Mangools est une société née à Bratislava en Slovaquie et qui offre aux référenceurs une suite d’outils tous complémentaires les uns des autres pour que tu puisses optimiser tes actions SEO. C’est en 2014 que l’éditeur propose un premier outil et au fur et à mesure, l’éditeur a proposé à ses clients des outils annexes selon les besoins des clients. Il s’agit donc d’une entreprise qui fait évoluer continuellement son offre pour qu’elle soit toujours en phase avec le marché.
Que propose Mangools ?
L’éditeur a commencé en 2014 avec KWFinder et le dernier né qui a vu le jour en 2018 est SiteProfiler. Au total, ce sont 5 outils qui sont proposés, chacun avec son code couleur :
- KWFinder : te permet de faire une analyse de mots clés avec le niveau de compétitivité et déterminer des idées de niche
- SERPChecker : analyse des résultats sur Google en insérant un mot clé et en obtenant plusieurs métriques
- SERPWatcher : te permet de suivre l’évolution des positions de tes sites sur les moteurs de recherche
- LinkMiner : te permet d’obtenir la liste des backlinks de ton site ou celui d’un concurrent
- SiteProfiler : te ressort une analyse détaillée des métriques de ton site ou celui d’un coucurrent
KWFinder
Son utilisation est à la portée de toute personne qui voit l’interface pour la première fois. On peut faire une recherche soit en se basant sur un mot clé, soit en se basant sur un domaine.
En mentionnant un mot clé, l’outil nous ressort automatiquement une liste de mots clés dans la même thématique avec des données comme la difficulté, le volume de recherche ou encore le CPC Adwords. Avec un compte « Basic », la liste est plafonnée aux 200 premiers résultats.
Tu peux classer les mots clés par ordre alphabétique, par niveau de difficulté ou encore par le CPC Adwords. En sélectionnant un mot clé spécifique, tu as un écran à droite qui t’affiche les tendances de recherche ainsi que les sites placés en Top position Google sur ce mot clé. Pour chaque site, tu as des données comme le nombre de backlinks, le citation flow, le trust flow, ou encore le Domain Authority.
Pour ce qui est de la recherche par domaine, tu peux mentionner un nom de domaine concurrent pour faire ressortir les mots clés sur lesquels ce site se positionne. De cette façon, tu auras directement les mots clés concurrents.
Si tu veux en savoir plus sur KWFinder, je te propose de consulter le guide complet ici.
SERPChecker
Avoir un site bien structuré, un excellent contenu, de bons backlinks ne permet pas toujours d’être très bien placé dans les moteurs de recherche. Il y a un tas de critères à prendre en considération et il y a un point vital que les référenceurs débutants ont tendance à oublier.
Il est primordial de se renseigner sur ceux qui occupent les premières places sur la ou les requêtes que l’on cible. Inutile de fournir une énergie folle pour au final n’avoir aucun résultat.
Par exemple, sans expérience, sans budget et avec un nouveau site, il est impensable de vouloir se positionner sur une requête comme « crédit à la consommation ».
SERPChecker a été conçu justement pour analyser la SERP (page de résultats) en fonction d’un mot clé donné. La recherche te donne une page claire avec la faisabilité mais aussi et surtout, la liste des 10 premiers acteurs positionnés sur Google. Pour chaque site, tu as l’URL, l’indice correspondant à la puissance des liens, le domain authority, le page authority, le citation flow, le trust flow, le nombre de likes facebook, l’alexa rank, le nombre de backlinks, le nombre de domaines référents et enfin le nombre d’IP référentes.
Toutes ces données te permettent de découvrir les forces et les faiblesses des concurrents afin d’ajuster au mieux ta stratégie SEO.
SERPWatcher
Il s’agit d’un outil de suivi des positions dans le temps aussi bien pour ton site que celui des concurrents. Tu peux implémenter plusieurs projets et leur assigner à chacun des critères propres comme le pays ou bien si tu préfères les requêtes « ordinateur » ou « mobile ».
