Aujourd’hui, je vais te présenter un outil qui a été lancé en 2016, intelligemment pensé et qui est très puissant pour développer sa stratégie de référencement. L’outil c’est Ranxplorer, développé par l’équipe qui est derrière Ranks (permettant de suivre le positionnement des mots clés). Contrairement à Ranks, le design est nettement meilleur. Ranxplorer est ultra intuitif dès la première utilisation et va te faire gagner un temps considérable grâce aux données que tu peux en tirer.
Découvres dans cet article, mon avis et le test complet de l’outil !
Ce qu’on peut faire avec Ranxplorer
Il s’agit d’un outil multifonctions qui va te permettre d’optimiser au mieux les actions SEO et SEA à mettre en place pour tes sites et ceux de tes clients. Ranxplorer détient une base de 30 millions de sites, 100 millions de mots clés et 3 milliards de résultats, ce qui en fait la base la plus complète en France.
L’outil est très poussé dans la mesure où on peut avoir des données sur les résultats naturels, les résultats payants, les résultats de recherche universelle (images, Google Maps, etc.), ou encore sur des mots clés.
Il est possible d’ajouter des sites à suivre dans la durée, ou encore de faire des check ponctuels. Le gros plus, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter un site pour que l’outil commence à récolter de la data.
Pour illustrer cet article, je te propose de prendre pour exemple le site ManoMano que j’ai testé sur l’outil Ranxplorer.
La synthèse globale
La vue que tu as ci-dessus correspond à la synthèse globale du site avec des indicateurs estimatifs. Grosso modo, ici, on peut voir que le trafic se partage à 55% environ pour les résultats naturels et 45% pour les résultats payants. On voit que le site génère environ 5,5 millions de visites mensuelles via les recherches naturelles ou encore que le budget Adwords s’élève à environ 745 000 euros par mois.
Les trois blocs du dessous nous permettent de voir la répartition du trafic SEO entre la recherche, les images, ou encore les actus. On a l’évolution du trafic dans la durée. Enfin, pour le trafic SEA, on a la répartition du trafic entre les résultats Adwords textuels classiques, et également les résultats Google Shopping.
Cette synthèse globale permet donc d’avoir pas mal d’informations tout en ayant la tendance du trafic du site. Tu peux donc avoir d’un simple coup d’œil, plusieurs infos sur tes sites, ceux de tes clients, mais aussi ceux des concurrents.
Pour avoir plus d’informations, il te suffira d’accéder aux différentes rubriques.
Les résultats naturels
Tout comme la synthèse globale, on a une synthèse dédiée aux résultats naturels. En partie haute, tu peux voir les indicateurs affichés en première page, mais aussi le pourcentage d’évolution du trafic par rapport au mois précédent.
Comme tu peux le voir, en haut à droite, tu as la possibilité de sélectionner une autre période plus ancienne afin de te faire une idée de l’évolution dans le temps.
Les trois graphiques en dessous te montrent :
- L’évolution du trafic ;
- L’évolution des positions (une courbe pour les Top 1, une autre pour les Top 3, Top 10 et Top 50) ;
- Les positions par tranches avec le nombre de mots clés qui se positionnent.
Tu as la possibilité d’agrandir ces graphiques pour obtenir une meilleur visibilité, mais aussi de les télécharger (image, PDF, etc.).
Résultats naturels : les mots clés
L’onglet des mots clés dans la rubrique des résultats naturels te permettra de connaître la source du trafic naturel en ayant les mots clés qui se positionnent.
Pour chaque mot clé, tu as directement, la position du site, la page qui se positionne, le trafic estimé ou encore un indicateur de concurrence.
Au dessus de la liste des mots clés, tu as des options de filtrage pour faire ressortir par exemple, les mots clés qui sont en deuxième page sur Google et sur lesquels tu peux travailler pour gagner quelques positions. Tu peux également faire ressortir uniquement les mots clés ayant un certain volume de recherche.
