Tu as entendu parler de l’hébergeur DreamHost et tu souhaites en savoir plus à son sujet pour peut-être un jour faire appel à ses services, qui sait ? Et bien, tu as frappé à la bonne porte ! À travers ce test et avis complet, je te propose de découvrir toutes les informations le concernant, notamment sa disponibilité, sa rapidité, mais aussi ses fonctionnalités et ses avantages, c’est parti !
DreamHost, un hébergeur qui a des années d’expérience !
Avec plus de 24 ans d’expérience à son actif, DreamHost fait partie des plus anciens prestataires au monde. Il a su, au fil de ses années, gagné en notoriété, et ce, grâce à ses offres d’hébergement bon marché, mais aussi à ses différentes fonctionnalités et options gratuites.
DreamHost propose des solutions d’hébergement Web classiques pour les indépendants et ceux qui débutent avec un site, mais aussi des solutions plus complètes pour les personnes étant à la tête de plusieurs sites Web. Il y a même plusieurs formules VPS et des solutions d’hébergement sur serveurs dédiés.
Aujourd’hui, DreamHost emploie plus de 200 personnes et rassemble près de 400 000 utilisateurs ! Quant à la localisation de ses data centers, ils se situent à Ashburn dans l’état de Virginie et à Irvine en Californie. Cela dit, ils sont accessibles par le monde entier !
Les avantages de DreamHost
DreamHost présente plusieurs avantages considérables, notamment une rapidité au niveau des serveurs, une bonne disponibilité en général et plus encore. Sans plus tarder, je t’invite à les découvrir plus en détail.
Une rapidité supérieure à la moyenne
Comme tu le sais déjà, la rapidité d’un hébergeur est un critère à ne pas négliger. Il permettra d’apporter satisfaction à tes visiteurs. On sait tous qu’un site qui présente des lenteurs a tendance à agacer les clients et à les faire fuir pour se rendre vers un site concurrent ! La rapidité est donc primordiale lorsque l’on choisit un hébergeur. Sur ce point, tu peux avoir confiance en DreamHost.
Selon des tests qui ont été réalisés sur plusieurs mois, DreamHost assure une vitesse moyenne de 648 millièmes de seconde. Ce qui est tout à fait correct ! Ainsi, DreamHost est plus rapide que la plupart des hébergeurs du marché. Néanmoins, il ne figure pas parmi les plus rapides du marché qui, eux, garantissent une vitesse moyenne inférieure à 405 ms.
Une disponibilité de 99,94%
La disponibilité, voilà un autre critère à ne pas négliger lorsque l’on choisit un hébergeur. Pour info, le temps de disponibilité de DreamHost sur 24 mois est de 99,94%, ce qui est supérieur à la moyenne ! Comme d’autres hébergeurs, DreamHost t’offre une garantie de disponibilité. Si celle-ci vient à descendre en dessous d’un certain seuil, tu seras alors dédommagé.
La plupart des garanties de disponibilité que j’ai pu rencontrer sur le marché, oscillent autour de 99,98%. DreamHost met la barre encore plus haute en offrant une garantie de disponibilité de 100%, c‘est d’ailleurs précisé dans ses conditions d’utilisation. Néanmoins, la maintenance planifiée ou les erreurs utilisateurs ne sont pas prises en charge par la garantie.
Tout autre problème qui pourrait perturber la disponibilité de ton site venant de DreamHost, peut faire jouer la garantie. Tu bénéficieras d’une journée de service gratuite pour chaque heure d’interruption de service.
Une sécurité optimale des données
Tout aussi importante que la vitesse et la disponibilité, la sécurité est un autre critère à ne pas négliger. Sur ce point, DreamHost est plutôt satisfaisant dans l’ensemble. Il embarque en effet plusieurs systèmes pour éviter les attaques externes. Tout abord, il dispose de son propre système de sécurité contre les malwares (logiciels malveillants). Ce dernier est en capacité d’analyser les codes malveillants régulièrement. Il dispose également d’une protection de la vie privée des utilisateurs qui permet d’anonymiser tes données personnelles afin que personne ne puisse te retrouver.
DreamHost embarque également d’autres protocoles, comme Let’s Encrypt, HTTP/2, mod_security où encore lua-resty-waf. Tes données sont ainsi bien protégées.
Une garantie de 97 jours !
Si tu as déjà parcouru mes autres tests concernant d’autres hébergeurs, alors tu dois savoir que la garantie est généralement de 30 jours seulement. Sauf pour HostGator qui, lui propose une garantie de 45 jours. DreamHost offre sans aucun doute la meilleure garantie du marché ! Avec une possibilité de remboursement valable jusqu’à 97 jours, tu as grandement le temps de savoir s’il est fait pour toi ou non.
Cependant pour pouvoir bénéficier d’un remboursement, il y a deux close à connaître. Tout d’abord, DreamHost rembourse uniquement les personnes qui ont utilisées une carte de crédit lors de l’achat. Les autres modes de paiement, comme les chèques ou les mandats (oui, ils les acceptent), ne seront pas remboursés.
