Ranks est un outil de suivi de vos positions sur Google qui a été l’un des précurseurs dans le domaine puisque le site ranks.fr existe depuis une quinzaine d’années au moment où cet article est rédigé. À l’époque, le site ressemblait à ça :
Depuis, le site a largement évolué et a été mis au gout du jour (grosse refonte graphique en 2011). Le design n’a pas vraiment changé depuis mais le cœur du logiciel est constamment en évolution selon les changements de Google. Le site Ranks est édité par la société KIWAX SARL qui se trouve à Grenoble.
Les fonctionnalités de base de Ranks
Ranks est un logiciel en ligne de suivi des positions sur Google qui sont mises à jour au quotidien (comme SERPWatcher de Mangools). En récupérant la position de chaque jour, une courbe est dessinée ce qui génère un graphique plus lisible que les chiffres.
Le paramétrage est assez intuitif puisqu’il te suffit d’ajouter le site à suivre et de renseigner les mots clés que tu souhaites suivre. Tu peux les ajouter manuellement ou encore les importer via une liste si tu as un gros volume à suivre.
De toute évidence, ce n’est pas plafonné à un seul et unique site. Tu peux donc aussi bien suivre ton site que ceux de tes clients et concurrents. Pour avoir une vue exhaustive, il conviendra d’attendre quelques jours, le temps que l’outil récupère les positions et qu’une courbe commence à se dessiner.
En dehors de l’aspect de base du suivi avec les courbes, Ranks propose un résumé avec la position moyenne, le pourcentage de mots clés visibles en première page ou encore le pourcentage de mots clés en Top 1, Top 3, etc.
L’outil propose un indice « maison » qui s’appelle RankSeo. Cet indice compris entre 0 et 100 permet d’un simple coup d’œil d’avoir une idée globale de la visibilité du site selon les mots clés suivis. Ce score est déterminé selon les positions du site sur les mots clés suivis, le volume de recherche et la concurrence des annonceurs. Par exemple, si tu suis 2 mots clés, que le premier est très concurrentiel avec 10 000 recherches mensuelles et que tu es loin dans la SERP, et que le deuxième mot clé n’est pas concurrentiel, est recherché seulement 50 fois par mois et que tu es premier, alors ton indice RankSeo sera très bas.
Les solutions complémentaires de Ranks
Ranks propose des fonctionnalités annexes qui peuvent s’avérer très utiles pour ceux qui ont des besoins plus poussés. Il est notamment possible d’associer son compte Analytics à Ranks pour avoir une vision plus exhaustive de son positionnement et de l’impact sur les clics.
Il y a également la possibilité de réaliser des exports de données sous différents formats (XML, CSV, HTML et PDF) en définissant une période. On peut ainsi exporter les données et les graphiques, soit pour un traitement des données via Excel par exemple, ou pour communiquer un rapport à un client.
Une des fonctionnalités très appréciée sur Ranks est la possibilité de faire un audit à un instant donné. Cette solution permet d’avoir une vue globale d’un site sur un certain nombre de mots clés sur un jour, sans évolution. Ceci est très utile pour ceux qui souhaitent se faire une idée du positionnement d’u client pour lui faire une proposition commerciale adéquate.
Ranks propose une solution permettant de connaître une partie des backlinks qui pointent vers un site.
Enfin, il est notamment possible de générer des alertes selon des seuils que les mots clés atteignent. On reçoit alors les alertes par mail.
Démo, test gratuit et tarifs
Sur le site de Ranks, il est possible d’accéder à la version démo gratuitement pour se faire une idée du fonctionnement de l’outil et des différentes fonctionnalités proposées. Tu as également, la possibilité de t’inscrire gratuitement et de bénéficier du premier mois offert sans condition.
Pour ce qui est des tarifs, tu as deux options globales, soit tu es un particulier, soit un pro.
Pour les particuliers
Si tu es un particulier, il y a 4 tarifs qui varient d’environ 24 euros TTC par an à 120 euros TTC l’année. Chaque formule te permet de suivre un certain nombre de mots clés et les options varient selon la variante choisie.
Pour les professionnels
Si tu as besoin d’un volume plus important, il y a des formules plus adaptées qui sont proposées par Ranks qui vont de 149 euros HT l’année à près de 1 000 euros HT. L’offre la plus basse te permettra de suivre 150 mots clés, alors que la plus grosse pourra suivre 1 000 mots clés. Les autres options également sont différentes selon la quantité de suivi voulue.
Laisser un commentaire