“WooCommerce se place comme un véritable leader sur le marché concurrentiel des solutions e-commerce…”
Cette extension, qui doit être installée sur WordPress, dispose d’un positionnement plus avantageux pour les web entrepreneurs qui l’utilisent. En effet, celles et ceux qui en font usage peuvent sans aucun problème bénéficier des diverses fonctionnalités de WordPress tout en ayant une bonne gestion de leurs sites e-commerce.
Qu’est-ce qui le distingue des autres concurrents ? WooCommerce allie différentes pages d’informations (incluant du contenu textuel, des articles, des images, etc.) à des pages de vente en ligne.
En termes de prix, WooCommerce a tout ce qu’il faut pour plaire aux e-commerçants débutants sur le web.
D’ailleurs, en plus d’être pratique, ce CMS Open Source est aussi téléchargeable et peut être utilisé gratuitement. Ce qui signifie donc, qu’il est tout à fait possible de créer un site e-commerce avec un petit budget et c’est un atout non-négligeable à prendre en considération.
À qui s’adresse WooCommerce ?
Le lancement d’un site e-commerce à l’aide de WooCommerce implique de l’investissement personnel pour celles et ceux qui choisissent de s’occuper seuls de la création de leurs sites ou alors de l’investissement financier si cela se fait par une agence spécialisée.
En se basant sur ce principe, WooCommerce s’adresse donc particulièrement aux entreprises (quelles que soient leurs tailles) qui ont une bonne conscience de l’engagement que ces types de projet comportent.
Par ailleurs, il est bon de savoir que WooCommerce peut supporter un nombre important de projets e-commerce du moment qu’ils ne requièrent pas une forte personnalisation (par exemple, des configurations spécifiques) des produits.
De même, les entrepreneurs qui souhaitent proposer des produits virtuels et téléchargeables comme des formations, n’en tireront pas forcément un grand intérêt. Ce sera également le cas pour les sites e-commerce disposant d’un nombre important de produits (des milliers de références).
Concrètement, WooCommerce convient parfaitement aux sites e-commerce de tailles moyennes.
Quels sont les atouts de WooCommerce ?
WooCommerce possède plusieurs atouts qui le rendent très populaire auprès d’un bon nombre d’entreprises. Cela comprend notamment :
- Une grande facilité en termes d’installation et d’utilisation ;
- Une personnalisation intéressante ;
- Une solution Open Source disposant d’une belle communauté de développeurs, qui permettent d’obtenir des réponses précises pour les différentes interrogations des entreprises ;
- Un coût faible quand l’outil est maîtrisé seul ;
- Une large gamme d’extensions pour répondre aux besoins des sites e-commerce pour se distinguer de leurs concurrents.
Comme vous l’aurez compris, WooCommerce est dans l’ensemble un outil très pratique pour évoluer dans le monde de l’e-commerce.
Néanmoins, il convient également de préciser que certaines de ses faiblesses peuvent impacter les utilisateurs. Nous pensons particulièrement :
- Au fait que le hacking est assez fréquent en raison de la grande popularité de WordPress qui attire les pirates ;
- Au besoin de payer un hébergement web annuel et de devoir acheter un nom de domaine ;
- À d’éventuels ralentissements en raison du nombre d’extensions installées.
Ceci étant dit, comme nous l’avons précisé plus tôt, la qualité de l’outil n’est pas à remettre en question. Un e-commerçant débutant avec une vitrine de produits de taille moyenne pourra sans aucun doute bien s’en sortir avec WooCommerce.
Mais au fur et à mesure que sa boutique en ligne grandit, il conviendra bien évidemment de passer à un logiciel plus poussé.
Laisser un commentaire