En outre, les services supplémentaires et tout ce qui a été acheté par un tiers ne peuvent également pas être remboursés. Cela inclut les noms de domaines, les certificats SSL, les crédits AdWords, etc.
Des fonctionnalités très plaisantes !
Peu importe l’offre que tu vas choisir, tu bénéficieras quoi qu’il en soit de plusieurs avantages considérables. En effet, DreamHost a mis en place plusieurs options pratiques, notamment des domaines gratuits, des certificats SSL offerts, des crédits AdWords et même une migration gratuite de tes sites vers le serveur DreamHost !
DreamHost a aussi son propre constructeur de site Web appelé Remixer. Ce dernier t’aidera à mettre en place ton site comme tu le souhaites. Tu disposes également d’un accès à SquareSpace, Weebly et Wix edepuis leur bibliothèque d’applications.
DreamHost est compatible avec Joomla, phpBB, Zen Cart, Drupal, Magento, Shopify et Tumblr. WordPress est également pré-installé. Il est assez facile à configurer sur la plupart des serveurs avec l’option d’installation en un clic.
DreamHost répertorie également de nombreuses fonctionnalités «illimitées», comme par exemple son espace disque et sa bande passante. Ainsi, tu n’as pas à te soucier du stockage sur disque ou du transfert réseau lorsque ton site prendra de l’ampleur.
Une vision écologique !
C’est toujours plus agréable de savoir que l’hébergeur avec lequel on travaille se soucis de son impact sur l’environnement. En effet, ce n’est pas le cas de tous les hébergeurs malheureusement.
DreamHost a mis en place un système de refroidissement des processeurs à haut rendement. L’entreprise est également impliquée dans des technologies d’éoliennes aux États afin d’exploiter au maximum des ressources renouvelables.
Les bureaux DreamHost sont certifiés LEED et EnergyStar. Tout a bien été pris en considération pour limiter au maximum leur impact sur l’environnement, de l’éclairage aux systèmes CVC.
Le renouvellement se fera au même tarif !
Le grand problème des hébergeurs bon marché, c’est qu’il propose des prix très attractifs au début, mais lors du renouvellement, les tarifs sont bien souvent beaucoup plus élevés ! Ce n’est pas le cas de DreamHost qui assure les mêmes tarifs lors du renouvellement de ton contrat.
De plus, DreamHost offre un prix mensuel inférieur situ pré-payes pendant un an ou trois ans.
Les inconvénients
- Un service client difficile à joindre : Bien que DreamHost présente son service client comme disponible 24h/24 et 7j/7, il n’est pas joignable quand on le souhaite. Il faut généralement attendre plusieurs heures et si tu fais une demande durant le week-end, tu devras attendre lundi pour obtenir une réponse. Rien à voir avec HostArmarda qui, lui offre un service client exceptionnel !
- Une interface intuitive, mais pas de cPanel : Bien qu’elle soit intuitive est facile à utiliser, elle est un peu différente du cPanel traditionnel. Si tu n’as jamais encore eu l’occasion de travailler avec cPanel, alors ce n’est pas un souci pour toi. En revanche, si tu as l’habitude d’utiliser cPanel et ses fonctionnalités, cela peut être un frein.
- Un service entièrement en Anglais : Puisqu’il s’agit d’un hébergeur Américain, tout est forcément en Anglais. Si tu ne parles pas un mot d’anglais, alors je te recommande Hostinger, un hébergeur disponible en 40 langues, dont le français !
Les offres DreamHost
L’hébergement Web Partagé
- L’option Shared Starter est parfaite pour les personnes qui souhaitent monter leur tout premier site Internet. Elle offre un nom de domaine gratuit, WordPress pré installé, un créateur de sites, un certificat SSL, une bande passante illimitée et plus encore. Tu peux même ajouter une adresse email pour seulement 1,67$ par mois. Cette offre est disponible à 4,95$ par mois. Cependant, si tu souscris pour un an, cela te reviens à 3,95$ et si toutefois tu souhaites bénéficier d’une offre encore plus intéressante, tu peux opter pour un abonnement sur 3 ans qui revient à 2,59$ seulement.
- L’option Shared Unlimited convient aux personnes étant à la tête de plusieurs sites Web. En effet, elle t’offre un hébergement de sites Web et d’adresses email illimités. Encore une fois, tu bénéficies d’une bande passante illimitée, d’un nombre de visites indéfini, etc. Le tarif est un peu plus élevé, mais reste encore une fois très correct. Il faut compter 10,95$/mois pour un abonnement par mois et 4,95$/mois seulement pour un abonnement annuel ou sur 3 ans.
L’hébergement WordPress
Les solutions d’hébergement WordPress ont la particularité d’être vendues avec un taux de visiteurs par mois. Selon l’offre que tu vas choisir, le taux de visite ne sera pas le même. C’est en quelque sorte une garantie d’avoir des visiteurs dès le début. DreamHost propose 5 formules différentes :
Deux offres sur serveurs partagés :
- L’offre Shared Starter a une capacité d’hébergement d’un site seulement, elle t’offre une bande passante illimitée, un créateur de sites, une migration gratuite sur le serveur DreamHost et plus encore. En revanche, le taux de visite par mois est décrit comme faible. Quant à son tarif, il est de 2,59$ par mois.
