Sur internet, vous pouvez trouver de nombreuses plateformes pour freelancers. L’inscription à ce type de plateforme est avantageuse aussi bien pour les freelancers que pour les clients en quête de travailleurs indépendants pour les épauler dans leur projet. Mais certaines plateformes sont parfois plus intéressantes que d’autres, et Fiverr fait justement partie des plus populaires. Pourquoi ? Nous tâcherons de le comprendre en vous partageant notre avis sur Fiverr.
Fiverr, c’est quoi ?
Fiverr figure généralement en tête de liste dans les classements des meilleures plateformes pour freelancers. Elle a été créée en 2010, et s’adressait alors principalement aux freelancers du monde artistique. Elle proposait surtout des microservices qui sont de courtes missions proposées par les travailleurs indépendants à partir de 5$.
Mais depuis, la plateforme s’est considérablement développée, et s’est surtout beaucoup diversifiée au point de couvrir actuellement un maximum de secteurs d’activité. Ainsi, il est devenu possible de recruter des freelancers spécialisés dans la programmation, la conception graphique, la rédaction web et bien d’autres activités praticables en ligne.
Les missions confiées aux freelancers peuvent être aussi bien longues que courtes, ce qui permet de mieux répondre aux besoins des clients. Fiverr, est accessible depuis sa page officielle, et à partir d’une application mobile très conviviale à utiliser.
Les avantages de Fiverr en tant que freelancer
Les avis sur Fiverr, la plateforme de micro-services sont généralement très positifs, et cela pour plusieurs raisons. Pour commencer, nous allons voir les avantages de la plateforme du point de vue du freelancer.
Nous verrons donc si Fiverr est vraiment efficace pour mettre en avant vos services en tant que travailleur indépendant. Nous verrons également s’il facilite réellement l’entrée en contact avec les clients, et la signature de contrat de missions freelances.
1. L’inscription sur Fiverr
Si vous êtes un travailleur indépendant et que vous recherchez une bonne plateforme pour vous mettre en relation avec des clients, alors Fiverr devrait tout à fait pouvoir répondre à vos attentes. La première chose à faire pour se faire connaitre est de s’inscrire sur la plateforme.
Une fois cela fait, vous aurez l’autorisation de créer un « Gig ». Il s’agit du service proposé par le freelancer. Pour vous faire recruter des clients, vous aurez donc à décrire avec précision :
- le type de service que vous proposez
- vos conditions
- le délai de livraison de votre travail
- votre tarif
Une fois ces informations remplies, vos Gigs deviendront visibles sur la plateforme. Les clients pourront alors les consulter, et vous recruter pour réaliser leurs missions si votre profil leur plait.
La concurrence est plutôt rude sur Fiverr, en raison de sa popularité. Vous pouvez toutefois vous démarquer des autres freelancers en proposant des « Extra Gigs ». Il s’agit d’améliorations concernant votre service, comme une livraison plus rapide et des options supplémentaires sur le travail, en échange d’un supplément tarifaire.
Fiverr propose une option qui nous encourage grandement à donner un avis favorable concernant cette plateforme : elle vous aide à vous développer en tant que freelancer en vous donnant la possibilité de suivre des cours gratuits. Vous serez ainsi dans les meilleures conditions pour construire la suite de votre carrière en tant que travailleur indépendant.
Une fois que vous serez contacté par un client, vous pourrez communiquer avec lui et discuter des conditions de réalisation de sa mission par email, ou en organisant une visioconférence. Toutes les conditions sont donc réunies sur Fiverr pour vous aider à trouver des clients et à conclure des contrats.
2. L’assignation de missions et la rémunération sur Fiverr
Un client est entré en contact avec vous, et vous avez trouvé un accord pour effectuer la mission qu’il vous a confiée ? Félicitations ! Maintenant commence votre véritable travail. Mais avant cela, il est primordial que vous conveniez parfaitement des modalités de la mission avec votre client, afin d’éviter tout litige. Vous aurez ensuite à respecter les conditions convenues et la date de livraison du travail prédéfinie.
Après que vous ayez rendu votre travail, vous devrez le soumettre à votre client pour examen et validation. Il est alors en droit de vous demander d’y apporter des modifications, s’il n’en est pas entièrement satisfait. Mais il peut tout aussi bien valider directement votre travail, signifiant ainsi que vous avez accompli votre mission avec succès.
En tant que freelancer, vous serez noté sur plusieurs critères, comme :
- votre capacité à bien communiquer avec votre client
- la qualité de votre service
- et le respect du délai de livraison de votre travail
Grâce à ce système, les freelancers les plus compétents et les plus fiables pourront se démarquer, et auront plus de chances de gagner de nouveaux clients. Cela encourage positivement la concurrence, ce qui est un point fort de Fiverr.
Une fois votre travail définitivement validé par votre client, Fiverr vous enverra votre rémunération. Cette opération se fait de façon entièrement sécurisée. Le paiement se fait au bout de quelques jours, après que la plateforme ait traité le règlement et prélevé ses frais qui s’élèvent à 20% du montant de la mission.
Dans le cas où votre client ne validerait pas votre travail 3 jours après le délai de livraison convenu, Fiverr va automatiquement débloquer le paiement. Il s’agit d’un point très rassurant pour les freelancers présents sur la plateforme, car cela sécurise leur situation.
Les avantages de Fiverr du point de vue du client
Nous venons de voir à quel point Fiverr peut aider les freelancers à décrocher des contrats pour des missions à court et moyen terme. Mais qu’en est-il du point de vue des clients ? C’est ce que l’on vous propose de découvrir dans cette section de notre article.
