Après avoir vu en détail le fonctionnement de Ranxplorer et Yooda Insight, deux outils intéressants pour l’analyse de mots clés (entre autres), je te propose de découvrir KWFinder, une solution comprise dans la suite Mangools qui est assez intéressante notamment grâce à l’interface très intuitive qu’elle propose.
Que tu souhaites travailler l’aspect SEO ou SEA d’un site, il est primordial de maîtriser le trafic que tu peux générer via les bons mots clés. Pour avoir des résultats, il est important de se focaliser sur des mots clés où il est possible d’atteindre des objectifs de positions crédibles. C’est en partant de ce constat que la société éditrice de Mangools, basée en Europe a déployé en 2014, KWFinder, avant de mettre en place d’autres outils comme SERPWatcher.
En quoi Mangools se distingue de la concurrence ?
Aujourd’hui, il existe une panoplie très importante d’outils dédiés aux référenceurs et marketers. Ces outils peuvent être très généralistes ou ultra spécifiques en se focalisant sur une seule tâche.
L’avantage des outils ultra spécifiques est que généralement ils sont bons dans l’unique mission qu’ils proposent. L’inconvénient est qu’il est nécessaire de prendre différents abonnements à plusieurs outils pour réaliser plusieurs tâches.
Du côté des outils généralistes, les abonnements coûtent généralement très chers et les sites ressemblent davantage à des usines à gaz qu’autre chose. L’avantage en revanche est de n’avoir qu’un seul abonnement sans avoir besoin de se disperser.
Mangools a bien compris qu’il y avait un marché à prendre en se positionnant différemment. Aujourd’hui, cette société basée à Bratislava propose un abonnement unique permettant d’accéder à plusieurs outils différents. Le réel intérêt est de pouvoir travailler efficacement ses stratégies SEO et SEA tout en ayant accès à des outils dont les interfaces sont ultra intuitives.
Ces outils sont :
- KWFinder : l’outil qu’on va découvrir dans cet article
- SERPChecker : permet d’analyser la page de résultats Google via un mot clé et différentes métriques
- SERPWatcher : suivi du positionnement d’un site sur Google
- LinkMiner : permet de lister les backlinks d’un site
- SiteProfiler : analyse poussée des métriques d’un site
Que tu aies besoin d’un seul outil ou de plusieurs, l’abonnement est le même et tu auras tout intérêt à utiliser l’ensemble des outils à disposition qui sont vraiment intéressants.
Les tarifs
L’éditeur de ces solutions offre trois formules auxquelles il est possible de s’abonner sur une base mensuelle ou annuelle. En optant pour la tarification annuelle, il est possible de réaliser environ 40% d’économies.
- Formule « Basic » : 29,90 € / mois, idéale si tu as un site ou quelques petits sites. Cette formule te permettra d’effectuer 100 recherches de mots clés par jour.
- Formule « Premium » : 39,90 € / mois, 500 recherches de mots clés par jour. C’est le top pour des projets de plus grande envergure. Rien de pire que de bosser sur un projet et de se retrouver bloqué par le quota quotidien.
- Formule « Agency » : 79,90 € / mois, 1 200 recherches de mots clés par jour. Cette formule est davantage prévue pour les agences et ceux qui ont de nombreux clients.
Dans tous les cas, tu peux démarrer avec la formule de base pour te faire la main sur l’outil. Si ça te plait et que ça correspond à tes besoins, tu peux alors upgrader et passer à une formule avec plus de quota.
D’ailleurs, pour suivre le quota qu’il reste par la journée, on a l’information qui apparaît clairement quand on est connecté :
La recherche par mot clé
La fonctionnalité de base de l’outil est la recherche en se basant sur un mot clé. Comme tu peux le voir ci-dessous, il suffit de renseigner l’expression qui t’intéresse en précisant le pays de recherche et la langue. Ici, on fait un test avec l’expression : « assistante maternelle ».
La page de résultat ressemble à la vue ci-dessous. Sur la partie de gauche, on a notre recherche avec les mots clés proches de notre requête. Sur la droite, on a quelques données intéressantes comme :
- la difficulté de se positionner sur ce mot clé ;
- l’évolution du volume de recherche ;
- la liste des sites qui se positionnent classés par ordre avec différentes métriques comme le Citation Flow, le Trust Flow, le Domain Authority, etc.
La recherche de mot clé sur KWFinder décompte du quota : 1 mot clé recherché et 1 recherche de SERP.
En se focalisant sur la partie gauche de l’écran, tu peux voir qu’il y a trois onglets :
- Related keywords ;
- Autocomplete ;
- Questions.
Toute requête de base t’orientera vers l’onglet « related keywords ». Ce qui est assez intéressant c’est que l’outil ne se contente pas de faire ressortir les mots clés totalement dans le même champ lexical puisqu’on peut voir qu’on a un bon exemple avec le terme « nounou » ou encore « nourrice agrée ».
Selon l’abonnement que tu prends, tu peux voir que l’outil fait ressortir un certain nombre de mots clés. Ici, on a une limite à 200 mots clés, mais il y en a plus et si on veut y avoir accès, il faut prendre une formule plus poussée.
