Pour t’aider à gérer ton business en ligne, Capsule CRM a mis en place plusieurs fonctionnalités pratiques. À travers ce test complet, je t’invite à découvrir mon avis sur cet outil CRM qui figure parmi les moins chers du marché.
Capsule CRM, à propos…
C’est en 2009 à Manchester, au Royaume-Uni que l’outil Capsule CRM a vu les jours. Cette initiative fut prise par ses fondateurs après avoir été déçus par la plupart des outils CRM du marché qui, à l’époque, était soit trop complexes, soit trop minimalistes. Ils ont par conséquent pris la décision de mettre en place un outil performant et facile d’utilisation pour tous.
L’outil Capsule CRM se base sur plusieurs objectifs et principalement sur la capacité d’aider les entreprises à rester organisées. Il a également été développé pour permettre aux entreprises de mieux connaître leurs clients et d’établir des relations solides afin d’en tirer les meilleures opportunités de vente, tout en minimisant la contribution des utilisateurs. Aujourd’hui, Capsule est utilisé par des milliers d’entreprises différentes, et ce, à travers le monde entier.
La plateforme Capsule CRM
Comme tous les autres outils CRM, Capsule CRM dispose lui aussi de sa propre plateforme. Celle-ci est disponible en ligne via le site CapsuleCRM.com, mais aussi via une application mobile. Ainsi, les utilisateurs peuvent garder un oeil sur leur entreprise, même en cas de déplacement. Afin de rendre l’utilisation agréable, les fondateurs ont mis en place une interface facile et agréable à utiliser.
La plateforme offre un accès à plusieurs membres de ton équipe afin que tu puisses déléguer chaque tâche, contact ou problème à la personne concernée. De cette façon, tu pourras être certain que le travail est parfaitement organisé. C’est ainsi que tu gagneras un temps considérable, mais aussi la satisfaction de tes clients.
Tu pourras également contrôler l’accès des membres de ton équipe afin qu’ils ne puissent avoir accès aux contacts dont ils ont besoin uniquement. En outre, pour t’assurer que tout fonctionne parfaitement bien, Capsule CRM t’offre la possibilité de suivre les performances de ton équipe. Tout a été conçu d’une manière fluide de façon à rendre le travail facile et amusant au quotidien !
Les principales fonctionnalités de Capsule CRM
On sait que les outils CRM offre généralement diverses fonctionnalités. C’est également le cas de la plateforme Hubspot qui elle propose des fonctionnalités dans le domaine de la vente, du marketing et des services. Avec Capsule CRM, on est sur un outil beaucoup plus simple qui se focalise principalement sur les tâches quotidiennes ainsi que la gestions des contacts et des ventes. Voici sans plus tarder les différentes options disponibles depuis la plateforme Capsule CRM.
Le gestionnaire de contact
Le gestionnaire de contact n’est autre qu’une base de données qui te permet de rassembler tous tes clients. Pour chaque client, tu pourras ajouter quelques informations à son sujet, notamment son adresse email, son numéro de téléphone, ses réseaux sociaux, etc. Capsule CRM t’offre même la possibilité d’ajouter un document quelconque dans ce fichier client. Par exemple : Tu pourras ajouter un contrat ou une demande faite par le contact en question.
Chaque contact peut facilement être identifié sous forme de clients potentiels, fournisseurs, etc. Avec cette fonctionnalité, tu pourras réaliser une recherche plus rapide avec le système de filtration. Par exemple, si tu cherches un fournisseur, mais que tu ne te souviens plus de son nom, tu pourras surfer sur tous tes fournisseurs uniquement. Ce qui rend la tâche bien plus rapide !
Le fichier client est facile à mettre en place, tu n’auras aucune difficulté à ajouter un nouveau contact. De plus, Capsule CRM t’offre la possibilité de te connecter à tes comptes Outlook, Gmail, vCard et plus encore afin que tu puisses importer tes contacts déjà existants. Encore une fois, c’est facile et rapide.
Le calendrier et les tâches
Afin de rester organiser, Capsule CRM met à ta disponibilité un calendrier. Tu pourras y entrer toutes tes tâches de prévues afin de ne rien oublier. Il est même possible d’ajouter de la couleur pour rendre la liste encore plus facile à gérer.
Tu pourras également déléguer certaines tâches à certaines personnes de ton équipe. Elles seront directement ajoutées à son calendrier afin qu’elle en prenne connaissance dès qu’elle se connectera sur la plateforme.
Le calendrier Capsule CRM a très bien été conçu, il est intuitif et agréable à utiliser. Que ce soit pour l’envoi d’email, pour un rendez-vous, pour la relecture d’un contrat, il te sera sans aucun doute d’une grande aide dans ton planning quotidien.
