Si toi aussi tu es à la recherche d’un hébergeur international fiable, alors j’ai peut être ce qu’il te faut : SiteGround. Ses nombreuses solutions d’hébergement Web, WordPress et Cloud ont déjà réussi à satisfaire plus d’un utilisateur ! SiteGround présente plusieurs avantages considérables, mais aussi quelques inconvénients que je vous propose de découvrir à travers ce test et avis complet.
SiteGround, un hébergeur tout droit venu de Bulgarie
Fondé en 2004, SiteGround propose diverses solutions d’hébergement. Grâce à sa persévérance et à son équipe de choc, SiteGround a su se faire une réelle place sur le marché international. C’est d’ailleurs l’un des rares hébergeurs Bulgare qui disposent de serveurs rapides avec une bonne disponibilité dans le monde entier.
Aujourd’hui, l’équipe SiteGround se compose de plus de 500 employés. C’est une entreprise totalement fiable et durable. Elle propose diverses offres d’hébergements avec des caractéristiques et des prix différents de façon à répondre aux besoins des particuliers, mais aussi des grosses entreprises et agences.
Les avantages présentés par SiteGround
Une rapidité garantie !
Comme tu le sais certainement déjà, la rapidité d’un serveur est un critère très important. Non seulement pour la satisfaction des utilisateurs, mais aussi pour ton classement dans la SERP (les résultats Google). En plus du SEO, Google prend également compte de la vitesse des sites qu’il propose !
Sur ce point, SiteGround se place plutôt bien. Il maintient la vitesse des pages Web de ses utilisateurs grâce aux disques durs SSD où sont stockées toutes les données. Pour info, les disques durs SSD s’avèrent 30% plus rapides par rapport aux disques durs classiques. De plus, tous les serveurs SiteGround fonctionnent en parrallèle avec Google Cloud. Cela signifie que TOUS leurs utilisateurs, anciens comme nouveaux, bénéficient d’un réseau plus rapide et très sécurisé.
SiteGround propose 3 types de systèmes de mise en cache, à savoir Static Cache, Memcache et Dynamic Cache. Ce qui permet à ton site de gérer jusqu’à 100 fois plus de requêtes et d’augmenter sa vitesse de chargement jusqu’à 4 fois plus vite!
Selon certaines sources, SiteGround assure des vitesses très plaisantes dans le monde entier. Néanmoins, elles sont bien meilleurs au Canada et aux Etat-Unis avec une vitesse inférieure à 60 ms !
- Canada : 1 ms
- Etat-Unis (Côte Est) : 3 ms
- Etat-Unis (Côte Ouest) : 56 ms
- Brésil : 138 ms
- Royaume-Unis : 98 ms
- Allemagne : 103 ms
- Australie : 222 ms
- Singapore : 229 ms
- Inde : 307 ms
- Japon : 141 ms
Une disponibilité qui tourne autour de 99,99%
Outre la vitesse du serveur, la disponibilité est un autre critère à ne pas négliger ! Il est important de se référer à la disponibilité d’un hébergeur pour en savoir plus sur ses indisponibilités, c’est-à-dire les latences et les problèmes techniques auxquels il pourrait faire face. Et pour cause, ces dernières peuvent faire crasher ton site Web pendant plusieurs minutes ! Ceci dit, tu n’as aucune crainte à avoir car SiteGround garantit une disponibilité de 99,99%.
D’après plusieurs tests, SiteGround procure la plupart du temps une disponibilité à 100%. Bien que rarissime, l’hébergeur peut subit une, voire deux indisponibilités par an, ce qui justifie sa disponibilité de 99,99%. Pour cela, SiteGround fait appel à des technologies et des solutions de pointes, telle que l’utilisation des conteneurs Linux (LXC) qui assure une très bonne stabilité au serveur !
Une sécurité optimale
Afin d’assurer une sécurité optimale à ses nombreux utilisateurs, SiteGround a mis en place plusieurs technologies. Parmi elles, on retrouve un système de surveillance de serveur pro-actif spécialement créé pour SiteGround. Celle-ci détecte et corrige non seulement les problèmes actuels, mais a la capacité de prévoir les complications futures et de prendre des mesures de protection à l’avance.
La technologie Anti-Bot AI est également de la partie pour lutter contre les attaques externes. Cette dernière s’accompagne également de la technologie d’isolation de compte sécurisé afin d’isoler efficacement les comptes CHROOT sur des serveurs partagés (ce que les autres hébergeurs Web jugeaient futile).
Un hébergeur recommandé par WordPress !
SiteGround est l’un des rares hébergeurs Web hautement recommandés par WordPress. Ils ont même obtenu un certificat officiel. Bien entendu, SiteGroud a dû passer de nombreux tests de support, de sécurité et de vitesse pour en arriver jusqu’ici !
Cette reconnaissance de WordPress s’accompagne de certains privilèges auxquels les autres hébergeurs n’ont pas accès, tels que:
- Une assistance WordPress hautement qualifiée qui pourra répondre à toutes tes questions et demandes rapidement.
- L’accès à WP-CLI, une interface en ligne de commande qui te permet d’accéder à des réglages, des mises à niveau et des sauvegardes plus poussés de WordPress.