Le tableau nous affiche le mot clé, la tendance de recherche, le volume de recherche par mois pour la zone géographique et la langue qui nous intéresse, le coût par clic sur Adwords, le niveau de compétition sur Adwords, et enfin, l’indice de difficulté propre à KWFinder.
L’ensemble de ces données a pour but de t’aider à choisir les bons mots clés à travailler, tout en étant certain de ne pas en oublier en chemin !
Plusieurs points intéressants sont à noter pour optimiser ta recherche. Tu as la possibilité de filtrer les mots clés. Par exemple, tu peux indiquer que tu ne veux pas du terme « gratuit » dans la liste, ou par exemple, que tu ne veux que des mots clés dont le volume de recherche est au minimum de 1 000 par mois.
Au niveau des résultats, tu peux sélectionner les mots clés qui te plaisent comme tu peux le voir au niveau de l’image ci-dessous. Trois éléments sont à noter.
En bas, tu as le total de ta sélection qui se met à jour en fonction des cases cochées et décochées.
Tu peux également ajouter les mots clés pour les suivre via une liste.
Enfin, tu peux faire un export CSV pour traiter les données via Excel par exemple.
Tout est donc très intuitif et la prise de décision peut donc se faire rapidement pour choisir les bons mots clés à travailler. Tu as là un véritable outil te permettant de gagner du temps.
En se rendant dans l’onglet « autocomplete » et avec la requête « visseuse makita », voici ce qu’on obtient :
On a donc les mêmes colonnes dans le tableau que pour les « related keywords ». Ici, l’outil fait ressortir un tas de mots clés qui peuvent être très utiles dans la stratégie SEO qu’on souhaite mettre en oeuvre. Comme tu peux le voir, au niveau de la dernière colonne, il y a des loupes pour quasi tous les mots clés et c’est normal. Si tu veux connaître l’indice de difficulté, il te suffira de cliquer sur la loupe. Cette action te décomptera 1 requête de ton quota « SERP lookup ».
Tout comme l’onglet des mots clés proches, on a ici une limite à 200 mots clés pour un compte de base. Pour avoir la liste complète, il conviendra d’avoir une formule plus adaptée.
Au niveau de l’onglet des questions, voici les résultats qu’on a :
Ici, on a des idées de questions que se posent les internautes avec la requête de base « visseuse makita ». Ces lignes peuvent être très utiles pour créer des fiches pratiques qui répondent à des questions très précises des internautes.
Le tableau des résultats fonctionne de la même façon que les deux onglets précédents.
La recherche par domaine
Cette fonctionnalité est parfaite pour s’intéresser aux mots clés qui génèrent du trafic aux sites concurrents. Au lieu d’insérer un mot clé dans le champ de recherche, il suffit de mentionner un nom de domaine.
Par exemple, ici on teste le site Doctolib en précisant la zone géographique qui nous intéresse.
Ci-dessous, un exemple de résultat obtenu suite à une recherche par site.
Tout comme pour la recherche par mot clé, tu as un écran qui se partage en deux parties. La partie de gauche concerne les mots clés qui ressortent. La partie de droite fait référence à la compétitivité du mot clé, au volume de recherche et à la liste des sites qui se positionnent sur Google.
En regardant en détail la partie de gauche, on distingue deux onglets : les mots clés naturels et les mots clés payants.
Le tableau fait ressortir les mots clés, la position du site testé pour le mot clé en question, le volume de recherche mensuel, le nombre de visites estimé, le coût par clic sur Adwords, la compétitivité sur Adwords, et enfin, la difficulté de travailler ce mot clé en SEO selon l’algorithme maison de KWFinder.
Avec un compte basic, tu es limité à 25 mots clés. Ça donne donc une idée de quelques mots clés intéressants, mais on comprend vite qu’on est limité pour faire un travail poussé avec un tel quota.
Les filtres fonctionnent de la même façon que pour une recherche classique par mot clé, et tu as la possibilité également d’ajouter les expressions dans des listes, et de les exporter en CSV.
Pour élargir les horizons des possibles, KWFinder te propose au dessus du tableau, de tester d’autres sites et de faire ta recherche en indiquant d’autres pays.
Enfin, l’onglet des mots clés payants t’affiche les mots clés payants achetés par Doctolib.
Mon avis sur cette solution
Comme tu as pu le voir, KWFinder est un outil sobre, très intuitif et qui permet une prise de décision rapide. Les indicateurs présentés sont généralement fiables et tout ceci permet un gain de temps important. Le fait que les différents outils de la suite Mangools soient séparés est un gros plus qui permet une vraie clarté qu’on ne retrouve pas facilement chez les concurrents qui proposent des solutions multi-usages.
D’ailleurs, le tarif de la suite est attractif en comparaison avec ce qui se pratique ailleurs.
Si tu veux tester, tu peux créer un compte gratuit pour une période de 10 jours. Rien de tel pour se faire la main et voir toute la puissance qu’il y a derrière les 5 solutions proposées par Mangools. Si KWFinder et les autres outils te plaisent, tu pourras alors opter pour la formule qui correspond le plus à tes besoins.
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