Tu es blogueur pro, podcaster ou YouTuber ? Dans ce cas, tu as certainement besoin d’un outil robuste pour tes campagnes emailing. Avec la diversité des solutions présentes sur le marché, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Parmi les meilleurs outils d’email marketing, il y a Convertkit. Petit nouveau parmi les logiciels web, il présente des fonctionnalités très avancées qui t’aideront à booster ton activité. Tu veux en savoir plus sur Convertkit ? Lis la suite, je t’explique ses fonctionnalités, ses avantages et inconvénients, sa prise en main, les différences avec ses principaux concurrents, et bien sûr, mon avis sur ConvertKit.
Convertkit, pour qui ?
Avant de tout connaître sur Convertkit, tu veux très certainement savoir si ce logiciel d’email marketing est fait pour toi.
- Tu es blogueur professionnel : Tant mieux, c’est la cible principale des fondateurs de ConvertKit. Leur objectif est de s’adresser aussi bien aux débutants qu’aux experts. Pour les débutants, il est très facile à utiliser. ConvertKit est donc idéal pour se lancer dans le marketing par courriel. Tu n’auras pas à t’arracher les cheveux pour comprendre son fonctionnement. Et bien sûr, les professionnels aussi peuvent utiliser cet outil d’emailing extrêmement robuste qui te propose de nombreuses fonctionnalités avancées.
- Tu es Youtuber, créateur de cours ou postcaster : là encore, Convertkit est fait pour toi. Ces fonctions d’éditeur de page de capture ou de segmentation te permettront de capter l’attention de tous tes internautes. Grâce à Convertkit, tu pourras mener des campagnes ultra ciblées afin de t’adapter à chaque prospect et client.
Comment s’inscrire sur Convertkit ?
L’inscription sur Convertkit est très simple.
Commence par te rendre directement sur le site internet de Convertkit. Une fois sur leur page d’accueil, clique sur “Essaie-le gratuitement”. Tu ne le sais peut-être pas, mais ConvertKit offre un essai gratuit de 14 jours à tous ses abonnés. Cela te permet de tester la solution d’email marketing avant d’avancer les moindres frais.
Pour t’inscrire, il te faudra d’abord répondre à certaines questions :
- Utilises-tu déjà un logiciel de marketing par email ?
Si la réponse est oui, tu devras dire quel outil, tu utilisais auparavant.
- Ensuite, quel est ton nombre d’abonnés ?
- Et pour terminer, tu dois simplement remplir ton mail et ton mot de passe
Le tour est joué ! Tu es dès à présent inscrit sur ConvertKit.
Qu’est-ce-que Convertkit ?
Présentation
ConvertKit fut construit par Nathan Barry. Ce jeune webentrepreneur souhaitait gagner 5 000 $ mensuels grâce à un produit SaaS, et cela, en seulement 6 mois. Il voulait créer un logiciel qui surpasse les concurrents en terme de simplicité d’utilisation et de puissance. La plupart étaient soit simple, mais avec des fonctionnalités trop basiques. Ou alors proposaient des fonctionnalités avancées, mais étaient beaucoup trop complexes. Au bout de six mois, son objectif de 5000 $ mensuels récurrents n’était malheureusement pas atteint. Néanmoins, il avait réussi à obtenir 2000 $ mensuels en seulement 6 mois. C’est assez exceptionnel !
Il a donc persévéré, mais a rencontré quelques résistances dans un premier temps. En effet, la plupart de ses prospects n’étaient pas encore prêts à migrer leurs utilisateurs depuis un autre logiciel. Ils avaient tous déjà une solution plus ou moins satisfaisante. Face à cette difficulté, Nathan Barry a proposé des migrations gratuites. C’est à partir de ce moment précis que ses revenus ont commencé à décoller. En 22 mois, son objectif de 5000 $ mensuels était atteint. Mission accomplie !
