Après avoir vu en détail le fonctionnement de Ranxplorer, je te propose de découvrir la solution Yooda Insight, très performante pour développer sa stratégie SEO, en évaluant les performances de son site ou ceux des concurrents. Tout comme Ranxplorer, Yooda Insight est développé par une société 100% française, basée à MONTPELLIER. La maison mère de Yooda est ALDEIS et existe depuis près de 20 ans puisqu’elle a été fondée en 2002.
C’est en décembre 2014 que Yooda Insight a vu le jour avec une mise à jour importante en février 2016. L’outil a été développé sur une base de données de 100 millions de mots-clés et 6,3 milliards de recherches, ce qui en fait une base très conséquente.
Alors si toi aussi tu veux connaître les performances d’un site avec : les pages qui se positionnent, le volume de recherche en fonction des mots clés, le niveau de concurrence, le trafic engendré par chaque mot clé, etc. Lis la suite et tu vas découvrir une solution très intéressante à utiliser au quotidien pour optimiser tes actions, dénicher les bons mots clés, ou encore gagner beaucoup de temps dans ton travail.
La documentation via l’Academy
Ce qui est très sympa c’est que tu peux accéder à l’espace « Academy » avant de commencer à utiliser les outils. Cet espace comprend différents tutos sur Yooda Insight de façon générale, mais aussi pour chaque fonctionnalité. Tu y trouveras aussi quelques guides et articles pour t’aider à mieux comprendre l’outil au démarrage.
Voici un avant goût.
Cet espace contient la présentation de l’ensemble des fonctionnalités, aussi bien celles accessibles gratuitement, que celles proposées aux comptes Premium.
Site performance
La première fonctionnalité de Yooda Insight est « Site performance ». Cet onglet permet d’accéder à l’audit d’un site sur Google.fr au niveau des résultats de recherche naturels.
On y découvre :
- Les mots clés sur lesquels le site se positionne, ainsi que l’évolution dans le temps. L’outil ne fait pas ressortir tous les mots clés, mais uniquement ceux qui font ressortir le site en première page de résultats ;
- Les pages du site qui se positionnent, également avec l’évolution dans le temps ;
- L’évolution du trafic estimé grâce aux résultats naturels ;
- Une liste de sites concurrents qui partagent des mots clés en commun avec le site analysé ;
- Le classement dans la base de données Insight.
Les mots clés
Ici, tu as un exemple avec le site de la banque en ligne pour les pros, Qonto. Il suffit simplement d’indiquer l’URL et de cliquer sur analyser le site. Tu as un graphique qui se dessine avec le nombre de mots clés qui génèrent du trafic pour ce site, mots clés se positionnant en première page de Google.
Ce point est assez important et montre une distinction importante avec des outils comme Ranxplorer ou Semrush. Cette notion présente donc des avantages et inconvénients. L’avantage indéniable c’est que la première page est dans la pratique, la page qui génère réellement du trafic. Par contre, on ne dispose pas des mots clés qui se positionnent en 11ème place et après.
Du coup, impossible de planifier des actions pour optimiser sa visibilité via les mots clés en 2ème, 3ème page, etc.
Au niveau du graphique qui présente l’évolution depuis 2012, tu as la possibilité de comparer la courbe avec un autre site. Tu peux également choisir de moduler la période qui t’intéresse.
Plus bas, tu as la liste des expressions qui se positionnent avec :
- le mot clé ;
- la position de ce mot clé ;
- l’URL ;
- le nombre de recherches par mois ;
- le trafic estimé qui est généré par ce mot clé ;
- le niveau de concurrence ;
- le CPC Adwords pour le mot clé en question ;
- et enfin, le nombre de résultats.
Tu as la possibilité de filtrer les données en ajustant plusieurs variables. Par exemple, en faisant ressortir des expressions contenant un mot clé précis, en ajustant le curseur de positionnement (par exemple, seulement les mots clés entre la 6ème et 10ème place), ou encore en déterminant un palier de trafic obtenu via un mot clé.
Enfin, si tu souhaites pouvoir traiter la data via Excel ou autre, tu peux exporter les données en CSV, ce qui est très pratique.
Les pages positionnées
La rubrique des pages positionnées te permettra de connaître les pages d’un site qui génèrent le plus de trafic. Tu as là aussi, une courbe avec le nombre de pages qui se positionnent dans le temps et plus bas, la liste des pages en question. Les filtres sont conçus dans le même esprit que pour la rubrique des expressions de recherche.
Plus bas, on a la liste des pages avec le nombre d’expressions qui génèrent du trafic pour la page en question, la liste de ces expressions, mais aussi le trafic estimé généré.
Il s’agit là d’une excellente source d’idées pour développer le content marketing d’un site en se basant sur les données des concurrents.
Trafic SEO
La troisième rubrique te permettra de connaître l’évolution du trafic estimé qui est généré grâce aux résultats de recherche naturels sur Google.
