Tu mènes des actions de référencement pour ton propre compte et/ou pour le compte de clients, il te faut donc t’équiper des bons outils pour atteindre tes objectifs. Dans une stratégie de mots clés, il est nécessaire de connaître les performances du site travaillé par rapport aux mots clés ciblés.
Qu’il s’agisse de ton propre site où tu vends des formations ou d’un site client e-commerce, le suivi des positions sur Google te permettra d’avoir une vision exhaustive du résultat des actions menées en on-site et en off-site. Pour toi, cela te permet d’optimiser tes actions SEO en se focalisant sur des mots clés qui ne sont pas encore bien positionnés par exemple. Pour ton client, c’est un élément lui permettant de constater l’évolution des résultats suite à tes actions.
Il existe une pléthore d’outils de suivi des mots clés sur Google, beaucoup ont fermé du jour au lendemain, d’autres connaissent des bugs avec des mots clés qui sont trackés 1 jour sur 2, 3 ou 4, d’autres encore coûtent excessivement cher par rapport aux fonctionnalités proposées. Dans cet article tu vas découvrir SERPWatcher, un outil simple, intuitif, efficace et aux fonctionnalités pertinentes mis en place par une entreprise européenne née en 2014.
Qui est derrière SERPWatcher ?
Avant de s’abonner à un tel outil, il est toujours bon se savoir qui est derrière. Par le passé, différents outils (notamment gratuits) ont connu des problèmes qui se sont répercutés sur les utilisateurs (virus, cheval de Troie, piratage de site, etc.). Le pire c’est souvent la perte des données et donc la perte du suivi historique.
SERPWatcher est une solution conçue par la société Mangools basée à Bratislava en Slovaquie et qui est spécialisée à 100% dans les outils SEO. Mangools est très connue pour son outil KWFinder qui a déjà presque 6 ans au moment où cet article est écrit. Mangools propose au total 5 solutions :
- KWFinder : analyser des mots clés, leur compétitivité et les idées de niche
- SERPChecker : analyse de la SERP sur un mot clé avec un tas de métriques
- SERPWatcher : l’outil qui est présenté dans cet article
- LinkMiner : liste des backlinks d’un site
- SiteProfiler : analyse détaillée des métriques d’un site
Si tu as besoin d’un de ces outils, il te faudra t’abonner à la suite Mangools, qui te donnera accès à l’ensemble de ses solutions. Impossible de prendre un seul et unique outil. Gardes bien à l’esprit que l’investissement vaut largement le coup vu toutes les données qu’il est possible d’exploiter, même si au final tu n’utilises qu’un seul outil (c’est quand même dommage de s’en priver).
Combien ça coûte ?
Mangools propose trois formules qui sont commercialisées à l’année ou au mois. En choisissant l’abonnement à l’année, tu économises environ 40% par rapport au prix mensuel.
Le tarif « Basic » revient 29,90 euros par mois et permet déjà de faire pas mal de recherches si tu bosses sur un seul ou quelques petits projets. Par exemple, avec cette formule, tu peux avoir un suivi de 200 mots clés au quotidien avec SERPWatcher.
Le tarif « Premium« , seulement 10 euros plus cher que la formule de base permet d’avoir 700 mots clés suivis au quotidien via SERPWatcher ou encore les mots clés des sites concurrents en illimité (alors que c’est plafonné à 25 avec l’option « Basic »). Cette formule Premium est adaptée pour passer à un cap supérieur. D’ailleurs, il est possible de commencer par l’option de base et d’upgrader ensuite.
Enfin, la formule « Agency« , tu peux suivre 1 500 mots clés au quotidien, ce qui est le top quand tu gères plusieurs projets. Cette option est deux fois plus chère que la formule Premium mais en comparaison avec les autres services qu’on retrouve sur le marché, c’est un très bon rapport qualité/prix. Cette formule est à privilégier si tu as besoin de beaucoup de data tous les jours. D’ailleurs, à ce stade, tu auras probablement délégué pas mal de choses, et le fait d’avoir jusqu’à 10 connexions en simultané n’est pas négligeable !
En se connectant à son compte Mangools, il est possible de connaître en permanence, le quota qu’il te reste sur 24h. C’est très pratique pour savoir si tu dois optimiser tes requêtes ou passer au plan supérieur. Voici un exemple :
Ce qu’on peut faire avec SERPWatcher
Tu l’auras compris, SERPWatcher est une solution qui permet de suivre l’évolution du positionnement de son site sur Google en fonction de mots clés.
SERPWatcher permet de suivre différents projets catégorisés par site Internet. Leur outil permet de suivre les positions sur ordinateur et sur mobile, tout en définissant le lieu (pays, ville, etc.).
En se connectant, on a accès à un tableau de bord très clean qui présente nos différents projets avec une courbe qui nous montre la tendance des mots clés pour chaque projet.
Une fois qu’on est sur la page du projet, on a la liste des mots clés que l’on suit, un index de performance global, un encart qui affiche les mots clés qui ont pris le plus de positions et ceux qui sont partis loin dans la SERP.
En cliquant sur un mot clé spécifique, tu as l’évolution de ce mot clé avec une belle courbe et les informations clés qui apparaissent au survol.
L’outil est vraiment intuitif et ça change de certains outils qui ressemblent à des usines à gaz.
