Si tu travailles le SEO de ton site ou ceux de tes clients, tu sais à quel point ce n’est pas pratique de naviguer d’outil en outil pour avoir le maximum d’outils possibles et à quel point ça peut revenir cher d’avoir des tas d’abonnements aux différentes solutions disponibles sur le marché. SERPed l’a bien compris et a mis en place une solution très élaborée avec 45 outils pour un seul abonnement.
SERPed fonctionne pour toutes les langues et tous les pays, ce qui est bien pratique si tu as des sites en anglais pour un client aux USA et en français pour un client en Belgique.
Ce qu’on peut faire avec SERPed
Pour faire très simple, cette solution a été conçue pour avoir le maximum de données possibles dans le cadre de sa stratégie SEO mais aussi de gagner le plus d’efficacité possible en utilisant un dashboard prévu pour les besoins du référenceur. Voici des exemples d’actions qu’il est possible de réaliser via SERPed :
- Suivi des positions d’un site
- Découvrir des opportunités de mots clés
- Connaître les mots clés stratégiques des concurrents
- Lister les backlinks d’un site
- La recherche de domaines expirés ou sur le point de le devenir
- Le management des backlinks
- Générer un audit de site personnalisable
- etc.
Ceci n’est pas une liste exhaustive, tu t’imagines bien qu’avec 45 outils, les possibilités sont presque infinies. Je te propose de découvrir ici les principales fonctionnalités que propose SERPed.
Le tableau de bord
Le site entier s’articule autour du tableau de bord accessible dès qu’on se connecte. Ce tableau affiche un résumé de la liste des sites que l’on suit avec quelques données de base comme le domain authority, le page authority, le citation flow ou encore le trust flow.
On a également un agenda pour avoir des alertes sur les tâches que l’on souhaite programmer. Bref, d’un simple coup d’oeil, il est possible d’avoir les données compilées en provenance de Majestic SEO, Moz et SEMrush.
Le menu du haut permet d’accéder à toutes les fonctionnalités rapidement via une interface qui a le mérite de la clarté.
La recherche de mots clés
Cette fonctionnalité est parfaite pour rechercher des idées de contenu, de niche et que tu veux être sûr de ne pas faire fausse route. Il suffira alors de se rendre dans « Keyword Research » puis « Ultimate Research ».
La suite est un jeu d’enfant puisqu’il suffit de préciser le mot clé que l’on a en tête en sélectionnant le pays et la langue.
Classiquement, comme ce que l’on retrouve dans la plupart des outils, tu obtiens une liste de mots clés avec différentes métriques comme le volume de recherche, la compétitivité Adwords, etc.
En cliquant sur un mot clé spécifique, on obtient la liste des sites qui sont en première page Google. Cette liste s’accompagne d’un tas de données très intéressantes pour évaluer facilement le potentiel d’un mot clé et de l’énergie à fournir pour réussir à attaquer ce mot.
Pour faciliter la lecture de ce tableau, SERPed met à disposition un code couleur très simple, vert / jaune / rouge. Si c’est vert, l’outil estime que c’est facile, jaune moyen et rouge difficile. Si le mot clé parait trop complexe, tu peux alors obtenir la longue traîne sur un mot clé qui te parait pertinent.
Dans cette fonctionnalité de recherche de mot clé, j’apprécie vraiment que les concepteurs aient pris la peine de penser aux moindres gestes de l’utilisateur puisqu’on gagne un temps fou en passant d’un mot clé à un autre jusqu’à trouver la pépite.
Sur quels mots clés se positionne un site ?
La fonctionnalité « What ranks where » te donne un résultat comme on le voit via SEMrush. Il te suffit de renseigner un nom de domaine pour avoir la liste des mots clés qui se positionnent pour ce site spécifique.
C’est donc parfait pour mettre le doigt sur les points forts et faibles de ton site / celui de ton client. Mais surtout, cette fonctionnalité te permet de connaître les mots clés stratégiques de tes concurrents. Tu peux demander à ce que l’outil te ressorte les mots clés les mieux positionnés ou ceux qui génèrent le plus de traffic.
Le niveau de compétition
La fonctionnalité SEO Competition Analyzer te permet de mentionner un mot clé et de découvrir un tas de métriques sur le top 10 des sites les mieux positionnés. Ici, tu as la même chose qu’avec la recherche de mots clés, mais pour un mot clé spécifique.