1. La recherche de freelancers sur Fiverr
Vous avez des missions à confier ou des projets à déléguer, et vous recherchez des freelancers fiables et compétents avec qui collaborer ? Alors Fiverr possède le potentiel nécessaire pour répondre à vos attentes. Mais avant cela, la première chose que vous aurez à faire sera de vous inscrire sur la page officielle Fiverr, en précisant cette fois que vous vous inscrivez en tant qu’employeur.
Une fois votre inscription en tant que client faite, vous serez désormais en mesure de consulter les offres de services proposées sur la plateforme. Vous pourrez donc sélectionner les freelancers à qui vous allez commander des services. Une fois les candidats avec les meilleurs potentiels identifiés, ce sera le moment de discuter des modalités, des tarifs, etc.
Mais outre le fait de rechercher vous-même la perle rare, vous pouvez faire en sorte que ce soit elle qui vient à vous. Pour ce faire, Fiverr vous donne la possibilité de lancer des appels d’offres sur la plateforme. Les freelancers intéressés vont alors vous envoyer des propositions personnalisées. Il s’agit de points qui ont influencé positivement notre avis sur Fiverr.
2. Le choix du bon prestataire
Si vous souhaitez que vos missions confiées à des travailleurs indépendants sur Fiverr soient parfaitement réalisées, il est primordial que vous sachiez choisir le bon freelancer. Sur ce point, Fiverr vous assiste considérablement en mettant en place un système de niveau des prestataires. Ainsi, les freelancers sont classés en 4 niveaux :
- Nouveau prestataire : c’est le niveau le plus bas sur Fiverr. Il est attribué aux freelancers récemment inscrits sur la plateforme, et qui y sont présents depuis moins de 2 mois.
- Niveau 1 : Fiverr y classe les freelancers présents sur la plateforme depuis plus de 2 mois, et qui ont mené plus de 10 commandes avec succès.
- Niveau 2 : On y retrouve les freelancers actifs sur la plateforme depuis plus de 120 jours, et qui ont mené à bien plus de 50 missions.
- Top-Rated ou Top prestataire : Fiverr attribue ce label aux freelancers actifs sur la plateforme depuis plus de 180 jours, qui ont cumulé plus de 20.000$ de gain, et mené à bien plus de 100 missions.
Grâce à ce système de notation, il vous devient considérablement plus aisé d’évaluer rapidement la compétence du freelancer. Par exemple, votre projet est de développer un site sous WordPress et nécessite des compétences techniques élevées ?
Alors, ne prenez pas de risques en recrutant un nouveau prestataire inexpérimenté, et préférez plutôt vous tourner vers un freelancer de niveau 2 ou Top-Rated, quitte à payer la prestation plus cher.
Nous vous avions expliqué à quel point Fiverr peut aider les freelancers à trouver des clients facilement et efficacement. Cette affirmation s’applique également à l’employeur souhaitant avoir accès à de très nombreux profils de freelancers afin de leur confier toutes sortes de missions. Ainsi, grâce à Fiverr, vous serez toujours en mesure de trouver un travailleur indépendant spécialisé dans le domaine qu’il vous faut.
3. La proposition de missions et le paiement des freelancers
Après avoir trouvé un profil de prestataire intéressant, vous pouvez procéder à la commande de son service, et lui proposer la réalisation de votre mission ou de votre projet. Vous communiquerez donc avec le travailleur indépendant par messagerie instantanée, ou par visioconférence, afin de discuter de toutes les modalités du travail à rendre, du prix de la prestation, et de la date de livraison du travail.
Il est important de préciser que sur Fiverr, le client doit payer à l’avance pour pouvoir bénéficier des services d’un freelancer. Dans le cadre de l’achat d’un service d’une valeur de moins de 20$, vous serez facturé de 1$ supplémentaire par Fiverr.
Si le service est de plus de 20$, alors les frais à payer seront de 5% du montant du Gig. Fiverr touche ensuite 20% de commission, et le reste du montant sera la rémunération du freelancer.
Après avoir clairement défini les conditions de la mission avec le travailleur indépendant que vous avez sélectionné, et après avoir assuré le paiement du service, le freelancer pourra se mettre au travail.
Vous pouvez garder le contact avec lui, pour suivre l’évolution de la mission, et de discuter des éventuelles difficultés auxquelles il pourrait faire face. Sinon, vous pouvez aussi juste attendre la date de livraison, si vous faites pleinement confiance à votre freelancer.
À la livraison du travail, vous disposerez de 3 jours pour le vérifier et valider qu’il est conforme à ce qui a été convenu. Le cas échéant, vous pouvez demander des modifications. Une fois que vous aurez validé son travail, le paiement du prestataire sera déclenché.
Rappelons que Fiverr est en droit de débloquer automatiquement le paiement si vous ne donnez pas de retours ou de nouvelles au bout de ces 3 jours. Ce mode de fonctionnement est sécuritaire aussi bien pour le prestataire que pour le client :
- le client sera assuré d’être pleinement satisfait du travail reçu avant de payer le freelancer
- le freelancer sera assuré d’être payé si jamais le client venait à disparaitre des radars.
Conclusion
Pour toutes les raisons qui viennent d’être citées, nous estimons que Fiverr mérite pleinement son statut de meilleure plateforme pour freelancers. Tout y est pensé pour optimiser la mise en relation entre les freelancers et les clients. Chaque partie est assurée d’y trouver son compte. Et même si Fiverr prélève des frais sur les transactions, les opérations menées sur la plateforme demeurent très rentables.
Laisser un commentaire