Trouver une bonne plateforme pour vendre ses produits digitaux n’est pas une mince affaire. Le choix repose sur plusieurs critères et quand on ne s’y connait pas bien en vente en ligne, on se perd vite. Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est une marketplace, comment s’y déroulent les paiements, quels aspects regarder avant de s’abonner et en bonus, une liste des marketplaces adaptées à tout un chacun.
Qu’est-ce qu’une marketplace et elle fonctionne ?
Définition
Une marketplace est un site e-commerce regroupant plusieurs vendeurs. Par comparaison, il s’agit d’un centre commercial en ligne ou d’une page de petites annonces. Sauf que là, les commerçants disposent de plusieurs outils utiles à part la vitrine, dont des moyens de paiement de leurs clients. Les plus connus restent bien sûr Amazon, Cdiscount, Rueducommerce et Ebay.
Principaux concernés
Qui peut vendre sur une marketplace ? Tout le monde. Il s’y passe des ventes de professionnels à particuliers, mais aussi des particuliers entre eux. A la recherche d’une plateforme pour vendre vos produits numériques ? N’hésitez pas à consulter des pages comme produitsdigitaux.fr qui vous orienteront vers de bonnes adresses. Que vend-on sur une marketplace ? On trouve de tout sur une marketplace : produits physiques et digitaux, mais aussi services. Il existe par exemple des sites où les professionnels de la petite enfance peuvent dispenser des formations en ligne régulières.
Frais sur une marketplace
Le système de rémunération de ce type de site internet dépend de chacun, mais en général ces plateformes prélèvent une commission à chaque vente conclue. Cela s’explique par la présence de nombreux particuliers qui ne vendent pas à long terme, mais ponctuellement.
Par contre pour les professionnels qui en font leur métier, les marketplaces appliquent des modèles économiques moins onéreux. Ces derniers incluent des frais fixes et/ou d’insertion ou des abonnements. Il peut y en avoir d’autres : annonces sponsorisées et listing fees ou frais de mise en ligne.
La différence entre site e-commerce et marketplace
Il importe de préciser une petite différence entre les termes « site e-commerce » et « marketplace ». Sur un site e-commerce, on ne trouve qu’un seul vendeur qui est lui-même propriétaire du site. Une marketplace regroupe plusieurs magasins différents sans l’obligation que le propriétaire en fasse partie. Ici elle peut juste jouer le rôle d’intermédiaire.
Comment choisir sa marketplace ?
Vous l’aurez deviné, on choisit une marketplace d’abord en fonction de son budget. N’hésitez donc pas à comparer les prix avant de vous décider. Deuxième critère à considérer dans le choix de ce type de site e-commerce : le nombre de visiteurs par mois et le profil de ces derniers.
Chaque marketplace ayant sa spécialité, assurez-vous de vous adresser au bon public au moment de vendre vos produits digitaux. Vous n’allez par exemple pas proposer vos réalisations photo et vidéos sur une plateforme comme ManoMano exclusivement dédiée au bricolage.
Cela coule de source, mais avant de vous inscrire, vérifiez tout de même les modes de règlement sur ces sites web et la garantie des paiements. La marketplace à part ces différents aspects a d’autres rôles à jouer dans sa fonction d’intermédiaire. Les vendeurs n’y font pas toujours attention, pourtant cela évite du temps et de l’argent perdus inutilement.
Ainsi ces sites internet veillent eux-mêmes au référencement des produits numériques mis en vente. En effet, si la page manque de visibilité, ni les acheteurs ni les vendeurs y viendront faire un tour et y exercer leur activité. Dans ce cas, passez également en revue les modèles de catalogues de produits proposés. L’esthétique pèse lourdement dans la sélection de ce canal de vente.
Dépendamment des marketplaces, des outils vous permettent de gérer vos ventes et de lancer des promotions. Certaines disposent même d’outils pour dresser des rapports d’activités. Vous suivrez alors en temps réel l’évolution de votre entreprise et prendrez des décisions réfléchies.
Une sélection des marketplaces
Sellfy
Maintenant que vous savez comment trier les marketplaces sur le volet, en voici 4 qui pourraient répondre favorablement à vos attentes. Sellfy attire les vendeurs de produits digitaux grâce au grand nombre de devises dans lesquelles sont disponibles ses paiements en ligne.
Cette plateforme intuitive facilite la tâche à tout le monde et même aux débutants vu qu’elle peut être intégrée à n’importe quel site web déjà sur pied. Elle compte en plus de tout cela une communauté assez riche vu que rien que les créateurs atteignent déjà le nombre de 60 000.
Fiverr
Le marché n’est pas fait que de biens physiques et numériques. On y vend aussi des services. Tel est le cas de la plateforme Fiverr qui réunit des experts en développement web, en design, en rédaction web, en graphisme et bien d’autres. Si vous faites partie de cet univers et que vous souhaitez rentabiliser vos compétences et vos talents, cette plateforme vous aidera à trouver des clients et à pérenniser votre activité.
1TPE
1TPE quant à elle est une plateforme d’affiliation qui aide les personnes désirant générer des revenus à travers cette technique de marketing. Il suffit de s’inscrire puis de partager le lien d’affiliation des produits à vendre avec sa communauté en mentionnant les détails et bonjour la rémunération en pourcentage !
BigCommerce
Ceux qui veulent en même temps vendre des produits digitaux et physiques se tournent vers BigCommerce. Comme son nom l’indique, cette marketplace offre une meilleure visibilité aux entreprises commerciales. La plateforme propose également plusieurs outils de gestion et des modules marketing. Côté prix, vous n’aurez pas à payer de frais de transaction. Petit bémol, des fonctionnalités comme le Panier abandonné engendrent un paiement en sus.
Vendre sur plusieurs marketplaces
Souvent les vendeurs se retrouvent partagés entre vendre sur une marketplace horizontale, c’est-à-dire qui réunit diverses catégories de produits et de professionnels et une autre verticale qui se rapporte à un seul secteur et une seule catégorie de produits. Les deux comportent chacune des avantages.
La marketplace horizontale étend la visibilité des offres et des annonces tandis que sur la verticale si vous vendez des articles spécifiques ou des œuvres d’art, vous avez plus de chances de toucher des connaisseurs et de vendre des gammes plus profondes et expertes. Beaucoup choisissent alors de s’associer à plusieurs marketplaces à cause de cela.
Laisser un commentaire