Il n’allait toutefois pas s’arrêter en si bon chemin. L’argent gagné lui permit d’investir davantage dans son projet. Il lança alors la vente direct et ouvrit son programme d’affiliation. L’objectif de ConvertKit est simple : permettre à ses utilisateurs d’utiliser un logiciel d’email marketing puissant tout en étant simple d’utilisation.
Les Tarifs
Convertkit propose 4 formules selon le nombre d’abonnés :
- 0 à 1000 abonnés : Dans ce cas, Convertkit a un prix de 29 $ mensuels.
- 1000 à 3000 abonnés : Le tarif de convertkit est 49 $ par mois.
- 3000 à 5000 abonnés : Tu paieras alors 79 $ mensuels.
- Plus de 5000 abonnés : Le prix de Convertkit varie alors selon tes besoins. En plus des fonctions présentes dans les autres offres, Convertkit prend intégralement en charge la migration de tes contacts.
À noter, si tu paye sur l’année, le prix de Convertkit te revient à 10 mois au lieu de 12. Par exemple, pour le plan basic allant jusqu’à 1000 abonnés, cela te revient à 25 $ mensuels au lieu de 29 $, soit 300 $ sur l’année au lieu de 348 $.
Le prix de Convertkit peut paraître plus élevé par rapport à certain de ses concurrents. En réalité, il est important de rappeler que Convertkit se base sur les balises. Cela signifie que chaque abonné n’est comptabilisé qu’une seule fois. Ce n’est pas toujours le cas des autres outils d’email marketing, comme par exemple Aweber ou encore Mailchimp.
Commencer à utiliser ConvertKit gratuitement
De nombreux spécialistes du webmarketing affirme que « l’argent est dans la liste !« . Convertkit a parfaitement compris cette affirmation en te proposant des fonctionnalités te permettant de bien gérer et surtout d’augmenter toujours plus ta liste de diffusion. Voyons un peu plus en détail les fonctionnalités de cette solution de campagne marketing par courriel.
Les différentes fonctionnalités
Système et segmentation
Comme je l’ai dit précédemment, Convertkit est basé sur le système de balise. C’est le moyen le plus efficace pour gérer sa liste d’abonnés. Tu peux ainsi appliquer un tag à ton abonné selon son comportement. Par exemple, s’il clique sur un lien spécifique, le tag pourra être adapté individuellement à ce client.
Ensuite, tu peux aussi utiliser ce qu’on appelle les tags de fusion. C’est le fait de créer des emails dynamiques selon le tag appliqué à chaque abonné.
Autre fonctionnalité très efficace basée sur les balises et le plugin Wordpress de convertkit ; la possibilité de suivre chaque visiteur. Désormais, tu peux appliquer une balise à chaque visiteur qui vient sur ton site selon ses recherches et son comportement de manière générale. Tu peux ainsi voir comment les utilisateurs interagissent directement avec ton site, et non plus seulement leur réaction aux emails.
Automatisation
C’est l’une des fonctions indispensables pour tout outil d’email marketing. Convertkit l’a bien compris. Le gestionnaire d’automatisation de Convertkit est ultra simple à utiliser. Il s’agit du convertkit visual automation builder. En plus d’être extrêmement simple, c’est l’un des plus rapides sur le marché de l’email marketing. Ce gestionnaire affiche ton flux de travail en le mettant en perspective avec tes objectifs. Cela te permet de savoir si tes actions sont efficaces pour atteindre les résultats fixés.
Création de formulaire
Créer des formulaires est indispensable pour collecter des emails. Pour répondre aux besoins de tous les webmarketeurs, Convertkit a développé un outil très performant pour créer des formulaires, et cela, en toute simplicité. Tu peux créer différents types de formulaires ou pages d’atterrissage grâce au système glisser-déposer. Tu peux les personnaliser selon tes goûts et ceux de tes clients. Cependant, à mon avis, Convertkit a encore des progrès à faire en terme de design. Les modèles présents ne sont pas assez nombreux et ne nous laissent que peu de choix, aussi bien pour les formulaires, les pages d’atterrissage, que pour les courriels.
