Tout référenceur a besoin d’un tas de données pour faire correctement son travail. Si tu es référenceur pour ton compte ou pour le compte de clients, tu sais à quel point il est important de lister les bons mots clés, d’optimiser ta stratégie de netlinking ou encore de suivre l’évolution de tes positions sur Google. Or, la multiplication des abonnements peut coûter cher à la longue, surtout pour quelqu’un qui a des besoins peu importants. C’est en ce sens qu’il peut être judicieux de s’orienter vers un prestataire qui propose une solution tout en un. Découvrons SEO PowerSuite.
Qu’est-ce que SEO PowerSuite ?
Il s’agit d’un logiciel regroupant quatre outils, chacun spécialisé sur une tâche spécifique. Cette solution est éditée par Link Assistant. L’ensemble de ces outils a un seul but : celui de te permettre de gagner en efficacité et d’évaluer en continu les actions SEO mises en place et à mettre en place. Tu peux évidemment te servir de ces outils pour identifier de nouvelles opportunités, surveiller la concurrence, etc.
La solution est parfaitement adaptée aussi bien pour les débutants que pour les professionnels qui ont des besoins importants et une utilisation soutenue.
Les quatre outils sont : Rank Tracker, Website Auditor, Link Assistant et SEO SpyGlass. Je te propose de découvrir en détail le fonctionnement de chaque outil.
Rank Tracker
Bien que son nom évoque le suivi des positions, Rank Tracker permet également de trouver des mots clés pertinents à travailler. Tu peux donc trouver des mots clés, les ajouter à l’outil pour ensuite faire un suivi de l’évolution de ton positionnement sur ces mots clés. Les moteurs de recherche vérifiés sont évidemment Google et toutes les principaux moteurs.
Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que la recherche de mots clés se fait en fonction de l’option de source choisie, de quoi bien affiner ses résultats. On peut extraire les mots clés de :
- Google Keyword Planner
- Google Related Searches
- Bing Related Searches
- Google Autocomplete
- Bing Search Suggestions
- Yahoo Search Assist
En fonction d’un mot clé inséré, on obtient une liste de réponses associées à différentes données comme le volume de recherches, le niveau de compétition, etc.
On peut ensuite faire une sélection de plusieurs mots clés issus des résultats et qui se rapprochent le plus de notre thématique pour les repasser à la moulinette et affiner les résultats.
Comme à peu près tous les outils SEO, tu peux classer les mots clés en catégories.
Avec Rank Tracker, tu peux directement ajouter ces mots à la partie suivi pour que quotidiennement, un relevé des positions se fasse sur le moteur de recherche de ton choix, dans le pays de ton choix.
L’utilisation de l’outil est assez intuitive et j’apprécie vraiment que les concepteurs aient anticipé de nombreuses actions qui facilitent son usage.
Website Auditor
Cet outil te permet de faire un état de ton site ou celui d’un concurrent pour en faire ressortir les éléments bloquants qui peuvent être à même de freiner la visibilité d’un site sur Google. Tu peux analyser la structure du site, les mots clés, le contenu, les éléments techniques et ainsi obtenir une série de conseils personnalisés.
Le fonctionnement est assez intuitif puisqu’il suffit de renseigner une URL pour que l’outil nous ressorte une première page de résultats. Sur la partie gauche, il y a la liste des erreurs, des avertissements et points bloquants. Par exemple, d’un simple clic, tu peux voir si une page de ton site a un meta title vide, ou encore s’il y a des liens cassés.
Le gros plus de cet outil est qu’il y a un panorama complet des actions que tu peux immédiatement mettre en oeuvre pour corriger des points bloquants. Ces simples petites corrections peuvent avoir des effets très rapides, sans avoir à travailler pendant des mois.
L’audit d’une page spécifique te permet de renseigner le mot clé cible que tu vises pour savoir si tout est optimisé dans le sens de ce mot clé. Au contraire, s’il y a trop de choses qui ont été faîtes juste pour cibler ce mot clé, l’outil te dira que c’est suroptimisé à en devenir dangereux !
Enfin, un point non négligeable est à noter, celui concernant l’interface qui est faîte dans le même esprit que tous les autres outils de SEO Power Suite, ceci est véritable atout pour s’y retrouver facilement.
