Pour gagner du temps sur les réseaux sociaux tout en restant connecté avec ses abonnés, opter pour un outil de gestion est une solution judicieuse ! En effet, il te permettra de publier plus rapidement tes publications et de les programmer en quelques clics seulement, mais ce n’est pas tout ! Il existe plein d’autres fonctionnalités pratiques, mais cela dépend de l’outil que tu vas choisir. Pour t’aider à prendre la bonne décision, je me suis lancé dans toute une serie de tests. Et aujourd’hui, c’est au tour d’Agorapulse d’être mon cobaye ! Voici à travers cet avis complet et détaillé tout ce dont tu dois savoir à son sujet !
Agorapulse, l’un des rares outils Français !
Agorapulse est l’un des rares outils français de gestion de réseaux sociaux. Il a été fondé en 2011 par deux entrepreneurs, Emeric et Benoit. En presque 10 ans d’existence, la société a connu un réel succès ! Et pour cause la plateforme Agorapulse propose des fonctionnalités innovantes qui font d’elle un outil de gestion unique !
À l’heure actuelle, Agorapulse compte une bonne soixantaine d’employés, et ce, à travers le monde entier. Avec une base de données de plus de 20 000 utilisateurs sur 6 000 comptes, l’entreprise atteint désormais un chiffre d’affaires avoisinant les 10 millions de dollars par an.
L’objectif d’Agorapulse est de faciliter la présence de ses utilisateurs sur les réseaux sociaux. Grâce à une plateforme disponible en ligne, mais aussi via une application mobile, Agorapulse te propose tout un tas de fonctionnalités pratiques pour gagner du temps au quotidien. De plus, c’est simple et vraiment très intuitif à utiliser !
En cas de problème, tu peux te rendre directement sur leur site web afin de les contacter via le support client. En outre, si tu débutes dans ce domaine, n’hésite pas à faire une demande de démo afin de découvrir chaque fonctionnalité en détail. Celle-ci est d’ailleurs disponible en Français, mais aussi en Anglais, en Espagnol et en Portugais.
Quels sont les réseaux compatibles avec Agorapulse ?
Avant toute chose, il est primordial de se renseigner sur les réseaux sociaux pris en compte par Agorapulse. En effet, si elle ne couvre pas tous tes réseaux alors mieux vaut opter pour un autre outil. Pour info, l’outil prend en charge Facebook, Instagram, Twitter, Google+, LinkedIn et même Youtube. Ceci dit, elle n’est pas compatible avec Tumblr, VK, Pinterest et Tiktok, du moins pas encore. Si tu possèdes l’un de ces réseaux, alors je t’invite à aller voir les avantages de l’outil SocialPilot qui lui couvre quasiment tous les réseaux sociaux.
Les meilleures fonctionnalités d’Agorapulse
L’éditeur
Commençons tout d’abord par l’éditeur. Ce dernier va te permettre de créer ta publication. Tu peux dans un premier temps sélectionner le ou les comptes de réseaux sur lesquels tu souhaites voir apparaître cette publication. Ensuite, laisse place à ta créativité. À toi de rédiger ton texte, d’ajouter des émoticônes, des photos ou des vidéos si tu le souhaites. Tu peux également partager un article en ajoutant son lien. Chose assez surprenante, tu peux même sélectionner une autre photo de l’article si toutefois l’image à la une ne te plaît pas.
Une fois terminé, une prévisualisation de ta publication sera disponible à droite de l’écran. Si tu as sélectionné plusieurs réseaux, n’hésite pas à regarder ce que ça donne sur Instagram ou Twitter par exemple. (Si l’image est bien cadrée, le texte pas trop long, etc.). Tu peux ensuite passer à la publication ou bien l’ajouter à la file d’attente ou encore programmer sa publication. Enfin, s’il s’agit d’une publication destinée à être publié sur Facebook, tu peux même accéder au ciblage de Facebook directement depuis la plateforme AgoraPulse. C’est vraiment génial, d’autant plus que très peu d’outil propose cette option !
L’engagement
Cette fonctionnalité est sans doute l’une des plus utiles sur la plateforme. De là, tu vas pouvoir interagir avec tes abonnés et voir ce qu’ils pensent de toi ou de ton entreprise. La boîte de réception affiche chronologiquement les commentaires sur tes différentes publications organiques et sponsorisées ainsi que tes mentions, tes messages directs ou privés et les avis que tu as reçus.
- Pour t’aider à ne pas être submergé par le flux de messages que tu reçois, la plateforme te propose de configurer des règles de modération automatiques pour traiter les spams et attribuer certaines questions et sujets aux membres de ton équipé, les plus à même d’y répondre.
- Tu pourras filtrer les messages, commentaires et mentions avec l’aide de mots-clés. Si les mêmes questions reviennent régulièrement, il te suffit de mettre en place une réponse pré-enregistrée qui te facilitera la tâche.
- Bien entendu, Agorapulse t’offre la possibilité de répondre à tes abonnés depuis la plateforme. Tu pourras laisser un “j’aime” ou retweeter une publication si tu le souhaites.
Les fans et abonnés
Il s’agit d’une fonctionnalité propre à AgoraPulse. Celle-ci se veut extrêmement pratique pour connaître ta clientèle et voir quelles personnes interagissent le plus souvent sur tes réseaux. En cliquant sur l’onglet « Fans et abonnés », tu auras accès aux profils qui ont consulté tes réseaux, tu pourras voir si la personne à commenter, à aimer ou t’a récemment envoyé un message. Cette fonctionnalité te permet même de bannir des profils ou de les ajouter dans tes favoris. Encore une fois, tout ce fait d’une façon simple et très intuitive !
