La pédagogie Montessori est appliquée dans de nombreuses écoles à travers le monde depuis plusieurs années. Si vous voulez exercer un métier dans le domaine de la petite enfance, se tourner vers une formation Montessori est une option à envisager.
Pourquoi miser sur une formation Montessori ?
La Pédagogie Montessori gagne de plus en plus de terrain
En tant que professionnel de la petite enfance, vous serez appelé à travailler au sein des écoles qui peuvent se trouver à l’autre bout du monde. La pédagogie montessorienne connaît depuis plusieurs années un succès énorme dans de nombreux pays du monde. Cela s’explique surtout par la simplicité de la méthode éducative. Elle est d’ailleurs la moins subversive de toutes les pédagogies qui ont vu le jour ces dernières années. De plus, elle est acceptée par différentes couches sociales sachant qu’elle propose une grande variété de structures :
- Des écoles bilingues
- Des établissements dédiés aux élites
- Des écoles internationales
- Des structures proposant des apprentissages favorisant l’ascension sociale
- Des établissements conciliant religion et modernité, etc.
La pédagogie Montessori est accessible à tous, voilà une des clés de son succès dans le monde. Les enfants issus des familles défavorisées peuvent profiter des multiples avantages de cette méthode éducative.
Vos avantages en tant qu’éducateur spécialisé en méthode Montessori
Si vous êtes un éducateur spécialisé en méthode éducative Montessori, vous avez plus de chance de vous faire recruter. Parmi les métiers de la petite enfance les plus demandés aujourd’hui, on retrouve l’agent de crèche, l’agent territorial spécialisé des écoles maternelles, l’auxiliaire en puériculture, l’éducateur des jeunes enfants ou l’assistant maternel. Le fait d’avoir suivi une formation Montessori joue énormément sur votre marketing. Vous vous vendrez mieux en tant que professionnel de la petite enfance, et ce, dans n’importe quel établissement appliquant cette méthode éducative en France ou à l’international.
Les parents sont plus confiants lorsqu’ils placent leurs enfants au sein d’une structure ou entre les mains d’un éducateur spécialisé en pédagogie Montessori. En effet, cette pédagogie est très avantageuse pour les enfants (nous découvrirons un peu plus bas, dans la section suivante, quelques-uns d’entre eux). Après avoir suivi la formation, vous allez pouvoir prendre en charge des enfants de 3 à 12 ans et les guider dans leur apprentissage. Vous participerez à leur développement sur trois niveaux : social, intellectuel et physique. Si vous n’avez pas encore franchi le pas, rendez-vous sur tourmontessori.net pour découvrir plus d’informations sur la formation pour maîtriser cette méthode éducative.
La pédagogie Montessori et ses multiples avantages pour l’enfant
Si les parents sont nombreux à placer leurs enfants entre les mains d’éducateur spécialisé en méthode montessorienne c’est grâce aux multiples avantages que ceux-ci peuvent en tirer :
- Les enfants apprennent l’autodiscipline
- Ils deviennent rapidement autonomes
- Ils apprennent à s’entraider et à échanger
- Ils se concentrent davantage et acquièrent la confiance en soi
- Ils deviennent plus créatifs
- Ils sont plus intelligents, etc.
Par ailleurs, les enfants éduqués avec la méthode montessorienne ne connaissent pas la punition ou la récompense. Ils sont motivés par leurs propres intérêts et deviennent plus confiants. A l’âge adulte, ils ne seront pas faciles à manipuler.
Plus d’informations sur la formation Montessori
Les formations agréées et non agréées
De nos jours, il existe des formations Montessori agréées et non agréées. Bien sûr, il est conseillé de se tourner vers les agréées mais pour ceux qui n’ont pas le temps, les non agréées restent une option. En France, une formation agréée se fait en présentiel et elle est proposée par deux centres de formation uniquement :
- L’ISMM ou Institut Supérieur Maria Montessori
- Le Centre de Formation Montessori Francophone
Heureusement, plusieurs instituts et associations proposent actuellement des formations non agréées intéressantes. Elles ont l’avantage d’être plus courtes et moins chères par rapports à celles qui sont agréées. Souvent, il s’agit de formations en ligne ou à distance. On parle également de mini-formations permettant d’apprendre les méthodes ou les principes Montessori sur une courte durée.
Choisir entre éducateur ou assistant Montessori
Vous pouvez suivre une formation Montessori pour devenir soit un éducateur soit un assistant. Pour devenir éducateur, il faut rejoindre une formation agréée. A l’issue de la formation, vous devenez un partenaire des enfants et de leur famille. Pour devenir éducateur, certaines conditions sont requises sachant que le candidat s’occupera d’enfants de bas âge. Parmi les conditions requises, vous devez disposer d’un diplôme bac+3 ou l’équivalent. Au cours de la formation, vous découvrez tout le matériel pédagogique et vous apprendrez comment s’en servir. Il convient de préciser que la formation pour devenir éducateur est beaucoup plus chère et plus longue. De plus, les candidats sont sélectionnés de façon stricte.
La formation pour devenir assistant Montessori est en revanche plus courte. A l’issue de la formation, vous allez acquérir des connaissances théoriques relatives au développement de l’enfant. Contrairement à la formation pour devenir éducateur, vous n’avez pas à maîtriser le matériel pédagogique Montessori. Quoi qu’il en soit, si vous voulez devenir éducateur ou assistant Montessori, vous pouvez rejoindre l’un des centres de formation agréés cités plus haut.
Bon à savoir sur la formation Montessori
Vous avez la possibilité de vous former sans vous ruiner puisqu’une formation Montessori peut être éligible au CPF ou Compte Personnel de formation. Ceci dit, vous n’êtes pas tenu de financer intégralement le coût de votre formation pour devenir éducateur ou assistant Montessori. Grâce à votre solde CPF, vous avez l’opportunité de financer une formation en ligne ou en présentiel en intégralité ou en partie. La seule condition est qu’elle soit éligible au CPF. De toutes les façons, vous êtes au courant qu’une formation éligible est fiable.
En effet, pour intégrer le catalogue CPF, les formations doivent satisfaire certaines exigences notamment en termes de contenu. Seules celles dont le contenu est de qualité sont retenues. Lorsqu’une formation vous intéresse, le mieux c’est de vous renseigner dessus. Cela vous permet de savoir si elle est éligible ou non au CPF. Vérifiez également si votre solde CPF restant vous permet de financer la totalité ou une partie du coût de la formation.
Laisser un commentaire