Link Assistant
Cet outil se concentre sur la stratégie d’acquisition de liens. Link Assistant permet de faciliter les échanges de liens, en procédant ensuite à des vérifications récurrentes pour voir si les liens sont toujours présents ou non. Le logiciel permet aussi d’identifier des nouveaux spots qui pourraient être intéressants pour acquérir de nouveaux liens.
L’utilisation est intuitive puisqu’il conviendra de renseigner des critères qui te sont propres pour que l’outil te ressorte des suggestions.
Une fois cette liste obtenue, il conviendra de prendre contact avec les éditeurs de ces sites pour proposer un partenariat ou autre.
Link Assistant permet de gérer le suivi à chaque étape du processus pour noter si l’éditeur du site a été contacté, si l’obtention d’un lien est en attente, ou encore si le lien a été obtenu. Fini donc les fichiers excel et les mails qui partent dans tous les sens, ici, à un seul endroit, tu peux tout suivre.
SEO SpyGlass
Disposant toujours de la même interface que le reste des outils, la prise en main de SEO SpyGlass se fera rapidement. Cet outil permet de tracker et d’analyser les backlinks des concurrents. Une seule chose à faire : renseigner l’URL du site dont on veut obtenir les backlinks.
Le logiciel te donnera les backlinks avec un niveau de détail important, ce qui te permettra de juger rapidement de la qualité du backlink et s’il est pertinent ou non.
Le réel atout d’un tel outil est de pouvoir identifier des potentiels supports où tu peux toi même éventuellement obtenir des liens pour ton site et donc accroître ta visibilité.
Ce que je regrette, c’est qu’il n’y a pas de solution de suivi de l’obtention des liens comme dans l’outil Link Assistant. Cependant, ce défaut peut être un détail dans la mesure où il suffira alors de se rendre sur Link Assistant pour tracker l’évolution de ses demandes d’obtention de lien.
SEO Spyglass permet également de faire une comparaison du profil de liens entre différents domaines, ce qui facilite alors la prise de décision.
Enfin, à l’instar de la plupart des outils de suivi des backlinks, SEO Spyglass permet de voir l’évolution du nombre de liens dans le temps et pas seulement la liste des backlinks.
Quel est le prix ?
SEO PowerSuite se décline en trois versions :
- Version gratuite : on obtient jusqu’à 1 100 backlinks, audit SEO limité à 500 URLs ou encore 1 suivi d’un concurrent. Bien évidemment avec une version gratuite, les options sont limitées, on ne peut pas enregistrer les rapports, etc.
- Version professionnelle : à peu près tout est illimité avec les fonctionnalités débloquées par rapport à la version gratuite. Le suivi des concurrents est limité à 5 sites. Là encore, tu seras limité si tu veux enregistrer ou envoyer un rapport de façon automatique. Il faut compter 299 euros pour cette version.
- Version entreprise : offre toutes les fonctionnalités de la version pro avec la possibilité d’envoyer des rapports automatique à ses clients. Il faudra prévoir 699 euros pour cette version.
En version payante (suite à l’achat d’une licence), on obtient des mises à jour à vie, le support client ou encore la possibilité d’être remboursé à 100% dans les 30 jours suite à l’achat.
Mon avis
SEO PowerSuite est une solution assez complète qui est facile d’utilisation et dont les données sont fiables. J’apprécie le fait d’avoir un seul paiement en une fois (donc pas d’abonnement). Cependant, il convient de ne pas oublier deux éléments fondamentaux.
Le premier est qu’il s’agit d’un logiciel classique à installer sur son ordinateur. On est donc obligé d’utiliser le même ordinateur pour suivre les données. On ne peut pas jongler entre un ordinateur au bureau et un ordinateur à domicile en télétravail.
Le second point est la fréquence des requêtes. Google peut bloquer les requêtes qu’il suspecte provenir d’un robot et là c’est un peu embêtant pour obtenir ses données qui mettront bien plus de temps à arriver.
Ces deux points sont donc à prendre en considération avant de faire son choix. Mais tu n’as rien à perdre à installer la solution gratuitement sur ton ordinateur pour voir si elle peut te convenir. Les versions payantes bénéficiant d’une garantie de remboursement, tu peux aussi tester sans prendre le moindre risque.
Jude
Seo powersuit est vraiment top, des mots clés intéressants, idéal pour voir la concurrence.