- Des mises à jour en un clic, un avantage qui peu s’avérer peu professionnel, mais qui s’avère vraiment très pratique !
- L’accès à Git, un outil libre de gestion de version de code ultra puissant.
- Des mises à jour automatiques de sorte que tu n’as jamais à te soucier des problèmes de vitesse ou de sécurité!
Un service client disponible 24h/24 et 7j/7
SiteGround offre un service client assez efficace. Disponible 24h/24 et 7j7, tu pourras les contacter en toute facilité via le chat en ligne, par téléphone mais aussi par mail via le formulaire de ticket que l’on trouve sur leur site Web. Il faut parfois attendre plusieurs heures pour obtenir une réponse, mais rarement plus d’une journée, ce qui est assez appréciable.
Si toutefois, tu viens à opter pour la formule GrowBig de SiteGround, tu bénéficieras d’une assistance prioritaire sur 30 jours. Cela signifie que tu pourras les contacter à tout moment et recevoir une réponse dans les minutes qui suivent ! En cas de besoin, ils peuvent avec ton accord, accéder à ton compte et ton site afin de résoudre le problème le plus rapidement possible.
Enfin, SiteGround dispose d’un blog assez complet avec de nombreux articles informatifs. Avec l’aide de la barre de recherche, tu pourras éventuellement trouver la réponse à ta question à travers un des articles disponibles.
Une sauvegarde journalière gratuite !
Les formules d’hébergement cloud et partagé de SiteGround sont livrées avec une sauvegarde journalière. C’est un avantage considérable qui n’est pas offert par tous les hébergeurs. Pour info, les sauvegardes quotidiennes sont effectuées automatiquement.
La plupart des formules SiteGround offrent une possibilité de restauration des sauvegardes jusqu’à 7 jours. Ce qui signifie qu’il est possible de revenir à une modification qui a été effectuée plusieurs jours auparavant. Et si toutefois tu viens à opter pour une offre d’hébergement partagé, cette option s’étend non pas à 7 jours mais jusqu’à 30 jours !
Une interface facile et intuitive, mais pas de cPanel
SiteGround ne fait malheureusement pas appel à l’interface cPanel. Tout comme DreamHost, l’hébergeur a lui aussi opté pour sa propre interface. Nous étions un peu médisants lorsque nous avons appris cette nouvelle, mais au final nos craintes se sont vite estompées.
L’interface est vraiment très simple et intuitive à utiliser. Les outils sont bien placés sur le panneau latéral de gauche de façon à y accéder en toute facilité.
L’installation de WordPress se fait en quelques clics seulement et les comptes de messagerie sont faciles à configurer. Il est également possible d’épingler certaines fonctionnalités en haut de l’interface pour y accéder plus rapidement.
Des datas centers présents dans 4 continents !
SiteGround dispose de 6 Data centers à travers le monde. À savoir un en Iowa aux Etats-Unis, un à Londres au Royaume-Unis, un à Eemshaven aux Pays-Bas, un à Francfort en Allemagne, un à Singapour et un autre à Sydney en Australie.
Naturellement les régions qui se rapprochent le plus de ces centres de données bénéficieront sans doute d’une vitesse plus élevée. Etant présents dans 4 continents différents, les serveurs SiteGround assurent une très bonne rapidité dans le monde entier.
Un conseil si vous n’habitez pas dans le même pays que vos clients ciblés : optez pour un data center le plus proche du pays ciblé et non celui où vous habitez !
Une solution d’hébergement totalement écologique
SiteGround est un hébergeur entièrement Green ! Tous les datas centers sont alimentés par des énergies renouvelables. L’équipe s’engage également personnellement dans diverses activités pour protéger la planète.
Les inconvénients de l’hébergeur SiteGround
- Un espace SSD un peu réduit : les formules Web partagées s’accompagnent d’un espace SDD assez limité. Pour bénéficier de plus d’espace, il vaut mieux opter pour un hébergement Cloud.
- Les tarifs lors du renouvellement sont beaucoup plus élevés : comme souvent, les tarifs proposés lors de l’inscription sont soumis à de très bonnes remises. Malheureusement ces tarifs réduits ne le sont plus lors du renouvellement.
- Le nom de domaine est payant chez SiteGround et ses tarifs sont loin d’être les plus attractifs. Il faut compter 14,99$ par an pour un nom de domaine finissant par .com et 17,95$ pour les domaines .net ; .org ; .biz ; .info ; .nl. En revanche, il est vrai que Siteground propose une très grande varietés de domaines.
- Le support client est uniquement en anglais : C’est un inconvénient que l’on retrouve très souvent lorsqu’on se penche sur les hébergeurs internationaux malheureusement.
Les offres SiteGround
Les offres Web et WordPress
SiteGround propose trois formules d’hébergement Web sur son serveur partagé. Les tarifs pratiqués ne sont pas les meilleurs du marché et pour cause, SiteGround t’assure un certain nombre de visiteurs par mois. Ainsi tu ne démarres pas de but en blanc ! Je tiens également a préciser que toutes les offres Web s’accompagnent d’une bande passante illimitée, d’une sauvegarde quotidienne, d’un CDN et d’une boîte email gratuits, de WordPress et d’une garantie de 30 jours. Je vous en dis plus sur chaque offre ci dessous.