Résultats naturels : les URLs
Toujours dans la rubrique des résultats naturels, en te rendant dans l’onglet URLS, tu as accès à la liste des URLs qui se positionnent sur Google. Pour le site Mano Mano, en février 2020, on sait qu’environ 300 000 URLs se positionnent.
Ce qui est particulièrement utile c’est la possibilité de connaître le pourcentage de trafic par page, et donc de voir quelles sont les pages les plus performantes.
Autre information pertinente, le nombre de mots clés qui génèrent du trafic pour une page donnée.
Résultats naturels : la concurrence
Un onglet particulièrement intéressant dans la rubrique des résultats naturels est « les concurrents ». Cet onglet te permettra d’avoir une vision globale de ton trafic par rapport à ceux des concurrents. Pas besoin d’indiquer tes concurrents à Ranxplorer, l’outil se charge de les déterminer selon plusieurs données.
Ce graphique te permet donc d’avoir une idée générale avant d’entrer plus en profondeur avec la liste qu’il y a plus bas.
À gauche, tu as les différents sites concurrents, le trafic mensuel qu’ils génèrent en résultats naturels, le nombre de mots clés qui se positionnent, le nombre de mots clés en commun avec le site que tu es en train d’analyser, et enfin, le niveau de concurrence.
Ces différentes données peuvent donc t’aider à optimiser les mots clés à travailler.
Résultats naturels : les mots clés manqués
La conséquence logique de l’analyse des concurrents est de vouloir connaître les mots clés sur lesquels eux se positionnent et pas nous. Ranxplorer y a pensé en développant cette fonctionnalité via cet onglet.
Bien évidemment, tous les mots clés ne sont pas bons à prendre, il faut faire un tri pour être certain qu’ils sont pertinents pour le site qu’on travaille.
Résultats naturels : les gains de trafic potentiels
Les deux derniers onglets de la rubrique résultats naturels te donneront une idée globale des gains de trafic qu’il est possible d’avoir à court terme et à long terme en fonction des mots clés déjà positionnés.
Tu as les mots clés avec leur position actuelle et à côté, tu as la position simulée avec le gain de trafic à prévoir si la position est atteinte. La dernière colonne correspond à la concurrence sur ce mot clé avec un indicateur de 1 à 100 où 100 est considéré comme ultra concurrentiel.
Les gains à court terme correspondent à des mots clés qui sont déjà plus ou moins présents en première page et pour lesquels il suffit de grappiller quelques places pour gagner en visibilité.
Les gains à long terme correspondent davantage à des mots clés qui sont en page 2, 3, etc. et pour lesquels, il convient de plus travailler pour gagner en positions.
Les résultats payants
La deuxième grande rubrique de l’analyse d’un site correspond aux résultats payants. Bien évidemment, si le site n’achète pas de trafic via Adwords, tu auras rien comme donnée dans cette rubrique.
Dans le cas de ManoMano, on a sur la page de la synthèse globale des résultats payants, les données qu’on avait sur la première page, mais aussi l’évolution du trafic et budget SEA dans la durée.
Globalement, la rubrique résultats payants fonctionne dans le même esprit que la rubrique des résultats naturels. On y retrouve donc des onglets similaires.
Résultats payants : les mots clés
L’onglet des mots clés dans la rubrique des résultats payants est particulièrement utile pour connaître la liste des mots clés sur lesquels les concurrents se positionnent. On y découvre différentes données clés avec le trafic mensuel pour chaque mot clé.
Résultats payants : mots clés en doublon
Cet onglet relatif aux doublons est très intéressant et peut t’aider à réaliser pas mal d’optimisations. Tu as la liste des mots clés qui sont en doublon en SEA et SEO.
Dans certains cas, les doublons sont pertinents et très utiles pour maximiser sa visibilité. Dans d’autres, il peut s’agir de doublons qui ne doivent pas perdurer et il conviendra de supprimer ces mots des achats Adwords.
