L’e-mailing consiste à envoyer des e-mails d’information, de prospection, de promotion d’un produit ou service en masse en une seule fois. Les entreprises recourent à l’e-mail marketing pour garder le contact avec leurs clients et leurs prospects et les convaincre d’acheter ou de s’abonner. Seulement, comme tout le monde s’y met aujourd’hui, il faut se montrer persuasif face à la concurrence. Ci-après les avantages de l’e-mailing, ses étapes et les astuces pour réussir sa campagne.
E-mailing : qu’est-ce que cela vous rapporte ?
Cette forme de marketing direct produirait un ROI de plus de 100 % selon les experts et reste un des plus sûrs moyens pour se rapprocher du public et convertir les prospects en clients. C’est aussi un levier puissant qui génère des ventes et fait gagner la confiance des plus sceptiques. Encore faut-il bien structurer et rédiger ses e-mails? N’hésitez pas à consulter les recommandations à ce sujet sur un site comme emailing.best.
Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui toutes les marques et entreprises communiquent de cette façon. Si bien que les consommateurs peuvent recevoir jusqu’à des centaines de mails de sociétés par jour. Il faut donc soigner le contenu de ses mails si l’on ne veut pas que le consommateur nous zappe d’un geste de doigt. Mettez donc l’accent sur les contenus ciblés conformément aux RGPD. Pour réussir sa campagne d’e-mailing, voici les étapes essentielles.
Les étapes de l’e-mailing
Dresser sa liste de contacts
Dans la manière de récolter les adresses mails de vos prospects et leurs autres coordonnées, vous devez respecter la loi et obtenir leur consentement. Aujourd’hui, on n’achète plus de bases de données ni n’envoie plus librement des mails aux personnes qui ne souhaitent pas les recevoir au risque de finir dans les spams.
Pour ce faire, vous créez un formulaire d’inscription et vous l’intégrez à votre site web à travers différents outils tels qu’un CRM. Il ne vous restera plus qu’à attendre. N’hésitez pas à appâter les internautes à travers des offres promotionnelles et des informations pertinentes pour générer plus de leads.
Segmenter ses contacts
Après avoir obtenu votre liste de prospects, pensez tout de même à les trier sur le volet. Vous multiplierez les chances que ces personnes ouvrent vos mails et cliquent sur le CTA. Vous réduirez également le nombre de désinscriptions, ce qui signifie moins de temps et de ressources perdus.
Certains outils permettent dès l’inscription de catégoriser les visiteurs en leur demandant leurs préférences sur les types d’e-mails à leur envoyer. Le ciblage et la segmentation de vos contacts avant votre campagne d’e-mailing renforce l’efficacité de celle-ci. Pourquoi ne pas envoyer ses mails à tous ses contacts ? A cause des différents taux existants.
A la fin de la campagne marketing, les entreprises analysent les résultats à travers le taux d’ouvertures et de clics, de désinscriptions et de plaintes de spams. A l’issue de chaque campagne, ces données sont comparées entre elles. Et si vous avez un taux d’ouvertures faible parce que vous avez envoyé vos mails à toute votre liste de prospects, cela risque de fausser vos performances et compromettre les prochains envois.
Vous pouvez trier manuellement vos contacts, mais cela vous prendrait des heures, heures que vous pourriez investir dans des tâches plus importantes. Laissez donc ce travail à des logiciels conçus pour cela. La plupart sont dotés d’une fonction « Créer un segment » vous permettant d’affiner encore plus votre répertoire selon le sexe, l’âge, la localisation… et même la quantité de vos mails qu’ils ont ouverts.
Les programmes les plus sophistiqués attribuent même des scores à chaque contact en fonction de leur intérêt pour vos offres (produits, services, abonnements). Ils se basent sur le taux d’ouverture de vos mails et les actions de ces visiteurs sur votre site web.
Cette dernière option est notamment indispensable pour les envois d’e-mails promotionnels et de relance. Vous verrez ainsi quels contacts sont plus engagés et lesquels il faut convaincre avec de nouveaux arguments de vente.
Choisir son outil de création et d’envoi de mails
Finies les questions de contacts, vous vous retrouvez maintenant à paramétrer votre logiciel d’envoi ? Pas de panique. Certains disent même qu’il s’agit de la partie la plus facile et amusante de toute une campagne d’e-mailing.
A partir du bon logiciel, vous créez des contenus design et personnalisés en glisser-déposer exactement comme sur les pages builders ou constructeurs de page Wordpress. Vous avez également de nombreux templates à disposition que vous modifiez en quelques clics. En parlant de Wordpress, si vous êtes à la recherche d’un plugin de paiement, consultez les avis sur WP Simple Pay ici. Ils pourraient bien vous convaincre vous aussi.
Optimiser son contenu
Insérez votre logo dans chaque mail, peu importe le type. N’oubliez pas non plus le CTA et les différents liens menant vers votre site web. Votre objet et votre preheader doivent attirer l’attention de vos destinataires et les pousser à ouvrir votre mail. Soyez clair, concis et commercial. Contentez-vous de dire ce qu’il faut en moins de 50 caractères et tâchez de trouver l’offre la plus intéressante pour vos destinataires. Il n’est pas interdit pour cela d’utiliser les émojis en fonction de l’entreprise, de la marque et des destinataires. Ne vous trompez pas dans le nom et les informations des prospects, car souvent, c’est ce qui retient leur attention plus qu’autre chose.
C’est pareil pour l’en-tête de votre mail ou texte d’aperçu. En plus de l’objet, cette partie incitera davantage vos lecteurs à consulter le contenu de vos mails pour y trouver vos meilleures offres. Résumez de manière attractive le contenu dans votre header. Parlez de la promotion, du produit ou du service qui répondra au besoin du prospect ou du client. Essayez de tout faire rentrer dans 35 caractères maximum.
Programmer l’envoi des mails
Il est important de bien choisir la période et l’heure à laquelle envoyer vos mails à vos leads au moment de configurer votre logiciel. Cela dépend de leur secteur d’activité. Doit-elle tomber le lundi matin au moment où ils consultent leurs mails, durant leur pause déjeuner ou le soir quand ils sont au calme ou un autre jour ?
Pas le lundi matin en tout cas. En général une tonne de mails les attendent dans leur boite de réception. Et ils n’ont le temps de lire jusqu’à la fin que les plus importants. Mardi et jeudi selon les statistiques entre 10 et 14 heures sont des périodes propices où vos destinataires auront le temps de parcourir intégralement vos mails informatifs, promotionnels et de relance.
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