- L’offre Shared illimited peut héberger un nombre de sites et de boites mail illimités. Elle embarque également une bande passante illimitée, une migration gratuite, etc. Néanmoins, le taux de visiteurs par mois reste faible. Ce sera à toi de jouer sur le SEO pour gagner en popularité. Son tarif est de 4,95$ par mois.
Trois offres sur serveurs Cloud pour une meilleure performance :
- L’offre DreamPress Starter est parfaite pour héberger un site WordPress et obtenir un taux de visite correct. L’offre s’accompagne également de la fonction “création de site en 1 clic” ainsi qu’une mise en cache intégrée pour améliorer la rapidité et la performance de ton site. En revanche, son stockage SSD se limite à 30 Go. Le tarif de cette offre s’élève à 16,95€ par mois.
- L’offre DreamPress Plus offre les même avantages que l’offre précédente, à la seule différence qu’elle propose un stockage SSD plus élevé qui s’étend à 30Go au lieu de 30Go. Cette offre est vendue à un tarif mensuel de 24,95$.
- Et enfin, il y a l’offre DreamPress Pro qui, elle, offre un taux de visite élevé. Proposée à 71,95$ par mois, c’est une offre parfaite pour démarrer sur Wordpress tout en ayant de la visibilité ! De plus, son stockage SSD s’étend à 120 Go. Pour un très gros site, c’est le top du top !
L’hébergement VPS
Tout comme l’hébergeur A2Hosting ou encore GreenGeeks, DreamHost propose lui aussi des solutions d’hébergement VPS que voici :
- L’offre VPS basic à 15$ convient parfaitement aux débutants ou à ceux étant à la tête d’un ou plusieurs petits sites Web. L’offre s’accompagne de 1Go de RAM et 30Go de stockage SSD. Le nombre de sites Web, d’adresse email et le trafic sont disponibles en illimités ! Si tu optes pour un abonnement annuel, l’offre passe à 13,75$ par mois et s’il s’agit d’un abonnement sur 3 ans, tu peux profiter de cette offre pour seulement 10$ par mois !
- L’offre VPS Business à 30$ par mois est destinée aux petites entreprises. Elle propose 2Go de RAM et 60Go de mémoire SSD. Le nombre de sites Web, d’adresse email et le trafic sont illimités. Avec un abonnement d’un an, elle passe à 27,50$ tandis que sur 3 ans, elle revient à seulement 20$ par mois.
- L’offre VPS Professional est quant à elle proposée à 60$ par mois. Avec ses 4Go de RAM et 120Go de stockage SSD, elle convient parfaitement aux sites qui disposent de beaucoup de ressources. Encore une fois, le nombre de sites Web, d’adresse email et le trafic sont disponibles en illimités ! Là encore, tu peux profiter d’une remise avec un abonnement d’un an qui revient à 55$ par mois ou sur 3 ans pour n’avoir qu’à débourser que 40$ par mois.
- Et enfin, l’offre VPS Enterprise qui, elle est proposée à 120$ par mois, propose 8Go de RAM et 240Go de stockage SSD. Encore une fois, le nombre de sites Web, d’adresse email et le trafic sont disponibles en illimités ! Quant aux remises, tu peux payer 110$ par mois avec un abonnement d’un an et seulement 80$ si tu optes pour un abonnement de 3 ans.
Le serveur dédié
DreamHost propose également deux types de serveurs dédiés, si c’est ce dont tu recherches, alors peut être que l’une de ces solutions te conviendra. Tout d’abord, il faut savoir qu’elles embarquent toutes les deux un stockage RAID 1, un accès aux paramètres du serveur, un serveur de base de données MySQL local, une protection DDos, etc.
- L’offre Standard se compose d’un processeur à 4 coeurs et 8 threads ainsi que de 4 Go de RAM et un disque dur de 1 To. Tout cela pour un tarif mensuel de 169$ par mois qui peut être réduit à 149$ si tu optes pour un abonnement annuel.
- L’offre Enhanced est quant à elle, alimentée par un processeur à 12 coeurs et 24 threads, elle dispose de 16Go de RAM et d’un disque dur de 2 To. Son prix d’origine est de 299$ par mois, cela dit, tu peux profiter d’une remise de 6%, soit 279$ par mois, si tu optes pour un abonnement annuel.
Mon avis concernant DreamHost
DreamHost est une solution d’hébergement très plaisante, je suis sûre que, comme moi, tu apprécieras les nombreux avantages proposés par cet hébergeur. La rapidité et la disponibilité sont très satisfaisants et la sécurité est également au rendez-vous. Les tarifs pratiqués par DreamHost ne sont peut être pas les moins chers du marché, mais une chose est sûre, tu n’auras pas à débourser une somme plus importante lors du renouvellement de ton contrat.
Si tu es à la recherche d’une bonne solution d’hébergement aux Etat-Unis, DreamHost est un excellent choix !
Laisser un commentaire