Le nettoyage d’une liste d’e-mails consiste à supprimer les contacts anciens ou inactifs de votre base de données d’e-mails, qu’il s’agisse de contacts qui ne répondent plus à vos e-mails ou d’adresses e-mail obsolètes qui ne sont plus actives et peuvent renvoyer des rebonds, des blocages ou même devenir des pièges à spam.
Nettoyer votre liste d’e-mails est vraiment très simple. C’est exactement ce à quoi cela ressemble : examiner votre liste de contacts et la mettre à jour comme vous le souhaitez. Cela signifie qu’il faut se débarrasser des contacts anciens et périmés. C’est comme se débarrasser de ces vieux stylos sur votre bureau.
Mais attendez une minute… n’est-ce pas que plus votre liste de contacts est longue, plus vous avez de chances d’obtenir un taux d’ouverture élevé ? En fait, ce n’est pas tout à fait vrai. Supprimer des contacts de votre liste peut sembler effrayant. Après tout, c’est vous qui avez travaillé pour les faire venir. Mais il est préférable de se concentrer sur le développement des contacts qui aiment votre marque. Vous serez alors en mesure de leur montrer ce que votre marque peut vraiment faire. Il vaut mieux 100 contacts de qualité que 10 000 qui n’ouvrent jamais vos mails.
Tout simplement parce que cela peut avoir un impact sur votre délivrabilité. C’est une façon élégante de dire « le nombre d’e-mails qui arrivent dans la boîte de réception de vos contacts, et non dans le dossier Spam ». Pourquoi devriez-vous vous en préoccuper ? Je vais vous le dire.
Augmenter les taux d’ouverture
Les FAI (fournisseurs d’accès à Internet) apprennent à partir de vos statistiques. Ils examinent vos taux d’ouverture et tentent d’en déduire l’intérêt de vos contacts pour le contenu que vous leur envoyez. En partant du principe que les taux d’ouverture sont faibles, alors votre FAI estimera que ce que vous envoyez n’est pas qualitatif et lui fait donc consommer des ressources pour rien.
Vous devez nettoyer votre liste d’e-mails pour vous assurer que le FAI ne jette pas un coup d’œil à vos faibles taux d’ouverture et ne dise pas « Ceci n’a pas de valeur, envoyez-le dans les spams ». Si cela se produit, vos taux d’ouverture diminueront encore plus, moins de personnes liront vos e-mails, et le FAI continuera à les marquer comme spam. C’est un cercle vicieux…
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Le nettoyage
En procédant à un nettoyage des listes d’adresses emails, vous vous assurez que vos taux d’ouverture, c’est-à-dire le rapport entre les e-mails envoyés et les e-mails ouverts, sont meilleurs. Maintenant, cela n’affectera pas le nombre total de contacts qui lisent votre email ; si 4 sur 100 ouvrent votre email, le nombre restera le même si 4 sur 50 contacts le lisent. Le retour sur investissement potentiel de cette campagne peut rester le même, mais le nettoyage de la liste d’e-mails affectera votre réputation auprès du FAI. Et ceci est essentiel.
Vous ne voulez pas avoir une mauvaise réputation. Plus votre réputation est mauvaise auprès d’un FAI, plus vos e-mails de campagne finiront dans les spams. Ensuite, parce que vos emails finissent dans le dossier spam au lieu de la boîte de réception, le nombre de contacts qui lisent vos emails sera réduit, ainsi que votre ROI et votre engagement. Le nettoyage de votre liste d’e-mails vous aidera à éviter cela.
Il y a une autre raison de nettoyer votre liste (comme si vous n’étiez pas encore convaincu). En consacrant votre temps et votre attention aux contacts qui aiment votre marque, plutôt qu’aux abonnés qui n’interagissent jamais, vous pouvez établir de meilleures relations avec vos clients actifs. En vous concentrant sur les contacts qui aiment vos e-mails, vous pouvez créer un contenu adapté à leurs besoins et à leurs intérêts, ce qui peut conduire à de meilleurs taux de conversion. Vous obtiendrez une meilleure satisfaction des clients et des revenus plus élevés. Tout le monde y gagne.
Vous devez toujours nettoyer votre liste des blocages, des rebonds et des plaintes pour spam après avoir envoyé un e-mail, mais même si vos e-mails arrivent dans la boîte de réception de vos contacts, vous avez peut-être besoin d’un nettoyage de liste d’e-mails.
En fait, pour savoir si vous devez nettoyer votre liste d’e-mails, il suffit de surveiller vos taux d’ouverture. Ce que vous recherchez, c’est une indication qu’ils commencent à baisser. Si vous constatez qu’ils diminuent au fil du temps, il est peut-être temps de nettoyer cette liste.
Les vieux contacts peuvent être de différentes natures. Il peut s’agir de contacts qui ne sont pas intéressés ou désengagés par votre marque. Ce sont ces personnes qui n’ouvrent jamais vos fantastiques e-mails et qui ne savent pas ce qu’elles manquent.
S’il ne s’agit pas d’eux, il peut s’agir de mauvaises adresses électroniques qui renvoient vos messages (le PIRE). Examinez votre liste d’e-mails en tenant compte de ces deux types de contacts et commencez à la nettoyer. Métaphoriquement, bien sûr !
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