Intégration
Avec Convertkit, tu peux intégrer jusqu’à 70 applications et services, dont Zapier. Cela t’ouvre la porte à plusieurs centaines d’autres intégrations possibles. Convertkit étant une solution relativement récente, il est normal que le nombre d’intégrations ne soit pas encore à la hauteur de ses concurrents les plus anciens.
Heureusement, les intégrations proposées par Convertkit sont les plus populaires sur le marché, comme par exemple Gleam.io, Wix, squarespace, Webinar Jam, etc. Pour la plupart de ses abonnés, la faible quantité d’intégration ne devrait donc pas poser de problème.
À noter : Toutes ces fonctionnalités sont présentes avec ConvertKit quelle que soit la formule que tu choisis. À l’exception de la prise en charge de la migration disponible dans la formule personnalisée, tu peux tout faire avec Convertkit même en choisissant l’option de base.
Comment réaliser sa première campagne avec Convertkit ?
Faire une campagne d’email est absolument indispensable pour booster ton business en ligne. Pour un maximum d’efficacité, il est fortement conseillé d’envoyer des emails au moins cinq fois par semaine. En-deçà de ce chiffre, le taux de désabonnement et de non-ouverture risque d’exploser. Dans cette optique, il est donc primordial de bien préparer ses campagnes et de créer des automatismes.
Par exemple, après une inscription via un formulaire d’adhésion, n’hésite pas à envoyer un mail supplémentaire pour présenter exactement tous tes services avec éventuellement un fichier à télécharger.
C’est à toi de déterminer ce que tu envoies et la fréquence d’envoi. Si tu ne sais pas encore comment créer une campagne marketing avec Convertkit, pas de panique ! C’est très simple !
Créer une séquence d’email
Voici les étapes à suivre pour créer une séquence d’email avec convertkit :
- Sur la page d’accueil, clique sur “Sequence”, puis “Create sequence”.
- À partir de là, tu dois donner un nom à ta séquence, et cliquer sur “Create sequence”.
- Une fenêtre d’email apparaît alors pour que tu puisses créer ton premier mail.
- Tu dois alors remplir le sujet de ton mail et le contenu. Dès que celui-ci est terminé, change le statut “draft” en “publish” et précise quand ton mail devra être envoyé. Pour un mail de bienvenue, tu peux préciser “immédiatement”. Cela signifie que ton client le recevra immédiatement après avoir rempli le formulaire d’adhésion.
- Dans les settings, tu peux choisir un template particulier pour ton mail.
- Pour créer d’autres emails, il te suffit de cliquer sur “add email” et de répéter les actions jusqu’à ce que ta séquence soit terminée.
- Et surtout n’oublie pas de cliquer sur “save all” pour sauvegarder le tout.
Créer un formulaire d’adhésion
Ensuite, pour créer un formulaire d’adhésion avec Convertkit, il te suffit de suivre les étapes suivantes :
- Sur la page d’accueil, clique sur “Form”, puis “Create form”.
- Tu dois ensuite choisir si tu souhaites créer un formulaire ou une landing page.
- À partir de là, tu peux choisir le template qui te servira de base. Je te conseille de choisir le template “minimal” qui reprend les conditions de la RGPD.
- Tu peux alors personnaliser ton template que ce soit au niveau du titre, de la description, du design, etc.
- Ensuite, récupère le code te permettant d’intégrer ton formulaire sur ton site internet en cliquant sur “Embed”.
- Enregistre ton travail.
Et voilà, le tour est joué ! Ta première campagne avec Convertkit est prête.
Commencer à utiliser ConvertKit gratuitement
Quels sont les avantages et les inconvénients de Convertkit ?
