Pour promouvoir leurs services ou produits, les professionnels de la santé et bien-être doivent mettre en place une bonne stratégie marketing. Quelles peuvent être les différences entre le marketing santé et bien-être et le marketing traditionnel ?
Marketing digital santé et bien-être
Le secteur de la santé et bien-être en quelques lignes
Le marché de la santé et du bien-être est un marché énorme et prometteur, il génère plusieurs milliards de dollars. L’industrie regroupe différents types d’entreprises dont celles qui proposent des appareils et produits médicaux, la médecine douce, les équipements indispensables pour la pratique de sport, les soins traditionnels, les compléments alimentaires, etc. On retrouve dans ce secteur des entreprises de toutes les tailles TPE, des PME, des entreprises de grande envergure, des startups, etc. De nouvelles professions sont également nées avec le de développement du Wellness ou le bien-être au quotidien.
L’industrie du bien-être à elle seule représente plus de 50% des dépenses totales en santé au niveau mondial. Cela s’explique par l’évolution croissante du tourisme de bien-être au même titre que le tourisme médical. De nos jours, beaucoup de gens voyagent dans un autre pays pour améliorer leur bien-être. C’est par exemple le cas pour subir une chirurgie esthétique à l’étranger, dans un pays où le coût est relativement moins cher. Le développement de ce marché s’explique aussi par le désir des entreprises de réduire l’inconfort de leurs employés au travail. Le sport, le spa et la méditation participent aussi à l’évolution de ce secteur.
L’importance du marketing digital si vous êtes dans ce secteur
La concurrence est donc très rude pour tout professionnel œuvrant dans ce domaine. Pour se démarquer, mettre en place une bonne stratégie marketing est incontournable. En effet, cela permet de :
- Renforcer la visibilité de votre entreprise sur Internet
- Développer le trafic sur votre site Internet
- Lancer des campagnes marketing
- Gérer la communication digitale
- Attirer plus de leads et les convertir plus facilement
- Renforcer la stratégie commerciale et booster les ventes
D’après des études, le digital contribue au chiffre d’affaires d’une entreprise, peu importe son secteur d’activité (plus de 40 %). Pour y parvenir, il faut recourir aux meilleures solutions marketing. Si vous avez besoin d’un professionnel à qui confier votre marketing santé et bien-être, Summum Agency est votre allié. C’est une agence de communication digitale dédiée aux experts santé et bien-être.
Les meilleures solutions pour réussir votre marketing digital
Se démarquer dans l’univers digital c’est proposer du contenu pertinent qui répond aux besoins des cibles potentielles. Si votre entreprise œuvre dans le domaine de la santé ou le bien-être, voici les meilleures solutions marketing digital pour atteindre vos objectifs :
- L’affiliation marketing : est une technique de marketing digital qui sert à promouvoir vos produits ou services en collaborant avec d’autres sites web éditeurs. Les plateformes d’affiliation sont aujourd’hui nombreuses et vous aident dans la mise en œuvre de votre affiliation marketing.
- Le Social ROI : est une stratégie utilisant les réseaux sociaux comme canal de vente. L’utilisation des réseaux sociaux par les professionnels de santé et de bien-être est devenue particulièrement indispensable. Ceux-ci leur permettent de s’informer et de communiquer plus facilement avec les clients. À noter que la moitié du trafic Web d’une entreprise provient des réseaux sociaux. Ces derniers peuvent booster votre notoriété et convertir les prospects de manière efficace (résultats pouvant être évalués avec des KPI ou Key Performance Indicator ou Indicateur clé de performance en français).
- Le copywriting : est une stratégie de marketing de persuasion dont le but est d’inciter les internautes ou les prospects à passer à l’action plus rapidement.
- L’intelligence artificielle santé : de plus en plus développée, permet de traiter plus facilement toutes les données au service des patients. Elle permet d’ailleurs de mieux étudier leurs comportements, les tendances, etc. L’IA est capable de traiter des données volumineuses avec efficacité et contribue fortement à l’amélioration des services proposés aux patients.
- La réalité virtuelle en santé : l’utilisation de cette technologie est vraiment indispensable dans le marketing digital santé. Pour la vente, les industriels de la santé et le bien-être s’en servent pour la présentation de leurs produits de manière plus réaliste. Cela permet également de maîtriser le coût et de mieux faire face à la concurrence. En outre, la réalité virtuelle est particulièrement utile pour la formation et les interventions chirurgicales. De plus, elle facilite la pratique en permettant de simuler les gestes.
- Le référencement naturel : une technique infaillible pour augmenter votre image de marque et gagner un bon positionnement de votre site Web sur les moteurs de recherche. Le référencement payant est aussi non négligeable (via les Ads comme Facebook Ads ou Google Adwords).
- L’emailing marketing : automatisée, une campagne emailing permet d’envoyer des emails en masse en si peu de temps et sans efforts.
Le site Web et les blogs, les contenus vidéo, le Webinar et les applications mobiles sont aussi des solutions très prisées actuellement dans le cadre du marketing santé et bien-être.
Les différences entre marketing digital et marketing traditionnel
Le marketing traditionnel ne suffit pas dans un monde aussi connecté que le nôtre. Les solutions traditionnelles comme les publicités imprimées (journaux, magazines, brochures, etc.), radiophoniques et télévisuelles sont toujours utilisées. Cependant, pour se démarquer de la concurrence, il faut recourir aux solutions numériques. En effet, comme on a vu plus haut, l’industrie santé et bien-être peut aujourd’hui exploiter différentes solutions efficaces, rapides et pratiques comme les réseaux sociaux. Les solutions traditionnelles prennent plus de temps pour atteindre les cibles et les inciter à passer à l’action. Avec le marketing digital, la majorité des actions pour attirer les prospects et les convertir sont réalisées sur Internet.
Privilégier le marketing digital permet de gagner plus de temps et en même temps de maîtriser le coût. De plus, il permet d’assurer l’analyse et le suivi des actions menées et les résultats. En effet, toutes les données sont numériques et facilement accessibles. Une énorme différence réside entre les deux types de marketing : les limites géographiques. Celles-ci n’existent pas avec le digital contrairement au traditionnel. En diffusant la même publicité sur le web et une chaîne de télévision, la clientèle atteinte est plus grande sur Internet. La publication est virale et peut atteindre des gens dans plusieurs pays du monde. Par ailleurs, les outils publicitaires ne cessent de se développer sur Internet contrairement à ceux du marketing traditionnel qui demeurent classiques.
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