La blockchain, c’est l’avenir. Si tu as pour ambition de devenir développeur blockchain, cette phrase, tu y adhères forcément. Et tu as tout à fait raison d’y adhérer car nul doute effectivement que cette nouvelle technologie transformera, dans un avenir proche, totalement notre quotidien et révolutionnera notre façon de vivre.
La blockchain, c’est cette technologie qui permettrait donc de repenser le monde. Un monde tout à fait différent de celui actuel. Un monde où plus aucun organisme n’a le contrôle sur notre identité, sur nos comptes bancaires ou encore sur nos faits et gestes ou nos pensées.
Parmi ces organismes tiers qui ont le contrôle actuellement sur nos vies, on peut bien sûr penser aux organismes bancaires, aux administrations publiques ou encore à ces sociétés telles que Facebook, pour ne citer que l’une des sociétés GAFAM les plus connues – nous aurions pu citer Google -, qui savent tout de nous, sans même que nous en ayons vraiment conscience, pire avec notre consentement.
Un système décentralisé
Avec la blockchain, nous serons capables, dans le futur, un futur pas si lointain que cela, d’avoir le contrôle total de nos finances. Nous pourrons nous passer des banques pour gérer nos finances. Plus aucune société à proprement parler n’aura la main mise sur notre vie.
Pour faire simple, la blockchain, c’est un système décentralisé, transparent où chaque opération effectuée peut être tracée mais où aucune personne, aucun organisme à part entière ne détient à lui seul, sur ses propres serveurs, nos données de transaction. Celles-ci sont tout simplement inscrites dans ce que l’on pourrait assimiler à un livre…dans le langage blockchain on parle de « bloc ».
Un système infalsifiable
En utilisant la technologie de la blockchain, nous sommes assurés que les données et l’ensemble des transactions effectuées sont correctes. A ce titre, la blockchain est infalsifiable puisque l’écriture sur un bloc est contrôlée, non plus sur un seul et unique système, mais bien par le biais de milliers de vérifications informatique à travers le monde et ce, de manière simultanée.
C’est ainsi que, pour falsifier une opération, il faudrait qu’un pirate ou une personne malveillante prenne possession de plus de 51% du réseau informatique à travers le monde, ce qui est tout bonnement impossible à l’heure actuelle.
Pour mieux se représenter la chose, sachez que si l’on réussissait à réunir l’ensemble des supers calculateurs dans le monde entier, ce qui serait déjà en soi un exploit, nous aurions à notre disposition seulement une puissance de l’ordre de 0.1%.
De plus, quelle utilité y’aurait-il à un pirate informatique de pirater le système étant donné que dès lors qu’il arriverait à ses fins, c’est l’ensemble des cryptos monnaies qui s’écrouleraient ?
Pour toutes ces raisons, on peut donc affirmer que la blockchain est réellement une technologie révolutionnaire qui sera utilisée dans le futur… d’ailleurs, à l’heure où je te parle, c’est déjà le cas dans bien des endroits dans le monde.
La révolution est en marche
Chaque jour nous en apprend un peu plus sur les divers organismes qui ont intégré la blockchain à leur business. Un exemple ? Si je te dis que BMW utilise déjà la blockchain Vechain pour lutter contre le trafic des moteurs de véhicules d’occasion de la gamme du constructeur, serais-tu étonné ? Idem, pour le contrôle des contrefaçons…
De plus en plus de sociétés ont recours à l’utilisation de cette même blockchain pour avoir une traçabilité transparente et infalsifiable. Autre exemple, Vechain est actuellement utilisée pour gérer la logistique des chaînes de froids des vaccins. Etonnant non ?
La révolution blockchain est bien plus proche que l’on pourrait le penser. D’ailleurs, cette révolution est déjà en marche !
Qui est à l’origine de la création de la blockchain ?
Cette nouvelle technologie n’est pas apparue du jour au lendemain. Celle-ci est née au lendemain de la crise économique que nous avons subi de plein fouet en 2008. Son inventeur, qui reste, encore à ce jour, mystérieux, aurait voulu rendre le monde plus libre et plus indépendant vis-à-vis du système financier qu’il jugeait alors probablement complètement hors de contrôle. Avait-il tort ? Il y a tout lieu de penser que non lorsque l’on voit la situation actuelle dans laquelle nous nous trouvons.
Les banques centrales, plus exactement la FED et la BCE, usent et abusent de la politique d’impression monétaire illimitée. Résultat ? Nous courrons à la catastrophe avec une inflation galopante qui se profile à l’horizon. Dans ces circonstances, il ne faut pas être devin pour anticiper et se rendre compte que nous courrons un grave danger.