L’entonnoir des ventes
Voilà une fonctionnalité que j’affectionne particulièrement. L’entonnoir des ventes te permet dans un premier temps de suivre tes ventes afin de voir à quel stade elles en sont. Pour cela, Capsule CRM a mis en place un système de glisser-déposer qui te permet de gérer tes ventes en toute facilité.
Un aperçu détaillé de chaque transaction est également disponible, tu peux ainsi voir un résumé de la vente ainsi que le montant, la date, etc. C’est une option bien pratique qui permet de voir où en est la transaction et ce qu’il manque pour la conclure. En cas d’oublis, lorsque les ventes n’ont pas été contractées pendant un certain nombre de jours, la plateforme les marque en orange pour te le rappeler.
Chaque vente bénéficie d’un historique complet que tu pourras consulter à tout moment. Il te sera également possible de partager certaines informations à d’autres membres de ton équipe, c’est facile, rapide et surtout très pratique ! Cette fonctionnalité mémorise toutes les ventes et garde une trace de chaque client, ce qui peut être un atout si le client vient à réitérer son ou ses achats !
Les rapports
Qu’est qui est indispensable pour connaître l’impact de ton entreprise sur le net ? C’est bien évidemment les rapports. Avec des statistiques précis sur ton avancée, tu pourras mettre en place une stratégie Marketing prometteuse. C’est pour cela que Capsule CRM dispose de plusieurs rapports.
Ses 13 rapports de vente te permettront de garder un oeil sur tes performances de vente ainsi que celles de chaque membre de ton équipe. Tu pourras entre autres connaître tes meilleures ventes, ton taux de conversation, mais aussi les raisons qui ont poussé une vente à aboutir plutôt qu’une autre.
Capsule CRM t’offre même la possibilité de te connecter à ton compte Google Data Studio afin de créer des rapports uniques. Les rapports sont joliment présentés avec divers diagrammes intuitifs et colorés. Contrairement à certains rapports, ceux là sont simples à lire et faciles à comprendre.
Les tarifs Capsule CRM
C’est là que ça devient intéressant. En effet, les tarifs de Capsule CRM sont très attractifs comparé à d’autres outils CRM qui peuvent parfois atteindre des prix ahurissants ! C’est pour cette raison que la plateforme s’adapte parfaitement aux petites et moyennes entreprises et même à celles qui débutent !
- La version gratuite : comme beaucoup d’autres outils CRM, il y a là aussi une version gratuite. Certes, elle est assez restreinte, mais pour commencer, ça suffit amplement. Avec la version gratuite, tu disposes de deux accès utilisateurs. Tu as également accès à une base de données pouvant supporter jusqu’à 250 contacts ainsi qu’une mémoire de 10 MB par compte.
- Si la version gratuite te semble un peu juste, tu peux passer à la version professionnelle qui elle est proposée à 18$ par mois et par utilisateur. Là, tu auras accès à une base de données beaucoup plus grande pouvant accueillir jusqu’à 50,000 contacts. Tu pourras également connecter ton compte Capsule CRM à d’autres comptes, tels que G Suite, Xero, Wufoo et bien plus encore. Tu auras en outre accès à un rapport complet sur ton activité !
- Enfin l’offre Entreprise qui, comme son nom l’indique convient aux sociétés, est quant à elle proposée à un tarif mensuel de 36$ par utilisateur. Là, tu as accès à toutes les fonctionnalités Capsule CRM, mais pas seulement ! Tu bénéficies d’une base de données pouvant contenir jusqu’à 100 000 contacts et d’une mémoire de 20 MB par utilisateur.
Les avantages
- La plateforme tout comme l’application mobile sont simples et très intuitives à utiliser.
- La base de données des contacts est assez grande, y compris avec la formule gratuite.
- Il est possible de déléguer des tâches à certains contacts et de sélectionner les informations qu’ils peuvent voir.
Les inconvénients
- Il n’y a pas d’email marketing, c’est bien dommage.
- Les fonctionnalités sont un peu restreintes, d’autant plus si tu es à la recherche d’un outil très performant.
Notre avis concernant l’outil Capsule CRM
L’outil Capsule CRM présente plusieurs fonctionnalités pratiques, notamment sa base de données pouvant supporter de nombreux contacts et son entonnoir des ventes qui se veut lui aussi agréable à utiliser. Les rapports sont eux aussi intéressants, mais attention les offres gratuites et professionnelles ne disposent que de quelques rapports seulement. Pour bénéficier de tous les types de rapports Capsule CRM, il faut être abonné à la formule Entreprise.
En outre, la plateforme et l’application sont très agréables à utiliser. On accède facilement aux données que l’on souhaite. De plus, la plateforme peut être customisée avec des coloris sympathiques. Finalement, c’est un bon outil que je recommande plus particulièrement aux entreprises étant à la recherche d’une bonne base de données avec outil CRM. C’est loin d’être la solution la plus complète, mais il s’agit de l’une des moins chères du marché !
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