- L’offre StartUp : parfaite pour les personnes qui débutent, mais aussi les blogueurs, influenceurs, etc. Elle t’offre la possibilité d’héberger un site Web sur 10Go de mémoire et t’assure jusqu’à 10 000 visites par mois. Son tarif promotionnel est actuellement de 6,99$ par mois, au lieu de 14,99$ en temps normal.
- La formule GrowBig te permet d’héberger plusieurs sites web. Elle propose une mémoire de 20Go et t’assure jusqu’à 25 000 visites par mois. Tout cela pour un prix mensuel de 9,99$ (au lieu de 24,99$).
- L’offre GoGeek t’offre quant à elle un espace de 40Go de façon à héberger un nombre illimité de sites Web. Avec cette formule, tu peux obtenir jusqu’à 100 000 visites par mois pour un prix mensuel de 14,99$ (au lieu de 39,99$ en temps normal).
Les offres Cloud
SiteGround propose également plusieurs solution d’hébergement Cloud. Si tu es à la recherche d’une solution d’hébergement puissante pour héberger ton ou tes sites Web, alors c’est peut être ici que tu trouveras ton bonheur. Ces offres sont une véritable aubaine pour les entreprises en croissance dans la mesure où il est possible d’augmenter la mémoire RAM et le CPU dès que besoin ! Sans plus tarder, je t’invite à découvrir les offres Cloud de SiteGround :
- L’offre Entry à 80$ par mois se compose d’un processeur à 3 coeurs, d’une mémoire de 6Go, 40 Go d’espace SSD et de 5To de transfert de données. Pour commencer, c’est plutôt pas mal !
- L’offre Business à 120$ par mois est un petit peu plus performante. Elle embarque un processeur à 4 coeurs, une mémoire de 8Go, 60Go d’espace SSD et 5To de transfert de données.
- La formule Business Plus à 160$ par mois s’accompagne d’un processeur à 5 coeurs, d’une mémoire de 10Go et d’un espace SSD de 80Go. Elle dispose également de 5To de transfert de données. Pour les sites qui génèrent beaucoup de trafics, c’est un très bon choix.
- Et enfin, la formule Super Power à 240$ par mois offre quant à elle un processeur doté de 9 coeurs, 12Go de mémoire et 120 Go d’espace SSD. Encore une fois, les transferts de données s’étendent à 5To.
Outre ces 4 offres, SiteGround t’offre la possibilité de configurer toi même ton serveur Cloud. Tu peux en effet choisir le nombre de coeurs qui compose le processeur, mais aussi la mémoire et ton espace SSD. Pour te donner une idée, l’offre la plus complète peut contenir jusqu’à 33 coeurs, 130 mémoire de 6Go et 1 To d’espace SSD. Son prix s’élève 2100$ par mois.
Les offres revendeurs
Si toutefois tu es à la recherche d’une offre revendeur, saches que SiteGround propose trois formules différentes ! Et visiblement, elles se vendent à des prix plutôt corrects !
- La formule GrowBig avec 20Go de mémoire est actuellement disponible à 9,99$ par mois ! (au lieu de 24,99$ en temps normal)
- L’offre GoGeek avec 40Go de mémoire se vend quant à elle à un prix promotionnel de 14,99$ par mois (au lieu de 39,99$).
- Et enfin, tu as l’offre Cloud qui elle est disponible à partir de 80$ par mois.
SiteGround : le verdict
SiteGround semble assurer une bonne disponibilité, une vitesse optimale des serveurs et une très bonne sécurité des données ! C’est de loin les trois critères les plus importants ! En revanche, il est vrai que l’espace mémoire des offres Web est un peu limité. De plus, il n’y a aucun nom de domaine offert, c’est un peu dommage. Les tarifs pratiqués sont corrects, mais pas non plus exceptionnels.
Au final, c’est un hébergeur international qui offre une bonne disponibilité et rapidité dans le monde entier, pour le reste, il y a encore des progrès à faire !
Haendel
Bonjour
J’ai pratiqué Siteground pour de nombreux sites en mutualisé pendant des années. J’ai fini par les abandonner pour plusieurs raisons: Ils sont 6 fois plus chers que d’autres hébergeurs tout aussi performants, avec SSD, espace illimité et assistance ultra rapide et efficace en français.
D’autre part, leur nouvelle interface est moins complète et pratique que CPanel.
Lacouture
Tellement… Pour ma part, j’ai changé d’hébergeur, mais j’ai dû renouveler un mois en attendant pour être sûre de ne pas perdre l’hébergement pendant le transfert. Résultat, siteground m’a prélevé un nouveau mois (33€) en mai sans m’avertir… Pas transparents du tout tout ça (je n’ai jamais demandé de renouvellement automatique)… Bien contente de les avoir quittés.
Au passage, ils sont très chers alors qu’il n’y a aucune assistance et que toutes les informations sont en anglais.