L’affiliation demeure, à ce jour, un excellent moyen de générer de l’argent tout en travaillant sur internet depuis chez soi. Se passer de ce type de business en 2020 serait, selon moi, une grave erreur.
Pourquoi ?
Car l’affiliation est effectivement capable de générer des revenus passifs, revenus qui, mis bout à bout, peuvent te constituer un revenu mensuel tout à fait honorable.
Pourtant, à écouter certains adeptes du drop shipping et autres business en ligne, l’affiliation ne vaudrait plus le coup et ne rapporterait rien. Grave erreur de leur part ! Non seulement l’affiliation peut bel et bien rapporter des gains importants et récurrents, mais ceux-ci sont passifs comme je te l’ai dit.
Pourquoi alors seulement peu de personnes réussissent à tirer leur épingle du jeu ? Pourquoi entendons-nous ci et là que l’affiliation est dépassée ? Je ne crois pas du tout que ce soit le cas.
L’affiliation repose sur un business model solide qui perdurera dans le temps selon moi.
La clé de la réussite dans le business de l’affiliation, c’est la patience. Celui ou celle qui ne saurait pas être patient et persévérant ne serait jamais en mesure de réussir dans ce domaine.
C’est un peu comme en bourse où finalement ce sont les investisseurs longs termes qui prennent l’argent des traders néophytes, impatients qu’ils sont de réussir à dégager un bénéfice sonnant et trébuchant.
Programme ou plateforme d’affiliation, quelles différences ?
Imagine un peu être en mesure de toucher des commissions en vendant des chaussures Nike sur ton blog consacré à la mode, en vendant des compresseurs vendus sur Amazon depuis ton blog de bricolage, en vendant des machines à laver en étant affilié à Darty ou en vendant des logiciels via l’affiliation Fnac.
Et bien, tout cela, n’importe qui peut le faire aujourd’hui !
Que l’on soit affilié à une régie publicitaire ou à un programme d’affiliation en particulier, les opportunités ne manquent pas et de nombreux outils de marketing sont mis à ta disposition pour t’épauler tout au long du partenariat.
Mais alors, te demandes-tu, quelle est la différence entre un programme et une plateforme d’affiliation ? La réponse est simple. Un programme d’affiliation ne propose qu’un seul type d’affiliation.
Vous ne pouvez vous affilier qu’à un seul programme à la fois. A l’inverse, une plateforme d’affiliation ou régie publicitaire, te permet de t’inscrire à plusieurs programmes.
Je ne saurai que te conseiller de mettre l’accent sur les plateformes d’affiliation lorsque tu débuteras. Cela te permettra de diversifier le type de produits auquel tu t’affilieras via différents programmes d’affiliation.
Toutefois, il y a une exception à cette règle. Il me faut te parler alors du programme Partners d’Amazon.
C’est un programme d’affiliation qui te permet de mettre à la vente sur ton site ou ton blog n’importe quel type de produits (logiciels, matériel de bricolage, pour la maison, pour le sport…).
Le programme partenaire d’Amazon peut, à ce titre, être assimilé davantage à une plateforme d’affiliation à elle seule, plutôt qu’à un programme d’affiliation unique.
Bien choisir son programme ou sa plateforme d’affiliation
Il est primordial de t’inscrire dans une vue long terme lorsque tu te lances dans l’affiliation étant donné que les gains ne tomberont pas immédiatement sur ton compte.
A ce titre, l’intérêt d’une plateforme d’affiliation par rapport à un programme unique d’affiliation est que tu pourras cumuler les gains, de sorte que le seuil de paiement sera plus vite atteint.
Aussi, pour débuter dans l’affiliation, le premier conseil important que je puisse te donner, c’est de t’inscrire sur une plateforme d’affiliation connue et reconnue dans le milieu afin de ne pas se retrouver un jour devant ton écran avec une page blanche qui t’indiquerait que la régie publicitaire n’existe plus.
Voir la liste des plateformes d’affiliation que je recommande ci-après.
Awin
Awin, anciennement Zanox, est une excellente plateforme qui existe depuis 2000.
Axé produits numériques et physiques, ce ne sont pas moins de de 13 000 programmes d’affiliations qui t’attendent sur la régie, rien que ça !
Effiliation
Effiliaiton est une plateforme d’affiliation présente dans le milieu depuis fort longtemps. De nombreux programmes d’affiliation y sont proposés aux éditeurs.
Commission Junction
CJ affiliate a été élu en 2017 comme le meilleur réseau industriel de l’année. C’est pourquoi de grandes marques ont fait confiance à CJ.
Les thématiques présentes sur cette plateforme sont le High tech, la mode, la finance, le voyage et l’habitation.
TimeOne
Ex plateforme Publicidees, cette régie t’offrira la possibilité de t’affilier à certains programmes que tu ne trouveras nulle part ailleurs.
Tradedoubler
Ce programme d’affiliation suédois a été fondé en 1999. Tradedoubler travaille en partenariat avec les plus grandes marques européennes.
Net affiliation
L’une des plateformes phares dans le domaine de l’affiliation, tu trouveras sur cette régie, bon nombre de programme d’affiliation dans tous les domaines possibles et imaginables.
Affilae
Affilae gagne à être connue. On aime l‘interface claire et moderne sur le site tant pour les éditeurs que pour les annonceurs.
Comment faire la promotion de ses liens d’affiliation ?
Pour faire la promotion des produits auxquels tu te seras affilié, tu ne devras, à aucun moment, faire du spam, c’est-à-dire forcer les gens à acheter tes produits affiliés. C’est la règle numéro un.
Si tu ne l’appliques pas, tu pourrais être exclu du programme d’affiliation en question. L’achat de nom de domaine proche du mot clé de la marque de produit est également proscrit.
Site de niche
C’est la meilleure manière de progresser dans le business de l’affiliation. Tu crée un site de niche, c’est-à-dire, un site thématisé, voire ultra ciblé. Tu ajoutes les produits d’affiliés avec tes liens d’affiliation, tout en restant naturel (il ne s’agit pas de remplir ton site de publicités).
Il ne te reste qu’à faire en sorte de recevoir du trafic naturel via Google ou du trafic payant via Google Adwords.
Réseaux sociaux et Youtube
Les réseaux sociaux sont une bonne manière de développer son audimat et ainsi de générer des ventes via l’affiliation. Que ce soit via Facebook, Instagram ou encore Youtube, tu peux profiter de la puissance de ces réseaux pour faire évoluer ton business d’affiliation.
Sur Youtube, par exemple, tu peux faire une vidéo de test et comparatif d’un produit, puis laisser dans l’espace description de la vidéo ton lien d’affilié.
Les personnes qui regarderont ta vidéo et qui auront appris beaucoup de chose par ton intermédiaire seront alors heureux de te commissionner pour leur avoir mâché le travail du choix d’un produit.
L’idée est d’évaluer un produit de la manière la plus honnête possible, sans trop en faire (car cela se voit). Pour être le plus transparent possible, tu peux même préciser que tu toucheras une commission si l’internaute passe par ton lien.
La mise en place des liens d’affiliation
Concernant la mise en place des liens d’affiliations, ceux-ci sont à récupérer dans ton espace membre de la régie publicitaire. Cela est très facile à mettre en place. Un simple copier-coller et le tour est joué.
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