Yooda est une marque développée par ALDEIS, une société française qui est reconnue pour proposer des solutions SEO performantes. Deux services majeurs sont commercialisés sous le nom Yooda Insight et sous le nom Seeurank.
Yooda Insight
Cette solution propose de connaître les performances d’un site en obtenant notamment les mots clés qui se positionnent, avec le volume de recherche, le trafic généré par chacun de ces mots, l’évolution du trafic dans le temps, les sites concurrents pour un mot clé donné, ou encore le classement selon la base de données interne à Insight.
On obtient un niveau de détail assez intéressant et l’interface permet de prendre des décisions rapides pour optimiser ses actions SEO. On a véritable suivi sur les mots clés positionnés, les pages positionnées, le trafic SEO, les concurrents, le potentiel d’une niche, etc.
Il est possible de tester l’outil gratuitement en ayant des données limitées, mais au moins, ça permet d’avoir une idée concrète du fonctionnement de l’outil. Pour enlever ces limites, on peut s’abonner moyennant 39 euros HT par mois.
Si tu souhaites en savoir plus sur le fonctionnement précis de Yooda Insight, je te propose de consulter le guide ici.
Seeurank
Ce second outil proposé par Yooda d’obtenir des données très poussées, dont certaines déjà accessibles via Insight.
On peut analyser sa concurrence sur une thématique, auditer la partie technique d’un site, auditer le SEO, connaître les performances des positions sur les mots clés, connaître la liste des backlinks et leur qualité, faire un rapprochement entre les pages globales de son site et celles qui sont indexées (voir pourquoi certaines ne s’indexent pas), vérifier l’optimisation SEO de ses pages.
Si on souhaite utiliser cette solution pour un seul site, ça revient à 39 euros HT par mois sur la base d’un abonnement mensuel ou 390 euros HT par an. Pour un abonnement multi-sites, l’offre est à 69 euros HT par mois ou 690 euros HT à l’année.
Mon avis sur Yooda
Les interfaces sont claires et les données obtenues permettent d’être efficace dans les actions à mettre en place. Les deux solutions sont complémentaires l’une de l’autre et il est bon de noter que la base de données de Yooda est assez importante pour générer des données pertinentes.
Bien que les deux outils soient commercialisés sous deux noms différents, je regrette cependant qu’il n’y ait pas de dissociation claire entre les fonctionnalités de l’un et de l’autre. Au global, les solutions ne permettent pas de faire la même chose, mais on retrouve par exemple le suivi des mots clés dans Insight et dans Seeurank.
J’aurais préféré que Yooda propose un abonnement permettant d’accéder aux deux outils, quitte à permettre de moduler son abonnement selon les quantités de ressources dont on a besoin.
Pour autant, ceci n’est pas gênant quand on regarde le niveau de qualité des données et le retour sur investissement qu’il est possible d’en avoir en exploitant correctement l’outil.
Laisser un commentaire