Comme tu as pu le voir, il existe un sacré nombre d’hébergeurs disponibles sur le marché international. Pour t’aider à faire le bon choix, tu trouveras plusieurs tests réalisés par nos plus grands soins. Aujourd’hui, nous tenons à mettre Kinsta à l’honneur. On parle là d’un hébergeur spécialisé WordPress qui propose de nombreuses formules pour tous. Mais qu’en est-il de ses performances techniques ? C’est ce que nous te proposons de découvrir à travers ce test complet…
Kinsta, des solutions d’hébergement WordPress pour tous
Fondé en 2013, Kinsta propose diverses formules d’hébergement spécialement dédiées à WordPress. Ses nombreuses fonctionnalités pratiques, mais aussi les technologies et protocoles de sécurité et de rapidité en font un hébergeur vraiment très fiable. Kinsta est loin d’être le plus attractif en matière de tarif, mais techniquement, il se place parmi les meilleurs du marché !
L’hébergeur compte 24 centres de données à travers le monde. De ce fait il se place devant FastComet qui lui en propose 11 ! Kinsta c’est aussi plus de 30 000 visiteurs par jour, plus de 120 employés à travers le monde entier, un support client disponible en 7 langues différentes, dont le Français.
Aujourd’hui, Kinsta héberge un grand nombre de sites Internet, parmi eux, on retrouve des géants du net, notamment TripAdvisor, Ubisoft où encore Flippa ! Bref, Kinsta est un hébergeur fiable et sécurisé sur lequel tu peux avoir entièrement confiance !
Les avantages de Kinsta
Une très bonne disponibilité à 99,9%
Comme beaucoup d’autres hébergeurs du marché, Kinsta garantit une disponibilité supérieure à 99,9% à ses utilisateurs. La seule différence, c’est que cette information est totalement respectée. En effet, il arrive que le taux de disponibilité donné par les hébergeurs ne soit pas toujours très pertinent. Rassures toi, ce n’est pas le cas de Kinsta, qui selon plusieurs sources assure une disponibilité au top !
Rappelons que la disponibilité d’un hébergeur est un critère très important. Il permet d’en savoir plus sur les bugs ou les problèmes techniques que rencontrent les serveurs. Une disponibilité qui se rapproche de 100% garantit des serveurs efficaces et fonctionnels.
Des serveurs qui offrent une très bonne vitesse
La vitesse, voilà un autre critère qu’il faut prendre en considération. En effet, un site qui présente des latences lors d’un changement de page ou d’une actualisation pourrait faire fuir ses visiteurs. Par conséquent, il est primordial que ton site soit réactif et rapide !
Toutefois, la vitesse des serveurs ne se vaut pas. Elle dépend non seulement des protocoles utilisés par les serveurs, mais aussi de leur emplacement. Plus tu es éloigné d’un centre de données, plus il y aura de latences. Ceci dit, Kinsta a la particularité de proposer de nombreux centres de données un peu partout dans le monde. De quoi assurer une bonne vitesse d’utilisation à tous ses utilisateurs.
Outre le grand nombre de centres de données, Kinsta embarque également plusieurs technologies de pointe comme Nginx, PHP 7.4, les conteneurs de logiciels LXD, MariaDB ou encore des protocoles faisant appel à l’intelligence artificielle pour une rapidité optimale. Bref, tout cela joue en la faveur de Kinsta bien entendu !
Une très bonne sécurité des données grâce à plusieurs protocoles
Savoir que ses données sont entre de bonnes mains est primordial ! En effet, le web regorge de personnes et malwares mal intentionnés qui n’hésitent pas à frapper sur certains sites Internet. Pour éviter cela, Kinsta fait appel à plusieurs protocoles de sécurité. L’hébergeur embarque un système de détection des attaques DDoS, une surveillance 24h/24 et 7j/7, une prévention proactive de l’entrée de code malveillant sur le réseau, un pare-feu matériel intégré et plus encore.
Kinsta offre également plusieurs sauvegardes quotidiennes gratuites afin que tu puisses restaurer ton site à tout moment. C’est un réel avantage qui est bien souvent facturé par les hébergeurs. Il est également bon de préciser que Kinsta est propulsé par Google Cloud Platform et ses 24 centres de données mondiaux. Tout est interconnecté sur son réseau pour permettre un transport rapide et sécurisé des données.
Un bon service clientèle et des experts WordPress
La qualité du service clientèle est un critère à ne pas négliger lorsque l’on est à la recherche d’un bon hébergeur. En effet, on peut à tout moment avoir besoin d’aide pour résoudre un problème technique, un bug du serveur ou tout simplement pour poser une question ou demander un conseil. Si certains prestataires mettent plusieurs heures, voire parfois même plusieurs jours pour répondre à leurs utilisateurs, ce n’est pas le cas de Kinsta.