L’interface est encore une fois ultra claire, avec un accès rapide à tous les projets. Sur le tableau de bord général, on a une tendance globale par projet. En accédant à chaque projet séparément, tu découvriras l’évolution des positions par mot clé.
Pour en savoir plus sur l’utilisation de SERPWatcher, je te recommande de consulter le guide ici.
LinkMiner
Le réel atout de cet outil est de pouvoir découvrir la liste des backlinks de ses concurrents. Il suffit de renseigner l’URL pour obtenir la liste des liens retour. On peut les filtrer par dofollow, liens actifs ou supprimés, etc.
Pour chaque backlink, tu as notamment l’ancre et un indice de puissance de lien calculé par Mangools.
Avec cet outil, tu peux donc déterminer très facilement les efforts à fournir pour développer ton profil de liens.
SiteProfiler
Il s’agit du dernier outil conçu par Mangools et qui fonctionne de façon assez simple encore une fois. Il suffit de renseigner un site et on obtient une page avec de nombreuses données comme :
- le domain authority
- le page authority
- le citation flow
- le trust flow
- l’évolution du nombre de liens avec la répartition dofollow
- le nombre de sites référents, d’IP référentes, etc.
- les ancres des liens
- le top contenu
Tout ceci permet d’identifier les points forts et faibles de son propre site, mais aussi de découvrir les stratégies des concurrents en ayant pourquoi pas de nouvelles idées de contenus à forte valeur ajoutée.
Les tarifs
Classiquement, on retrouve les trois formules, comme chez à peu près tous les éditeurs d’outils SEO. On a la possibilité de s’abonner au mois sans engagement, ou à l’année avec une économie de l’ordre de 40% sur le tarif mensuel. Toutes les formules permettent d’accéder à tous les outils.
- Basic : la formule revient à un peu moins de 30 euros par mois. Avec cet abonnement, tu peux suivre jusqu’à 200 mots clés au quotidien via SERPWatcher.
- Premium : la formule revient à un peu moins de 40 euros par mois. Ici, tu peux suivre 700 mots clés via SERPWatcher, tu peux connaître les mots clés sur lesquels sont positionnés tes concurrents (sans limite).
- Agency : l’offre est à un peu moins de 80 euros par mois. Ce sont 1 500 mots clés que tu peux suivre constamment. Avec cette formule, tu as l’avantage d’avoir plusieurs connexions en simultané, de quoi travailler à plusieurs sans crainte sur les quotas et sur les déconnexions.
La première formule est parfaitement adaptée pour un débutant ou quelqu’un qui gère peu de projets. Dès qu’on a des besoins plus importants, la formule premium sera davantage adaptée. La formule agency sera adaptée soit pour une agence qui est sur l’outil toute la journée, ou pour un grand groupe aux besoins très importants.
Dans tous les cas de figure, il est bon de savoir qu’on peut passer à un abonnement supérieur à tout moment et facilement. Ce qui est fortement appréciable avec Mangools c’est qu’en étant connecté, on a accès au quota qu’il nous reste sur tous les outils par tranche de 24h. Ceci permet donc d’être plus optimal dans la consommation des ressources ou de voir s’il faut prévoir de passer à une formule plus adaptée.
Mon avis sur Mangools
D’une façon générale, tous les outils proposés par Mangools disposent d’un design au goût du jour, d’une interface très intuitive, d’un écran épuré avec une clarté comme on n’en voit pas chez les concurrents et tout ceci fait que l’expérience est unique avec un gain de temps considérable à la clé.
Le fait qu’il s’agisse d’un abonnement en Saas est un atout pour ceux qui souhaitent utiliser l’outil au bureau ou de chez eux en télétravail. Toutes les données sont accessibles de partout. Le fait que les outils ne soient pas installés sur un ordinateur comme un logiciel classique est un véritable plus pour éviter la gestion des blocages de Google avec les proxy à changer tous les quelques jours.
Je recommande donc vivement cette solution au rapport qualité prix inégalable.
Laisser un commentaire