Avantages
Tout nouveau sur le marché de l’email marketing, Convertkit n’en reste pas moins un outil très efficace. Voici ses avantages :
- La simplicité d’utilisation : Sans conteste l’un des principaux avantages de Convertkit, il est très intuitif. Pas besoin de manuel pour le prendre en main, tout se fait très naturellement.
- Le système de balise : Tu peux ainsi gérer ta liste d’abonnés de manière très efficace. Ajouter, supprimer ou modifier ta liste n’a jamais été aussi simple.
- L’éditeur de page d’atterrissage : Avec ConvertKit, tu peux créer ta landing page de A à Z de manière très facile.
- Le support : Si tu as la moindre question, le service support de Convertkit est très efficace. Ils répondent de manière très rapide à toutes tes interrogations.
Inconvénients
Malheureusement, rien n’est parfait, et Convertkit n’échappe pas à la règle :
- Le prix : L’offre de base commence à 29 $ mensuels, ce qui est beaucoup plus cher que la plupart de ses concurrents. Cela dit, cette offre de base propose de nombreuses fonctionnalités absentes chez la plupart.
- Le manque d’option de design : Seulement 3 templates pour les emails. C’est trop peu pour ceux qui souhaitent miser sur le design.
- Les tests AB : Il n’y a pas à proprement parler de test AB pour les titres dans les séries automatisées.
Qui sont les principaux concurrents de Convertkit ?
ConvertKit VS Constant Contact
Convert Kit | Constant Contact |
Gratuit jusqu’à 500 contacts 29 $ – 500 à 1000 contacts 49 $ – 1000 à 3000 contact 79 $ – 3000 à 5000 contact | 14 jours gratuits 29 $ € – 0 à 1000 contacts 49 $ : 1000 à 3000 contacts 79 $ : 3000 à 5000 contacts offre personnalisée au-delà |
Simplicité d’utilisation Système de balise pour la segmentation des contacts | |
Test A/B insuffisant Pauvre design |
ConvertKit VS Systeme.io
Convert Kit | Systeme.io |
Gratuit jusqu’à 500 contacts 29 $ – 500 à 1000 contacts 49 $ – 1000 à 3000 contact 79 $ – 3000 à 5000 contact | Offre gratuite 27 € 47 € 97 € |
Tout en un (tunnel de vente, affiliation, gestion des paiements, etc.) Analyse des ventes efficace | |
Ergonomie nécessite un temps d’adaptation Segmentation des contacts inexistante |
ConvertKit VS MailChimp
Convert Kit | MailChimp |
Gratuit jusqu’à 500 contacts 29 $ – 500 à 1000 contacts 49 $ – 1000 à 3000 contact 79 $ – 3000 à 5000 contact | Offre gratuite – jusqu’à 8000 inscrits 10 € – envoi illimité 199 € |
Des centaines de templates Intégration avec de nombreuses applications | |
Automatisation limitée Pas de personnalisation des messages pour les contacts d’une même liste |
ConvertKit VS Aweber
Convert Kit | Aweber |
26 € – 2 500 contacts 44 € – 5 000 contacts 63 € – 10 000 contacts 135 € – 20 000 contacts | |
AB Testing Meilleur taux de délivrabilité | |
Segmentation insuffisante Facilité d’utilisation |
Mon Avis sur Convertkit
Convertkit est parfait pour tous ceux qui souhaitent gérer leur campagne d’email marketing. Avec des fonctionnalités puissantes tout en étant simple d’utilisation, à mon avis, Convertkit a encore de beaux jours devant lui. En tant que blogueur, créateur de site web ou de page Youtube, tu peux automatiser toutes tes tâches très facilement avec Convertkit. Cet outil te permettra d’augmenter ta liste de contact en un rien de temps.
Si tu veux tester Convertkit, n’hésite pas à t’inscrire et profite des 14 jours gratuits.
Laisser un commentaire