Ajouter un projet
Peu importe la page sur laquelle tu te trouves, il te suffiras de cliquer en haut sur « New Tracking » pour ajouter un nouveau projet. Comme tu peux le voir dans l’aperçu écran ci-dessous, c’est vraiment simple à implémenter.
En premier lieu, renseignes le nom de domaine, précises ensuite un pays ou une ville. Après ça, il faut indiquer si tu veux suivre les mots clés selon les résultats type ordinateur ou mobile ou les deux. Enfin, il faut ajouter sa liste de mots clés soit en uploadant sa liste, soit en renseignant les mots dans le dernier encart.
Ça y est le tour est joué, le suivi est mis en place !
Tu as oublié un mot clé ? Ce n’est pas grave. Une fois sur le projet, tu peux cliquer sur « Add keywords » et le renseigner.
Tu as mis un mot clé inutile et tu veux faire de la place ? Il te suffit de cliquer dessus et d’appuyer sur le bouton corbeille.
À quoi ressemble le tableau de bord ?
Dès que tu te connectes, tu as un tableau de bord qui ressemble à ça.
D’un simple coup d’œil, tu as un aperçu de la tendance qui se dégage de chaque projet. Il y a des informations clés comme le nom du site, la zone où les mots clés sont trackés, le nombre de mots clés suivi, la courbe de tendance et un index de performance.
La courbe reprend l’évolution sur les 30 derniers jours. L’index de performance est un indicateur développé par Mangools qui se base sur tes positions et les volumes de recherche. Plus l’indice est élevé, mieux c’est.
Au niveau du tableau de bord, tu as la possibilité de déplacer les projets en mettant les plus importants en haut par exemple.
Le suivi par projet
Une fois que tu es sur ton projet, tu as un écran comme celui-ci. C’est ultra intuitif.
L’écran est séparé en deux parties avec à gauche, la liste des mots clés, le rang actuel, l’évolution du mot clé et le nombre de positions gagnées ou perdues, la moyenne, la meilleure position sur la période, le volume de recherche et le nombre de visites estimées.
Sur la partie de droite, tu as l’index de performance global, ici l’évolution est bonne, mais l’indice est encore trop bas. En dessous, tu as les « top gainers » et les « top losers ». Dans l’exemple plus haut, sachant qu’il y a seulement 3 mots clés suivis dans ce projet, il ne peut y avoir plus de trois mots clés dans l’espace « top ». Si ton projet est composé de plusieurs dizaines de mots clés, tu aurais dans cet espace un aperçu des mots clés performants et ceux qui sont à la ramasse.
En haut, tu as la possibilité de sélectionner une plage de dates différente, ce qui est très pratique pour tenter de corréler des actions menées à une période avec l’évolution des mots clés.
Le suivi par mot clé
Lorsque tu cliques sur un mot clé de ton projet, tu as à droite, la courbe de l’évolution qui apparaît. Au survol de la courbe avec le curseur, tu as la position exacte à une date donnée.
Ce qui est assez intéressant pour ceux qui ont des projets avec beaucoup de mots clés à suivre, c’est la possibilité de segmenter les mots clés pour un suivi plus poussé.
Catégoriser les mots clés
Imaginons que tu travailles sur un site en rapport avec les télés. Les catégorisations classiques sont souvent :
- la taille de l’écran ;
- la marque ;
- le type de qualité.
Afin de rendre plus lisible tes suivis de mots clés, tu as la possibilité d’ajouter un tag « marque » au mot clé « télé samsung », ou encore un tag « taille » au mot clé « télé 55 pouces ».
Rapports, alertes et partage de données
En dehors du suivi des mots clés, Mangools a mis en place trois outils qui peuvent te faciliter la vie : les rapports, les alertes et le partage des données.
Les rapports te permettent de recevoir soit une fois par semaine, soit une fois par un mois, un mail récapitulatif qui te permettra d’avoir les infos sans même penser à te rendre sur le site pour vérifier ce qui se passe. Tu peux adresser un rapport à plusieurs adresses mails si tu le souhaites, ce qui peut être très pratique si tu veux communiquer les données à un client automatiquement.
Les alertes permettent de te prévenir lors de la survenance d’un événement important comme l’entrée d’un mot clé dans le top 100 ou top 10, mais aussi lorsqu’il sort du top 100 ou top 10. Ça peut être pratique pour certains mots clés, mais il est inutile d’abuser de cet outil.
Enfin, tu as la possibilité de partager le tableau de bord d’un projet via un lien « public » accessible à toutes les personnes qui ont le lien et sans avoir à se connecter. Ça peut être très pratique dans certains cas.
Choisir son plan SERPWatcher
En utilisant correctement SERPWatcher, tu as la possibilité d’ajuster continuellement tes actions SEO pour une meilleure performance de tes mots clés. Le gain de temps, d’énergie et d’argent est très important et justifie à lui seul de suivre les mots clés sur Google.
Comme vu dans la rubrique des tarifs, il y a trois formules. La première te permettra de suivre 200 mots clés, la deuxième 700 et la troisième 1 500. À toi de voir celle qui convient le mieux à tes projets et à tes besoins. Si tu es hésitant entre la formule de base et celle à 700 mots, rien ne t’empêche de démarrer avec le pack « Basic » et ensuite d’upgrader ton compte une fois abonné.
Si tu gères un grand nombre de projet pour ton compte ou celui de clients, tu peux vite te retrouver à avoir besoin de suivre un grand nombre de mots clés.
Peu importe la formule choisie, le service est le même, tu as juste les quotas qui changent.
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