L’hébergeur offre un service client accessible 24h/24 et 7j/7 en anglais. Si tu le souhaites, tu peux également t’adresser à une personne parlant Français de 7h00 à 15h00. Je tiens à préciser qu’il est très rare de trouver un hébergeur international proposant un service client en Français ! En outre, L’équipe Kinsta se compose de plusieurs développeurs WordPress. Ainsi, ils sont aptes à répondre à la moindre question.
Pour le coup, on peut dire que Kinsta offre l’un des meilleurs services clients du marché !
Un tableau de bord intuitif qui regorge de fonctionnalités
Pour faciliter le quotidien de ses utilisateurs, Kinsta a mis en place un tableau de bord pratique et très intuitif. Malheureusement, il ne s’agit pas de cPanel. Néanmoins, ça lui ressemble tout de même un peu !
Depuis le tableau de bord, tu vas pouvoir accéder à de nombreuses options et fonctionnalités, notamment ajouter un nouveau site, déployer un serveur intermédiaire, cloner un site WordPress, accéder à des analyses détaillées de ton ou tes sites, demander une migration d’un site Web vers l’hébergeur Kinsta et plus encore.
Tout est facilement accessible depuis le menu qui se trouve sur la gauche de l’interface. Pour ceux qui sont habitués à utiliser cPanel ou Plesk, il faut savoir que cet interface présente les mêmes options et outils, mais avec une nouvelle approche. Aussi, PhpMyAdmin, les redirections, les journaux, SFTP et les sauvegardes sont tous accessibles en un seul clic.
Un hébergeur propulsé par Google Cloud qui dispose de 24 centres de données dans le monde entier !
Kinsta est sans doute l’un des hébergeurs qui disposent du plus grand nombre de centres de données. Au total, il en compte 24 ! Ces derniers sont situés aux 4 coins du monde. Ainsi, cela permet de bénéficier d’une rapidité plus ou moins constante à travers le monde entier. Pour info, les centres de données Kinsta se trouvent à :
- Council Bluffs, Iowa, États-Unis
- The Dalles, Oregon, États-Unis
- Salt Lake City, États-Unis
- Ashburn, Virginia, États-Unis
- Moncks Corner, South Carolina, États-Unis
- Las Vegas, Nevada, États-Unis
- Los Angeles, Californie
- Montréal, Canada
- St. Ghislain, Belgique
- Londres, Royaume-Uni
- Francfort, Allemagne
- Eemshaven, Pays-Bas
- Hamina, Finland
- Zürich, Suisse
- Changhua County, Taiwan
- Jurong West, Singapore
- Tokyo, Japon
- Mumbai, Inde
- Hong Kong
- Osaka, Japon
- Séoul, Corée du Sud
- Jakarta, Indonesie
- Sydney, Australia
- São Paulo, Brésil
Des petits plus qu’on apprécie particulièrement !
Comme précisé un peu plus haut, Kinsta fait appel à une interface très intuitive. Depuis ce panneau de configuration, tu as accès à plusieurs fonctionnalités et options très pratiques. Certaines sont gratuitement offertes par Kinsta, comme :
- Les sauvegardes quotidiennes qui te permettent de restaurer ton site à tout moment. Rappelons que cette option est bien souvent payante chez certains autres prestataires.
- La migration d’un site vers le serveur Kinsta est également possible. Ce qui est bien pratique si tu possèdes déjà ton site Internet et que tu souhaites changer d’hébergeur pour Kinsta.
- Kinsta propose également un connecteur avec le CDN KeyCDN qui te permettra d’installer un CDN HTTP/2 en quelques clics seulement !
- Un gestionnaire de cache est également disponible pour gérer les caches (du bytecode, d’objets, de pages, de CDN) en toute simplicité, sans avoir à installer un plugin.
- Des outils de développement sont également disponibles, tels qu’un accès SSH avec XP-CLI, Composer, Git, etc.
Les inconvénients
- Chaque offre dispose d’une limite de visites par mois, si tu la dépasse tu devras payer 1$ pour 1000 visites !
- Les tarifs Kinsta sont loin d’être les moins chers du marché !
- cPanel n’est pas au rendez-vous malheureusement, mais l’interface est toute aussi pratique et fonctionnelle !
Les offres Kinsta
Kinsta propose plusieurs offres de façon à s’adapter à tous les utilisateurs. Que tu sois blogueur, influenceur, à la tête d’une entreprise, d’une start-up ou d’une grande agence, Kinsta a forcément une solution qui te conviendra, c’est certain. Afin de t’aider à faire ton choix, nous avons pris soin de répertorier toutes les offres Kinsta ci-dessous.
