Pour élargir sa visibilité, rien de mieux que les réseaux sociaux ! Seulement voilà, la publication d’articles, de photos ou de vidéos demande un temps considérable. C’est là qu’intervient l’outil de gestion Hootsuite. Grâce à son tableau de bord complet, tu vas pouvoir garder un oeil sur tous tes réseaux, mais aussi planifier la date et l’heure exacte de tes publications. Et ce n’est pas tout, Hootsuite propose bien d’autres fonctionnalités très pratiques faisant de lui, l’un des meilleurs outils de ce type. Aujourd’hui, je me suis dit qu’il serait intéressant de le mettre en avant à travers ce test complet !
Hootsuite : son histoire
Hootsuite est une plateforme complète qui offre la possibilité aux particuliers et aux entreprises d’être aux plus près de ses admirateurs ou clients sur les réseaux sociaux. Pour cela, la plateforme est en partenariat avec une grande variété de réseaux, notamment Facebook, Instagram, YouTube, Twitter, Pinterest, LinkedIn, etc.
La société est basée à Vancouvers au Canada, cependant elle est présente dans plusieurs autres villes à travers le monde, notamment aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et même en Australie. En ce qui concerne sa fiabilité, elle n’a plus rien à prouver ! En effet, elle ne compte pas moins de 10 millions d’utilisateurs provenant de 175 pays différents !
Le but principal de Hootsuite est de t’aider à être toujours présent sur tes réseaux même lorsque vtu n’as pas le temps. Pour cela, elle te propose de gérer tous tes profils de réseau grâce à un tableau de bord complet et intuitif. Tu peux ainsi planifier tes publications et bénéficier d’une stratégie au top !
De plus, la plateforme te permet de connaître les retombées de tes efforts grâce à un rapport personnalisable. Le flux d’actualité est quant à lui bien pratique pour savoir ce que les gens pensent de toi ou de ton entreprise sur les réseaux.
Les différentes fonctionnalités disponibles
Le flux
Hootsuite est vraiment génial pour avoir une meilleure visibilité sur tes différents réseaux. Grâce au flux d’actualité, tu peux découvrir tout ce qui se passe sur tes réseaux, mais aussi savoir ce que les gens disent à ton sujet. Tout d’abord, tu as la possibilité d’ajouter autant de réseaux que tu le souhaites. Chaque réseau propose différentes options.
Prenons Facebook par exemple. En connectant ta page Facebook à la plateforme Hootsuite, tu seras à même de voir ton timeline, tes publications, les publications où tu as été mentionné, tes messages, tes publications programmées, tes activités, etc.
Peu importe le réseau, lorsqu’il s’agit d’une publication qui te mentionne, tu peux même interagir directement depuis la plateforme (commenter, laisser un j’aime, retweeter, partager, etc.).
Le flux Hootsuite se compose également d’une barre de recherche Hashtag. Ce qui te permet de pouvoir faire des recherches précises pour savoir ce qu’il se passe sur le net.
Par exemple : si on prend impact-marketing pour référence et que l’on souhaite savoir ce qu’il se dit à son sujet sur le net via le hashtag #impactmarketing, on pourra alors découvrir toutes les publications qui mentionnent ce hashtag. Bien évidemment, certains posts ne seront pas pertinents. Néanmoins dans le lot, on trouvera quelques publications à notre égard. Pour cibler une recherche et éliminer les publications inutiles, il suffit d’ajouter d’autres hashtags, par exemple : #impactmarketing #blog. On aura alors une recherche plus précise.
Autre avantage, tu peux également sélectionner la popularité des personnes qui te mentionnent. Ainsi, cela te permet de voir si certains influenceurs ou célébrités ont récemment été amenés à tester ton produit, faire appel à ta marque, etc.
L’éditeur
L’éditeur Hootsuite est particulièrement complet. Grâce à son tableau de bord assez intuitif, tu as la possibilité de programmer tes prochaines publications, et ce, sur tous tes réseaux. Hootsuite te permet de personnaliser tes publications avec des photos, vidéos et même des liens raccourcis. De plus, il te propose un aperçu de ta publication sur chaque réseau.
