nombreuses fonctionnalités pratiques, notamment les tests A/B, l’accès aux réseaux sociaux, les rapports personnalisables, etc.
- Enfin, la formule Entreprise qui elle est proposée à un tarif mensuel de 2944€ se destine principalement aux grosses sociétés. Elle embarque toutes les fonctionnalités de marketing Hubspot, y compris une base de données pouvant accueillir jusqu’à 10 000 contacts.
Les tarifs des services Hubspot
Les services Hubspot peuvent s’avérer très avantageux aussi. En optant pour une formule payante, tu bénéficieras de plusieurs accès à cette même version. Pour accéder aux différents services Hubspot, il est impératif de souscrire à l’une de ses offres :
- La formule starter à 46€ par mois avec deux accès utilisateurs pour les sociétés de petite envergure.
- L’offre professionnelle à 368€ par mois avec 5 accès utilisateurs pour les entreprises plus grandes.
- Et la formule Entreprise à 1104€ par mois avec 10 accès premium pour les entreprises de grande envergure.
* Certaines offres peuvent bénéficier d’une remise de 20% si tu optes pour un abonnement annuel.
Les avantages Hubspot
- Les fonctionnalités Hubspot sont sans doute les plus performantes et innovantes du marché !
- Malgré le nombre de fonctionnalités et le professionnalisme de Hubspot, sa plateforme reste extrêmement simple à utiliser !
- Il s’agit là d’une plateforme complète qui te permettra de mettre en place des stratégies promettantes !
Les inconvénients
- Les tarifs Hubspot sont malheureusement les plus chers du marché.
- Il n’y a pas de formule qui permet d’avoir accès aux fonctionnalités de vente, de marketing et des services en même temps.
Ce que j’en pense personnellement
Si tu es à la recherche d’une plateforme performante et surtout complète, Hubspot est sans aucun doute un excellent choix. Ses fonctionnalités sont vraiment pratiques et s’avèrent efficaces dans le temps. De plus, sa plateforme est vraiment très agréable à utiliser au quotidien. Cependant, je ne te cache pas que les tarifs Hubspot sont assez coûteux. Si tu es à la tête d’une entreprise, alors il s’agit là d’un excellent choix. En revanche, si tu es entrepreneur, je te conseille de te tourner vers un outil CRM plus accessible comme LeadFox ou Funnel CRM entre autres.
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