Tu pourras changer la période de la vue et également comparer avec un autre site, ce qui est très pratique.
Les concurrents
La rubrique concurrents te présente une liste de sites qui partagent un certain nombre de mots clés en commun. Ce n’est pas nécessairement des concurrents dans le business model mais plutôt dans le trafic capté.
Comme pour les autres onglets, tu as une courbe du site analysé avec la possibilité de comparer avec un autre site et également d’ajuster la variable de temps pour avoir une courbe correspondant à la période qui t’intéresse.
Plus bas, tu as la liste des sites concurrents avec entre autres : les expressions qui se positionnent, le trafic SEO et le niveau de concurrence avec le site analysé.
Le classement
La dernière rubrique concerne le classement du site selon la base de données de Yooda. Il s’agit là d’un simple indicateur général qui te permettra d’avoir une idée globale de la performance. Plus bas, tu as la liste des sites classés.
Market explorer
La fonctionnalité « Market explorer » est comme son nom l’indique, un outil pour explorer un marché. Il suffit d’y renseigner un mot clé pour faire ressortir plusieurs informations.
Ici, je te fais un test avec l’expression : « serrure boite aux lettres ». Les résultats fonts ressortir trois informations clés en haut :
- Le nombre d’expressions de recherche proches de la requête de base ;
- Le volume de recherche par mois pour l’ensemble des expressions recherchées ;
- Le coût par clic moyen sur Adwords pour ces expressions.
Plus bas, tu as un tableau avec la liste des mots clés, un pourcentage de proximité avec la requête de base, le nombre de recherches par mois sur Google, le niveau de concurrence, le CPC et enfin, le nombre de résultats.
Tu peux filtrer les données et faire un export CSV pour traiter les lignes sur Excel par exemple.
Tu l’auras compris, la fonctionnalité Market explorer est donc très intéressante pour avoir l’ensemble des mots clés que tu peux travailler en te basant sur une expression de base.
Leaders
La fonctionnalité leaders te permettra d’identifier la liste des sites les plus visibles sur un marché donné. Tu peux ainsi identifier les concurrents et partenaires potentiels. L’outil se base sur un total de 200 expressions proches de celle insérée de base dans l’outil.
Par exemple, ici, j’ai fait un test avec l’expression « hotel new york ». La vue fait ressortir un tableau avec un total de 28 sites qui se partagent le marché en première page de Google sur les 200 expressions les plus proches de « hotel new york ».
Le tableau indique pour chaque site, le volume de trafic généré par les résultats naturels dans la thématique recherchée, et également le nombre d’expressions positionnées en première page sur les 200 expressions analysées.
Ici, on peut voir que Tripadvisor et Booking ont à égalité 199 mots clés se positionnant en première page sur les 200 analysés. Par contre, Agoda n’est qu’à 25 mots clés sur 200.
Plus bas, on a la liste des 200 mots clés traités par l’outil.
Dashboard
Yooda Insight met à disposition un espace « dashboard » pour personnaliser son espace de travail. On peut y enregistrer des mots clés et sites, surveiller l’évolution des performances ou encore classer les éléments via des tags et dossiers.
Les onglets à disposition sont les suivants :
- Expression de recherche : où on sauvegarde l’ensemble des expressions que l’on souhaite suivre ;
- Tags personnalisés : permet de classer les mots clés en ajoutant un attribut personnalisé comme « à traiter en priorité », « informatif », « commercial », etc. ;
- Les dossiers : on y classe les mots clés par thématiques pour s’y retrouver rapidement et facilement ;
- Surveillance : on peut surveiller un total de 5 sites au maximum pour connaître leur évolution ainsi que les performances. Il est possible de paramétrer des alertes pour être prévenu lors de mises à jour.
Cet espace est vraiment pratique pour éviter d’avoir à insérer à chaque fois un même site ou une même expression de recherche dans l’outil.
Le prix de Yooda Insight
L’outil est accessible via deux formules :
- Freemium : accessible gratuitement en s’inscrivant. On est limité à 100 analyses par jour, 25 lignes de résultat par analyse et des fonctionnalités limitées.
- Premium : l’abonnement coûte 39 euros HT par mois et permet d’accéder à toutes les données en illimité sans blocage des fonctionnalités (export CSV, alertes, etc.).
La version gratuite peut donc être parfaite pour prendre la main de l’outil et voir l’ensemble des fonctionnalités mises à disposition. Cependant, très vite on comprend l’intérêt de passer à la formule Premium pour avoir accès à l’ensemble des informations afin d’élaborer au mieux sa stratégie SEO.
À mon avis, Yooda Insight présente une solution très intéressante pour tous ceux qui souhaitent développer une bonne stratégie SEO à long terme pour un ou plusieurs sites. La solution se distingue d’autres outils par le fait de ne pas présenter de limite dans les analyses et dans les résultats.
Il ne te reste plus qu’à t’inscrire pour découvrir les fonctionnalités en testant tes sites et ceux des concurrents.
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