Le rapport
Comme beaucoup d’autres outils de ce type, Agorapulse te propose lui aussi un rapport concernant ton impact sur les réseaux sociaux. À mon regret, il est beaucoup moins personnalisable que celui proposé par Hootsuite. Cependant, il offre tout de même des statistiques assez complètes sur tes différents comptes. Tu peux également sélectionner la période de ton choix. En plus d’un résumé de rapport, tu peux également découvrir le détail des statistiques.
- L’audience de la page est présentée avec un graphique afin de connaître le nombre des nouveaux abonnés et la perte de fan au fil des jours.
- Les publications de la page au fil des jours (photos, vidéos, liens, statuts et le total) sont également disponibles dans le rapport.
- L’engagement avec un diagramme en bâtons te dévoile le nombre de commentaires, de messages et de partages que tu as reçus. Tu peux également voir les réactions les plus utilisées sur tes publications Facebook (coeur, bonhomme énervé, bonhomme étonné, etc.)
- La notoriété est présentée sous forme de diagramme circulaire afin de te faire découvrir le nombre de partage et de mentions @.
- Et enfin, un diagramme présente les réponses fournies avec l’outil AgoraPulse.
Lorsque le rapport te semble enfin prêt, tu peux l’exporter directement sous forme de fichier PowerPoint ou CSV.
Le rapport d’espionnage des concurrents
Il s’agit là d’une fonctionnalité très peu courante qui se veut bien pratique. En te rendant sur l’onglet “concurrents”, tu pourras entrer le nom de la page ou du compte de ton concurrent et voir l’avancée de son profil, notamment le nombre d’interactions, de publications, etc. Cela te donnera quelques informations pratiques qui t’aideront à mettre en place une meilleure stratégie de marketing !
RSS Feed
Si tu possèdes un blog et que tu souhaites que les articles soient automatiquement partagés sur tes réseaux sociaux, c’est possible. Agorapulse dispose d’une fonctionnalité pour partager ton feed RSS. C’est simple et rapide à mettre en place !
Les avantages à utiliser Agorapulse
- La plateforme est simple d’utilisation et assez facile à comprendre même pour les débutants.
- Agorapulse est également disponible sous forme d’une application mobile de façon à être toujours disponible pour tes abonnés !
- Le rapport révèle le type de publications qui génère le plus de trafic.
- Il est possible d’assigner des commentaires, publications et messages à des membres de l’équipe grâce à des mots-clés.
- Une démo est disponible en Français !
- Le service client se compose de plusieurs Francophones, ce qui n’est pas le cas de tous les outils de gestion pour réseaux sociaux.
Les inconvénients
- Agorapulse n’est pas encore compatible avec Tumblr, VR et Pinterest malheureusement.
- Il existe un calendrier pour chaque réseau, ce qui est pratique, mais il n’y a pas de calendrier qui regroupe l’intégralité des publications programmées sur tous les réseaux.
- Le rapport n’est pas entièrement personnalisable.
Les formules Agorapulse
Chez Agorapulse, il existe plusieurs offres de façon à s’adapter aux petites entreprises tout comme aux très grosses sociétés. Honnêtement, Agorapulse est loin de proposer les tarifs les plus attractifs du marché. Les formules sont mêmes plus chères que celles proposées par Hootsuite. Mais comme tu as pu le découvrir à travers ce test complet, il s’agit d’une plateforme vraiment très innovante qui dispose de fonctionnalités uniques ! Voici un récapitulatif de chaque offre pour te donner une idée :
Les options gratuites
Outre l’abonnement à la plateforme, Agorapulse offre plusieurs fonctionnalités gratuites. Pour y accéder, il suffit de se diriger sur leur site internet et de se rendre sur l’onglet “outils gratuits”. Plusieurs options sont disponibles en ligne, notamment :
- Un rapport Facebook Ads qui te permet d’analyser les performances de tes comptes et de tes campagnes de publicité Facebook
- Un lancement de campagne avec l’option “Employee Advocacy Facile”, une technique qui facilite le partage de contenu et te permet de visualiser instantanément les performances de tes campagnes (et de tes collègues).
- Un baromètre de page Facebook pour auditer les performances de ta page tout en la comparant avec d’autres.
- Et enfin, un rapport Twitter qui te permettra de comparer instantanément ta stratégie et tes performances à celles de tes concurrents.
Mon avis personnel concernant Agorapulse
Agorapulse a changé ma vision sur les outils de gestion pour réseaux ! Il m’a fait découvrir des options innovantes que je ne connaissais pas et que j’approuve totalement. Je fais référence aux minis rapports des concurrents, mais aussi à la fonctionnalité “Fans et abonnés” que je trouve vraiment très pratiques !
Quelques petits points faibles ont fait surface, mais ça ne m’a pas dérangé plus que cela. Entre nous, existe-t-il vraiment un outil 100% parfait ? Je ne crois pas, d’autant plus que les besoins de chaque entreprise ne sont pas les mêmes. Mais pour en revenir à cet outil français de gestion des réseaux sociaux, il a clairement de quoi séduire de nombreuses entreprises et blogueurs !
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