Long Tail Pro a près de 10 ans d’existence puisqu’il a vu le jour en 2011. Aujourd’hui, ce sont des dizaines de milliers de référenceurs à travers toute la planète, qui l’utilisent. L’outil permet de rechercher rapidement et intuitivement, des mots clés pertinents sur lesquels tu peux travailler ta stratégie SEO. On obtient donc des mots clés à forte valeur ajoutée pour ton site ou celui de ton client.
Fonctionnement
L’outil fonctionne en mode « projets ». Pour chaque projet, tu peux renseigner la langue et le pays ciblé. L’interface n’est pas aussi moderne que de nouveaux outils qui viennent d’être développés, cependant Long Tail Pro a l’avantage de l’ancienneté et il faut dire que son utilisation est assez intuitive.
La page de résultats affiche pour chaque mot clé :
- le CPC Adwords
- le volume de recherches (dans le secteur souhaité)
- le volume de recherches global (monde entier)
- le niveau de compétition
- un indice interne à Long tail pro pour avoir le niveau de concurrence.
La métrique « indice » de Long tail pro facilite la prise de décision rapide. Avec le temps, on apprend à maîtriser cette notion. Par exemple, pour un site que l’on vient de lancer, si on voit un indice à 50, on sait qu’on mettra pas mal de temps à se positionner et ce en fournissant un travail très acharné. Un indice de 20 sera plus accessible pour un nouveau site. En gros, voici ce qu’il faut retenir :
- indice de 0 à 10 : aucune concurrence ;
- indice de 11 à 20 : concurrence très faible ;
- indice de 21 à 30 : concurrence faible ;
- indice de 31 à 40 : concurrence modérée ;
- indice de 41 à 50 : concurrence élevée ;
- indice de 51 à 60 : concurrence très élevée ;
- indice de 61 à 70 : concurrence ultra élevée ;
- indice supérieur à 71 : sauf à être Wikipedia ou un acteur de renom, il vaut mieux éviter d’y penser.
Pour te faire une bonne idée de la pertinence d’un mot clé, il est donc important de prendre les données dans leur ensemble et non chaque critère de façon séparée. Par exemple, le volume de recherches seul ne veut strictement rien dire. Si tu es dans un secteur d’activité où chaque conversion te rapporte 2 000 euros et qu’il y a 20 recherches par mois, ça peut être très bien de se concentrer dessus. Si en revanche, tu as 1 000 recherches par mois sans aucun potentiel de conversion, inutile de travailler dessus.
J’apprécie beaucoup la fonctionnalité qui permet de filtrer les mots clés selon les différents critères, je peux donc éliminer automatiquement de ma liste de résultats un tas de mots clés qui ne rentrent pas dans mes critères (trop compétitifs, trop peu de volume de recherche, prix du CPC, etc.).
Long tail pro propose une fonctionnalité que l’on ne retrouve pas chez la concurrence, à savoir la possibilité de savoir si la balise Title des sites en Top 10 sont optimisés sur le mot clé recherché ou non. Ceci est un plus indéniable qui fait gagner beaucoup de temps.
Dans la liste des résultats, il est possible de cliquer sur un mot clé spécifique et l’outil nous fait ressortir une nouvelle liste en accordéon. Tu auras en détail pour ce mot clé, les sites qui se positionnent en top 10. Pour chaque site, tu as différentes métriques qui s’affichent comme le nombre de backlinks vers cette page, le MozRank, le Domain Authority, ou encore l’âge du site. Cette fonctionnalité permet encore de gagner un temps considérable et te permettra de faciliter ta prise de décision.
Toutes ces fonctionnalités ont un seul but in fine, celui de te permettre de choisir les bons mots clés que tu dois travailler pour optimiser tes actions et les résultats obtenus. Avant chaque développement de nouveau site, avant chaque nouvelle stratégie à mettre en place, avant chaque publication, l’utilisation d’un outil comme Long tail pro doit devenir un mécanisme qui te permettra d’obtenir un gain de temps considérable.
Trouver le bon mot clé
L’essence même de Long Tail Pro est de permettre de trouver les pépites parmi des listes de centaines et de milliers de mots clés. Quand on voit qu’on est dans un secteur concurrentiel avec la plupart des mots clés inaccessibles, il est bon de se rappeler que des perles se trouvent dans ces listes. Quand tu tombes sur un mot clé avec un indice de concurrence de 15 avec 10 000 recherches mensuelles et un bon moyen de convertir ces visiteurs, tu as déniché un bon mot clé !
Ce qui est vraiment bien c’est que l’outil sort des listes de mots clés très larges et ne se concentre pas exclusivement sur le champs lexical, c’est la famille entière qui est passée en revue.
Pour un site e-commerce qui comprend la véritable puissance de proposer un guide en complément de la partie shop, Long Tail Pro permet de rechercher des idées de questions (généralement peu concurrentielles) et qui peuvent être d’excellentes idées de guides à proposer sur son site. Dans les filtres en annexe de ton mot clé principal, tu peux alors mentionner des mots clés comme :
- pourquoi
- quand
- quel
- quelle
- comment
- quoi
- différence
- etc.
En faisant ce type de recherche, tu auras alors plusieurs pistes de mots clés à faible compétition. En réalisant des guides sur ces sujets, tu capteras une audience qualifiée qui pourra ensuite passer commande sur ton site.
Exemple : quelqu’un qui veut acheter un pneu et qui ne comprend rien aux chiffres indiqués sur les pneus (195, 205, etc.).
Rank checker
La solution Long Tail pro comprend l’outil Rank checker qui permet de vérifier régulièrement la position de son site sur les mots clés trackés. Ce qui est vraiment pratique, c’est que tu peux faire ce suivi au fil de l’eau en fonction des nouveaux mots clés travaillés. Ainsi, tu as une aide pour choisir les bons mots clés et ensuite, un outil pour suivre les résultats de tes actions.
Quel est le prix ?
Classiquement comme à peu près tous les outils, on retrouve la fameuse déclinaison en trois offres.
La formule starter qui est à 297 dollars l’année, soit 25 dollars par mois au lieu de 37 dollars sur la base d’un abonnement non annualisé. Cette formule te permet de checker jusqu’à 800 mots clés par jour. Tu peux suivre au global 30 mots clés via Rank Tracker.
La formule pro qui est à 537 dollars l’année, soit 45 dollars par mois au lieu de 67 dollars sur la base d’un abonnement non annualisé. Cette formule te permet de checker jusqu’à 2 500 mots clés par jour. Tu peux suivre 200 mots clés dans l’outil Rank Tracker.
La formule agency qui est à 1 177 dollars l’année, soit 98 dollars par mois au lieu de 147 dollars sur la base d’un abonnement non annualisé. Cette formule te permet de checker jusqu’à 6 000 mots clés par jour. Tu peux suivre 1 000 mots clés dans l’outil Rank Tracker.
Mon avis sur la solution
Long Tail Pro est une solution intuitive, très simple à prendre en main qui a les atouts de l’ancienneté avec une base de données assez précise. Tout ceci fait que plusieurs dizaines de milliers de référenceurs dans le monde l’utilisent au quotidien.
Au global, la solution est intéressante. Je regrette juste que l’interface ne soit pas mise au goût du jour, mais ce n’est qu’un détail qui n’altère en rien la qualité des données que l’on peut en tirer.
Pour démarrer, la formule starter est parfaitement adaptée sachant qu’il est possible d’upgrader par la suite si les besoins sont plus importants.
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