Un véritable gain de temps dans la prise de décision pour sa stratégie SEO.
La recherche de domaines
Cette section se décompose en deux grandes parties.
La première permet de rechercher les métriques relatives à un nom de domaine, comme les backlinks, l’alexa rank, etc. Avec la possibilité d’accéder à des données en profondeur comme des détails sur les backlinks par exemple.
La deuxième partie se concentre sur les domaines expirés. Ceux qui développent des sites de niches ou des réseaux de sites savent à quel point il peut être compliqué de trouver un bon nom de domaine. Il suffira alors de se rendre sur « Aged Domain Finder ».
Cette section te permettra de découvrir des noms de domaine expirés ou sur le point de l’être. La recherche est un jeu d’enfant puisqu’il te suffit de préciser un mot clé (ou pas) et de paramétrer les variables comme tu le souhaites (niveau de trust flow, etc.).
Le site manager
Cette section te permet d’avoir une vue globale et détaillée pour tes sites. La page principale affiche les métriques classiques. En rentrant dans le projet, tu as des données plus détaillées avec des conseils sur la structure pour savoir si des ajustements peuvent être opérés.
Bien évidemment, tu peux utiliser cette fonctionnalité pour insérer le site d’un client et ainsi générer un audit clair en PDF.
Les fonctionnalités dans site manager sont très larges et on peut par exemple effectuer un suivi de ses backlinks pour voir s’ils restent en place, si un lien partenaire disparait, etc. Il y a même une fonctionnalité qui te permet de comptabiliser tes dépenses et tes recettes pour chaque site.
Le suivi des positions
Si on fait un tas d’actions SEO et qu’on n’a aucune idée des résultats, ça ne sert pas à grand chose. Il est donc impératif de suivre l’évolution du positionnement des mots clés pour ajuster en permanence son travail et/ou pouvoir rendre des comptes à un client.
L’outil de suivi des positions est très intuitif et il permet de tracker ses positions sur les trois principaux moteurs de recherche en spécifiant un pays, une ville, etc. L’interface est très sobre et elle est réussie visuellement.
L’outil d’acquisition de clients
SERPed met à disposition une fonctionnalité assez intéressante qui permet de générer un audit SEO personnalisé. En créant une page dédiée sur ton site, tu peux capter des prospects que tu convertis ensuite en clients.
La fonctionnalité d’acquisition de clients est également très bien faite dans la mesure où tu peux rechercher un mot clé et avoir une liste d’un élément bloquant important comme la non optimisation mobile. L’outil t’affiche la liste des sites et à côté, le mail et le numéro de téléphone.
Ceci constitue une piste vraiment simple pour prendre contact avec des éditeurs de sites qui ont des lacunes sur leur site. De quoi leur proposer une prestation adaptée en leur envoyant pourquoi pas à un rapport personnalisé. Essayes d’imaginer la puissance de cette approche par rapport à la dizaine de mails qu’ils reçoivent chaque semaine qui n’ont rien de clair et rien de personnalisé.
Le Content Restorer
Cette fonctionnalité te permet de restaurer le contenu d’un site expiré par un simple clic. À la clé, un gain de temps et d’argent considérable.
Les tarifs
Pour faire simple, il y a deux tarifs :
- 69 euros HT par mois pour gérer 25 sites et on peut notamment générer 500 rapports SEO par mois ;
- 169 euros HT pour gérer 100 sites et tu peux générer 5 000 rapports SEO par mois.
Entre les deux formules, les fonctionnalités sont les mêmes, seuls les quotas diffèrent et l’abonnement à 169 euros permet d’avoir de multiples connexions en simultané.
Il est important de prendre en considération le coût de tous les autres abonnements si tu t’abonnes séparément aux autres solutions, ce qui revient à plusieurs centaines d’euros par mois.
Le rapport qualité prix pour SERPed est donc incroyable !
Mon avis sur SERPed
Vu l’ensemble des outils à disposition et vu le prix proposé, le retour sur investissement est assuré dès lors que tu utilises correctement la solution SERPed. Il serait dommage de se priver d’un tel outil, surtout quand on fait le parallèle avec le coût des grandes solutions qui reviennent à environ 100 dollars par mois pour chaque service.
Je ne peux donc que vivement recommander d’utiliser SERPed d’autant que tu as une garantie de 30 jours pour être intégralement remboursé si la solution ne te convient pas.
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