Lancé en 2014, SECockpit s’est positionné sur le secteur d’activité de Market Samurai et Long Tail Pro, en fournissant à ses clients un outil permettant de rechercher les bons mots clés pour une stratégie SEO efficace. Toute personne qui cherche à développer sa visibilité sur les moteurs de recherche se doit de choisir les bons mots clés à travailler pour optimiser ses résultats. En développant la solution SECockpit, la société SwissMadeMarketing a compris à l’époque qu’il y avait une véritable demande dans ce marché où il était nécessaire d’avoir des réponses pertinentes pour faciliter la prise de décision.
Fonctionnement
L’outil permet de réaliser des recherches détaillées sur une niche ou un mot clé en obtenant des résultats très précis. Si tu travailles dans le domaine du SEO ou du SEA depuis un moment, tu sais à quel point il est vital d’obtenir des métriques sur les mots clés rapidement et de façon précise. Or, ce n’est pas le cas de tous les outils.
SECockpit fonctionne en toutes langues et sur tous les pays. Il s’agit d’un logiciel en ligne et non d’un logiciel à installer sur son ordi, de quoi avoir toutes ses données aussi bien au bureau, qu’en télétravail. La solution permet de faire ressortir la liste des mots clés les plus intéressants en se basant sur les résultats des concurrents.
La liste que nous fournit l’outil permet d’avoir :
- la compétitivité des mots clés : on peut donc dénicher une pépite très ciblée par rapport au site que l’on travaille avec une faible compétitivité ;
- le classement des mots clés selon le CPC Adwords (c’est assez classique) ;
- les tendances de recherche ;
- le volume de recherche ;
- la pertinence de la niche, plus c’est vert et mieux c’est.
D’un simple coup d’œil, il est également possible de savoir si Amazon est positionné dans les résultats Adwords. Il y a également un tas de petites fonctionnalités pour se faciliter la vie comme l’export des données, le classement via des tags, etc.
On voit donc clairement que la puissance d’un tel outil réside dans deux éléments fondamentaux :
- la possibilité d’obtenir les bonnes métriques sur les mots clés que l’on recherche ;
- découvrir des mots clés auxquels on n’a pas forcément pensé et qui sont rentables.
Les tarifs
La solution se décline en trois offres selon les besoins spécifiques de chaque catégorie de clients :
- Plan perso 30 € / mois ou 249 € à l’année au lieu de 360 € : cette formule te permet de faire 10 recherches de mots clés par jour en obtenant jusqu’à 800 résultats par recherche
- Plan pro à 60 € / mois ou 449 € à l’année au lieu de 720 € : ici, tu peux faire 50 recherches par jour avec jusqu’à 10 000 résultats par recherche
- Plan agence à 90 € / mois ou 699 € à l’année au lieu de 1 080 € : aucune limite n’est imposée pour le nombre de recherches et tu obtiens jusqu’à 10 000 réponses par recherche
Tout dépend donc de tes projets, de tes clients et de ton besoin. La première offre est très bien pour quelqu’un qui gère peu de projets. J’apprécie vraiment le fait d’obtenir jusqu’à 800 résultats et généralement c’est amplement suffisant selon la requête insérée. En revanche, tu pourras vite te heurter à la problématique des 10 recherches quotidiennes max.
En effet, certains jours tu peux avoir besoin de rechercher 30 mots clés et le lendemain, aucun. Pour éviter ce genre de paralysie et si tu travailles sur plusieurs projets, la formule pro sera certainement plus adaptée, sachant que le quota non utilisé n’est pas reportable.
De toute évidence, si tu travailles au sein d’une agence SEO et que tu traites plusieurs clients par jour, la dernière formule sera certainement la meilleure, d’autant que son prix à l’année est moins cher que le Plan pro en mensuel. Cette formule est également adaptée si tu travailles dans un grand groupe où il y a une nécessité de recherche de mots quotidienne assez importante.
Mon avis
Que tu aies un site à optimiser, un site à créer, que ce soit pour ton compte ou celui de tes clients, l’outil est une véritable aide à la décision pour gagner un temps considérable, optimiser ses actions et avoir non seulement des résultats sur les mots clés travaillés, mais aussi la longue traîne.
Un gros plus de cet outil est vraiment de pouvoir trouver rapidement une perle surtout quand on ne pense pas spécifiquement à un mot clé.
SECockpit permet également de gagner un temps considérable en prenant parfois la décision de ne pas créer de site quand on voit qu’on n’a ni le temps, ni les ressources nécessaires pour tenter de concurrencer des acteurs assez importants. Inversement, on peut trouver une bonne surprise et se lancer en dénichant les bons mots clés que des concurrents n’ont pas réussi à voir.
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