Pour toutes les entreprises qui exploitent des boutiques en ligne, la principale préoccupation reste la même : comment générer des ventes et augmenter le chiffre d’affaires ? Les réponses à ce problème sont nombreuses, grâce à la diversité des outils et techniques de marketing digital. Retrouvez dans cet article quelques conseils pour réussir la mise en place d’un marketing e-commerce efficace.
Marketing e-commerce : commencer par un diagnostic
Face à la nécessité de décoller ou d’améliorer les ventes d’une boutique en ligne, le web marketing offre de nombreux outils. Ces différents outils et stratégies peuvent être adaptés en fonction des situations et des problèmes de chaque entreprise. C’est pour cette raison qu’il est important, pour commencer, d’effectuer un diagnostic marketing. De cette façon, il est possible d’apporter les réponses les plus pertinentes aux problèmes posés.
Pour une entreprise, le diagnostic marketing consiste à trouver les forces et faiblesses, opportunités et menaces liées à sa stratégie de vente. Il s’agit d’un exercice qui doit surtout mener à l’identification des besoins qu’il a ainsi que des moyens dont il dispose pour y répondre. Le diagnostic marketing peut se faire au moyen d’une matrice SWOT, adaptée à l’analyse des besoins.
Définir les objectifs et établir les axes stratégiques
Les objectifs marketing sont indispensables pour mettre en place une stratégie marketing e-commerce efficace. En effet, ce sont eux qui permettent d’orienter les différentes actions marketing et de les coordonner.
Les objectifs peuvent être formulés sous forme de réponses aux problèmes identifiés. Cependant, il est indispensable qu’ils soient clairement définis. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser la méthode SMART, adaptée à la formulation des objectifs. Selon cette méthode, chaque objectif doit être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et défini dans le temps. Parmi les différents objectifs d’une boutique de vente en ligne, on peut par exemple trouver :
- acquérir de nouveaux prospects ;
- améliorer le taux de conversion ;
- améliorer le taux de clics ;
- fidéliser les anciens clients ;
- générer plus de trafics, etc.
Chaque objectif sert ensuite d’axes stratégiques. À leurs tours, les axes stratégiques sont déclinés en actions simples et quantifiables. Ces actions peuvent en l’occurrence être mesurées au moyen d’indicateurs. De cette façon, il est possible d’analyser, d’évaluer et de réorienter les différentes campagnes de marketing e-commerce en fonction des résultats qu’on obtient.
Marketing e-commerce : déterminer la cible et ses comportements
Dans le marketing e-commerce, l’identification du buyer persona présente un réel intérêt. Celui-ci est en effet au centre des différentes stratégies que vous pourriez développer, notamment sur des aspects comme les canaux et supports marketing à utiliser ainsi que le type de CTA à promouvoir.
En réalité, déterminer sa cible, c’est essayer de comprendre ses potentiels clients afin de leur apporter le produit le mieux adapté à leurs besoins et de la meilleure des manières possibles. Cela consiste à répondre à des questions comme :
- Où se trouve la cible ?
- Comment se comporte-t-elle ?
- Quels sont ses supports de communication préférés ? etc.
Lorsque le client est mal ciblé ou très peu identifié, les actions marketing e-commerce menées sont, elles aussi, très peu efficaces. Il est de fait important d’identifier tout ce qui fait la particularité de vos prospects afin de pouvoir les convertir plus facilement en clients.
Cette identification concerne aussi bien les comportements de groupes que les comportements individuels, utiles pour expliquer certaines situations ou problèmes liés aux tunnels de vente.
Choisir les stratégies, actions et outils marketing à déployer pour une stratégie marketing e-commerce
Le choix des stratégies de marketing e-commerce à déployer dépend des spécificités propres à chaque boutique en ligne. Il prend en compte les besoins, les objectifs et la cible de votre entreprise, entre autres aspects. L’objectif est de trouver les stratégies les plus adaptées, afin de ne pas mener des campagnes de marketing e-commerce non concluantes.
Pour un marketing e-commerce efficace, les entreprises peuvent se positionner sur divers leviers tels que le :
- Search Engine Marketing (SEM) ;
- les réseaux sociaux ;
- et le marketing automation.
Search Engine Marketing
Le Search Engine Marketing (SEM) regroupe les différentes stratégies de marketing liées aux moteurs de recherche. On y retrouve notamment l’optimisation naturelle (SEO) et la publicité payante (SEA).
Dans le Search Engine Marketing (SEM), la principale préoccupation est d’améliorer la visibilité de votre site e-commerce. Il s’agit d’une stratégie adaptée par exemple aux entreprises qui comptent générer un peu plus de trafic, grâce aux contenus qu’elles proposent.
Réseaux sociaux
Avec près de 5 milliards d’utilisateurs, les réseaux sociaux constituent l’une des principales plateformes du marketing digital au monde.
Pour les e-commerces, il s’agit de construire, de développer et de gérer leurs communautés sur des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et LinkedIn. Ils peuvent par ailleurs mener d’autres actions telles que des campagnes de publicité ciblée, particulièrement pour des commerces à la recherche de nouveaux prospects.
Le marketing automation
On parle de marketing automation lorsque les e-commerces automatisent certaines tâches de leur stratégie de marketing e-commerce telles que l’envoi d’e-mails. Il s’agit d’une stratégie qui permet de réagir aux comportements des prospects sur votre site de façon automatique afin de les guider jusqu’à la conversion de leads.
Laisser un commentaire