Les offres pour les débutants
Pour commencer, je t’invite à découvrir les offres pour les débutants. Si tu possèdes ou souhaites prochainement posséder 1 ou 2 sites Internet, alors ces deux offres sont sans doute les plus adaptées pour toi.
- La formule Starter : Pour un tarif de 30$ par mois, la formule starter te permet d’héberger ou de migrer 1 site WordPress. Elle se compose d’un disque dur SSD de 10Go, d’un CDN de 50Go et se limite à 25000 visites par mois. C’est grandement suffisant pour les débutants et les sites en pleine expansion.
- L’offre Pro : Parfaite pour les personnes étant à la tête de 2 sites Web, l’offre pro est disponible pour 60$ par mois. Elle peut héberger ou migrer jusqu’à 2 sites WordPress à la fois, elle s’accompagne d’un disque dur SSD de 20Go, d’un CDN de 100Go et se limite à 50 000 visites par mois. Elle fournit également une fonction “Site Cloning” et un support multi sites au cas où tu aurais besoin de l’aide de professionnels.
Les formules Business
Passons désormais aux formules Business. Si tu es à la tête ou souhaite développer plusieurs sites en même temps, alors l’une de ces formules devrait te convenir.
- La solution Business 1 : Pour un tarif de 100$ par mois, la solution Business 1 te permet d’héberger jusqu’à 5 sites WordPress. Elle s’accompagne d’un espace SSD de 30Go, d’un CDN de 200Go et se limite à 100 000 visites par mois. Quant à la migration gratuite, tu as la possibilité de transférer jusqu’à 3 sites seulement.
- La formule Business 2 : cette formule proposée à 200$ par mois peut supporter jusqu’à 10 sites WordPress. Elle se compose d’un disque dur SSD de 40Go, d’un CDN de 300Go et se limite à 250 000 visites par mois. Encore une fois, tu as la possibilité de migrer jusqu’à 3 sites gratuitement sur les serveurs Kinsta.
- L’offre Business 3 : Cette troisième offre à 300$ par mois te permettra de gérer jusqu’à 20 sites WordPress. Elle embarque un disque dur SSD de 50 Go, un CDN de 500 Go et se limite à 400 000 visites par mois. Là encore, tu peux migrer jusqu’à 3 sites gratuitement.
- L’offre Business 4 : La quatrième offre Business s’élève à un tarif mensuel de 400$. Elle propose une mémoire SSD de 60 Go, un CDN de 500 Go et se limite à 600 000 visites par mois. Avec cette offre, tu peux migrer jusqu’à 4 sites gratuitement sur le serveur Kinsta.
Et enfin, les formule Entreprise
Pour satisfaire les agences et les gros sites Web qui génèrent des millions de visiteurs par mois, Kinsta propose plusieurs formules Entreprises que voici :
- Entreprise 1 : Proposée à un tarif mensuel de 600$, cette offre te permet d’héberger jusqu’à 60 sites WordPress ! Elle s’accompagne d’une mémoire SSD de 100 Go, d’un CDN de 1000 Go et se limite à 1 000 000 de visites par mois. Avec cette offre, Kinsta t’offre la possibilité de migrer jusqu’à 5 sites gratuitement.
- Entreprise 2 : Pour un tarif mensuel de 900$, la formule Entreprise 2 t’offre la possibilité d’héberger jusqu’à 80 sites WordPress sous une mémoire SSD de 150 Go et un CDN de 1000 Go. Cette offre peut recevoir jusqu’à 1 500 000 visites par mois.
- Entreprise 3 : Cette troisième offre à 1 200$ par mois peut accueillir jusqu’à 120 sites WordPress. Elle se compose d’une mémoire SSD de 200 Go, d’un CDN de 1000 Go et se limite à 2 000 000 de visites par mois.
- Entreprise 4 : Et enfin, cette quatrième et dernière offre à 1 500$ par mois saura ravir les agences possédant jusqu’à 150 sites WordPress. Elle se compose d’une mémoire SSD de 250 Go, d’un CDN de 1000 Go et peut recevoir jusqu’à 3 000 000 de visites par mois !
Kinsta : Le verdict
Kinsta est une solution d’hébergement qui tient la route ! Entre sécurité, rapidité et bonne disponibilité, elle se place parmi les meilleurs hébergeurs du moment. On apprécie également beaucoup son service client qui est non seulement disponible en Français et qui se compose également de professionnels WordPress. Ainsi, ils sauront t’aider et te guider à tout moment. Le tableau de bord Kinsta est un autre avantage qu’on ne peut pas nier. Il est facile d’utilisation et rassemble tout un tas de fonctionnalités pratiques. Le seul hic de cet hébergeur, ce sont ses tarifs qui sont assez élevés par rapport à la concurrence. Cela dit, le rapport qualité / prix est totalement justifié.
Laisser un commentaire