Celles et ceux qui sont bien conscients de cet état d’urgence ont intégré ce nouveau paradigme que sont les crypto-monnaies, les autres sont restés à l’ancien monde. Ces derniers subiront de plein fouet la nouvelle crise économique et financière monstrueuse qui est en approche.
Mais, revenons sur le sujet initial de ce paragraphe. A la question de savoir qui a crée le système blockchain, la réponse est Satoshi Nakamoto. Qui est monsieur Nakamoto ? Réponse, personne ne le sait ! Peut-être est-il mort, peut-être n’existe-il tout simplement pas en tant qu’entité individuel mais représente un groupe de personnes. Peu importe, la révolution est en marche et il semble désormais impossible que nous fassions marche arrière.
A l’heure où je parle, des organismes tels que Mastercard ou Visa, des banques aussi prestigieuses que la JP Morgan ou la Deutch Bank envisagent, ou ont même déjà intégré, le paiement via le Bitcoin. Les Etats se plient en quatre actuellement pour créer leur CBDC, c’est-à-dire leur monnaie numérique digitale. Tu le vois bien, il n’est plus possible, aujourd’hui, de revenir en arrière.
Développeur de blockchain, un métier d’avenir
Voilà, la blockchain est l’avenir. Tu le sais. Tu as donc une longueur d’avance sur toutes les personnes qui n’ont pas encore pris conscience de cet état de fait. Comment alors pourrais-tu exploiter cet avantage ? Réponse en choisissant d’orienter ta carrière professionnelle dans le milieu captivant de la blockchain.
Bien sûr, avant de pouvoir envisager de devenir développeur blockchain, tu te dois d’avoir un certain background en matière de programmation informatique. Si ce n’est pas le cas néanmoins, il ne serait jamais trop tard pour te former en partant de zéro.
Le métier de développeur blockchain est un métier qui demande compétence, persévérance mais aussi passion. Il faut également être ouvert d’esprit et croire réellement en cette nouvelle technologie qu’est la blockchain. A quoi bon se former dans un milieu professionnel dans lequel on ne croirait pas ?
C’est quoi développeur blockchain ?
Le métier de développeur blockchain est un métier qui a trait à la programmation informatique. C’est un vaste univers qui te permettra de mettre en lumière l’ensemble de tes compétences en informatique.
Langage Python, Javascript, HTML5, CSS3… tous ces langages informatiques devront être pour toi une seconde langue. Aussi, avant de prétendre à vouloir devenir développeur blockchain, tu devras réviser les bases de la programmation informatique.
Par exemple, en étant développeur blockchain, tu seras amené à créer différents protocoles décentralisés et sécurisés. Tu devras avoir une compréhension totale de tout ce qui a trait à la cryptographie.
Tu devras maîtriser les différents processus, que ce soit le célèbre processus « proof of work » utilisé actuellement sur la blockchain Ethereum, ou le processus « proof of stake » dit aussi processus à preuve d’enjeu.
Le métier de développeur blockchain fait également appel aux « smarts contracts » ou contrats intelligents. Tu as probablement déjà entendu parler de ces smarts contracts si tu évolues dans l’univers d’Ethereum.
Se former en ligne pour devenir développeur blockchain
Pour te former en ligne, tu as la possibilité de t’inscrire à des formations spécialisées dans le domaine du développement blockchain. Les prix de ces formations ne sont toutefois pas donnés. Elles sont même assez élevées puisqu’il te faudra débourser environ 3 000 euros pour avoir la possibilité de te former en ligne au métier de développeur blockchain.
De plus, ces formations ne sont pas ouvertes à tout le monde puisqu’il y a une sélection qui est effectuée à l’entrée dans la plupart des cas.
Sache, cependant, que tu as droit à des aides de financement de la part de l’état, à travers le CPF notamment, alors profite-en autant que possible !
Les débouchés du métier de développeur blockchain
Quels pourraient être les débouchés pour toi une fois que tu aurais effectué de A à Z une formation de développeur blockchain ? Les statistiques nous montrent qu’une grande majorité des personnes qui se sont formées à ce métier trouvent un emploi dans le salariat, pendant que d’autres deviennent freelance.
Pour quel salaire ?
Quid du salaire mensuel qu’un développeur blockchain pourrait s’attendre ? Réponse, environ 4 000 euros brut par mois. Pas mal non ? Le métier de développeur blockchain s’avère très attrayant pour celui ou celle qui aime programmer et qui a une certaine connaissance dans l’univers de la cryptographie.
Si c’est ton cas et si tu désires parier sur une technologie pleine d’avenir, alors n’hésite plus, forme toi dès maintenant au métier de développeur blockchain.
Laisser un commentaire