L’éditeur te propose également une autre fonctionnalité très pratique : la mise en ligne et la programmation de centaines de messages en une fois. Voilà une option qui peut s’avérer pratique pour une campagne de communication entre autres. Hootsuite se chargera d’envoyer ces messages sur les réseaux de ton choix. Si toutefois, tu n’as pas de connaissance à ce sujet, tu peux également bénéficier d’un guide qui t’aidera à en savoir plus sur ce cheminement.
Le calendrier
Le calendrier te permet d’avoir un meilleur aperçu sur tes publications programmées. À partir de là, tu peux facilement gérer le contenu programmé en le déplaçant d’une date à l’autre si tu le souhaites. Tu peux également modifier tes messages programmés et changer la date si tu en as envie. Tout est simple et très intuitif !
L’analyse
L’analyse est une option bien pratique qui te permettra de connaître ton impact sur les réseaux sociaux. Pour faire court, il s’agit d’une fonction qui te permet de créer un rapport complet d’une façon assez simple et rapide !
- Tu as la possibilité de voir les résultats d’un réseau en particulier sur plusieurs semaines, mois ou années.
- Tu as également la possibilité de comparer plusieurs réseaux afin de voir sur lequel tu es le plus sollicité.
- Le rapport obtenu est entièrement personnalisable. Tu peux ajouter des diagrammes en bâtons, des courbes, des diagrammes circulaires, des listes, etc.
- Plusieurs modèles de rapport sont proposés, mais tu peux aussi créer ton propre rapport avec les informations de ton choix (followers gagnés / perdus ; interactions des publications ; mentions j’aime ; etc.)
- Hootsuite t’offre la possibilité de télécharger ton rapport sous quatre formats différents : Adobe PDF, Microsoft PowerPoint, Excel ou .CSV.
- Enfin, tu peux également le partager directement avec tes associés et/ou tes collègues ou bien l’envoyer par mail.
Assignation
La fonction assignation s’adapte particulièrement aux entreprises. En effet, elle te permet de bien répartir les tâches à chaque employé. Encore une fois, c’est facile et rapide d’utilisation.
Les avantages à utiliser Hootsuite
- La plateforme est assez simple et intuitive à utiliser.
- Tu n’as pas besoin de le télécharger, Hootsuite est un outil disponible sur Internet.
- Hootsuite est également disponible via une application mobile sur Android et iOS
- Il s’agit de l’un des rares outils à prendre en charge plusieurs chaînes YouTube en même temps.
- Des formations sont disponibles afin que tu puisses en apprendre davantage sur la gestion des réseaux sociaux.
- Les fonctionnalités offertes par Hootsuite sont personnalisables à ta guise.
Les offres Hootsuite
Hootsuite propose plusieurs offres afin de s’adapter aux petites entreprises tout comme aux grandes sociétés. Il propose un forfait gratuit qui se limite à 3 comptes sociaux, des rapports basiques, une programmation basique des messages, jusqu’à 2 flux RSS, etc. Si tu souhaites bénéficier de plus d’avantages, tu peux alors opter pour le forfait professionnel à 19 $ qui lui convient parfaitement pour un utilisateur ayant jusqu’à 10 profils de médias.
Si tu es à la tête d’une entreprise plus importante, saches qu’il existe d’autres formules plus complètes, comme le forfait Team, Business ou encore Entreprise. À toi de voir !
Mon avis personnel
Hootsuite est pour moi l’un des outils de gestion les plus complets et intuitifs du moment. J’aime beaucoup travailler avec sa plateforme, d’autant plus qu’elle est entièrement personnalisable. Pour une petite société qui souhaite gagner de la visibilité sans perdre trop de temps, c’est un excellent moyen. Hootsuite est également parfait pour voir l’impact de son entreprise sur les réseaux ainsi que l’évolution de tes efforts.
Si tu travailles pour ton compte en tant qu’influenceur ou blogueur, la version gratuite est assez pratique dans un premier temps. Cependant si tu disposes de plus de 3 réseaux sociaux, alors mieux vaut opter pour une formule payante. Ainsi, tu bénéficieras d’une version plus complète. Le prix de Hootsuite n’est certes pas le moins cher du marché, mais puisqu’il permet un réel gain de temps, au final, je pense que c’est un bon compromis !
Laisser un commentaire