La recherche universelle
La troisième grande rubrique de Ranxplorer est la recherche universelle qui peut être une source de trafic secondaire à ne pas négliger. Cette rubrique fait ressortir les positions via les images ou encore Google Maps.
On y découvre les mots clés qui se positionnent, l’URL ou encore le trafic généré par la requête.
Dans certaines thématiques, faire un focus sur l’optimisation des recherches universelles peut être ultra intéressant.
Les mots clés
La 4ème grande rubrique concerne les mots clés. On peut y insérer un mot clé et obtenir plusieurs informations sur le mot en question. Ici, tu as le test avec le mot « chien ».
On voit qu’il y a 135 000 recherches par mois, un graphique avec la saisonnalité des recherches, le CPC max et le niveau de concurrence des annonceurs.
Plus bas, tu as la liste des pages qui se positionnent en résultats naturels, en sponsorisé et en recherche universelle.
L’onglet de l’évolution des résultats te permettra de connaître les pages qui se positionnaient le mois dernier et celles qui se positionnent le mois en cours.
L’onglet suivant t’affiche les mots clés liés et là encore, tu as un ensemble important d’idées de mots clés à travailler. Attention, l’indice de concurrence qui est indiqué en dernière colonne ne fonctionne pas comme pour les indices dans les résultats naturels.
Ici, un indice de 2 pour le mot clé « chien » ne veut pas dire qu’il est très facile de se positionner.
Enfin, les deux derniers onglets « Questions liées » et « Cocon sémantique » te permettront d’avoir des idées de sujets à traiter soit via des articles à part entière, soit en développant un cocon sémantique à part entière. Par exemple, en idée de sujet, tu as : « comment dresser son chien » avec 1 300 recherches par mois.
Les outils premium
Deux fonctionnalités premium sont proposées par Ranxplorer et permettent d’analyser en masse : des domaines et des mots clés. Ces fonctionnalités sont très utiles pour ceux qui doivent acheter des domaines expirés par exemple et qui n’auront pas à s’amuser à faire un check manuel pour chaque domaine.
Les tarifs de Ranxplorer
Ranxplorer est accessible soit en abonnement mensuel sans engagement, soit en tarif annuel avec des prix bien plus avantageux.
En partant sur une offre avec un engagement annuel, il y a trois tarifs :
- 9,90 euros HT par mois pour 500 pages vues par mois
- 39,90 euros HT par mois pour 5 000 pages vues par mois
- 149,90 euros HT par mois pour 25 000 pages vues par mois et 3 utilisateurs simultanés
Il y a également d’autres fonctionnalités que tu peux voir dans l’image ci-dessous (API, exports, filtres avancés, etc.).
Une page vue correspond à une requête. Si par exemple, tu check les mots clés en résultat naturel, mais aussi les concurrents en résultat naturel, alors ça fait 2 pages vues.
Pour démarrer, si tu as un seul site, l’offre Starter est très bien. Si tu veux faire pas mal de recherches tous les mois pour plusieurs sites, l’offre Premium sera davantage adaptée. Enfin si tu gères beaucoup de sites (agence, etc.), il faudra plutôt s’orienter vers la formule Agency.
Mon avis sur Ranxplorer
Comme tu as pu le voir, Ranxplorer est un outil très puissant offrant des données assez larges. Les données que tu peux avoir aussi bien pour tes sites, ceux de tes clients ou encore les sites concurrents te permettront d’optimiser ton temps, ton énergie et toutes les actions SEO/SEA que tu vas mettre en place.
Au vu de la multitude de données que tu as dans l’outil, ça évite de prendre des abonnements sur plusieurs autres plateformes pour récupérer des données similaires.
À mon avis, Ranxplorer est une excellente solution à avoir dans ses logiciels pour tous ceux qui veulent décupler leurs actions SEO et/ou SEA.
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